bon sa parle ici, mais sa estime pas trop

Bonsoir

,
Si je devais faire une estimation :
- E5345 : 80 euros / pièce
- X5365 : 100 euros / pièce
- E5430 : 130 euros / pièce
En tenant compte des éléments suivants :
-
Performance : je trouve ce comparatif sympas :
http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php. Bon c'est de la performance CPU brute, donc un peu naïf (dans la pratique, suivant les optimisations et le domaine d'application, ça varie car met en évidence certaines parties plutôt que d'autres : mémoire cache, instructions, 64bits, Multi-Core...), mais ça donne une bonne idée. On remarque d'ailleurs clairement que leur Bench est fortement orienté multi-CPU (c'est quasiment linéaire, ce qui est rare en pratique, sauf dans des domaines précis). En tout cas ça donne une idée et c'est l'essentiel

-
Génération de CPU
-
Consommation : là c'est surtout pour les hauts de gamme que ça fait mal : 150W de TDP pour le X5365, enfin après faut savoir ce qu'on veut, car en archi xeon 53XX (65nm) c'est quand même le plus puissant hein

-
Rareté du CPU pour les hauts de gamme la plupart du temps (les derniers Mhz sont les plus chers, en général lié au fait qu'ils ont été peu vendu et donc moins trouvable sur le marché de l'occasion ou bien encore en activité).
-
Spécificités : pour les xeons, ils ont des fonctionnalités propres que l'on ne retrouve pas dans les versions grands public. Entre autre le SMP (x2 CPU pour les 5XXX, x4 pour les 7XXX,...), virtualisation matérielle (enfin maintenant c'est plus tellement un argument puisque les CPU grands public le font d'office depuis les Core2), idem pour le 64 bits. Des fois on trouve des extensions propres au monde de l'entreprise (mais j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins). Avant (l'époque des PentiumIII et co), ils avaient plus de cache que leurs homologues grand public, mais maintenant c'est plus trop le cas (sauf pour de rares xeon très très haut de gamme : 16 Mo de cache et +).
- Coût global de l'architecture/plateforme : c'est le principal point faible de la génération S771 : même en étant déjà remplacé par les S1366, elle reste très onéreuse (surtout au niveau des cartes mères).
-
Concurrence : soit en comparant à des CPU's d'autres marques, soit d'autres modèles de la même marque ou l'équivalent dans le domaine des particuliers (ex: le E5430 est l'équivalent du Q9450 chez les particuliers). Idem sur les nouvelles générations. Pourquoi acheter un xeon quad core 300 euros en occasion (même s'il vaut 800 euros neuf !), quand on a un quad core type i5 760 neuf pour deux fois moins cher?
- Bon ça s'applique pas tellement ici, mais on regarde aussi le
stepping ou le
packaging (BOX,OEM,ES). Mais ça c'est surtout pour les CPU's grands public, ça joue très peu pour les xeons (sauf ceux qui ont été pris exprès pour l'overclocking, comme ce fut la mode pendant un moment, et je pense entre autre aux xeons que l'on pouvait mettre sur les cartes mères grands public type x3XXX sur socket 775).
- Une règle importante dans le marché de l'occasion (dans le neuf aussi hein) :
l'offre et la demande.
- Les
clients : ici des particuliers pour la plupart je pense
- La date de premier fonctionnement : mais bon, vu la durée de vie d'un CPU, je ne pense pas que ça ait une influence fondamentale.
Certains points se rejoignent pas mal, mais bon...
Dites-moi ce que vous en pensez, après ça pourrait être une discussion plus générale.
Et j'espère que ça aura au moins le mérite de lancer le débat
