[ACH] Matos Serveur
[ACH] Matos Serveur
Bonjour,
Je voudrais me faire un labs à la maison avec 2 serveur Physique minimum et une baie de disque SAS ou DAS, et je me pose la question quelle type de serveur prendre (HP/Dell ou je prend du custom) tous en sachant que je n'ai pas de salle serveur pour le refroidissement (j'ai pas envi que ca sent le cramer a la maison et de perdre mon argent investi dans des serveurs occasion sans garantie) et que le bruit et une chose a prendre en compte. Pouvez-vous me conseillez ou me decrire votre labs comme retour d'expérience sur le sujet.
Merci d'avance.
Je voudrais me faire un labs à la maison avec 2 serveur Physique minimum et une baie de disque SAS ou DAS, et je me pose la question quelle type de serveur prendre (HP/Dell ou je prend du custom) tous en sachant que je n'ai pas de salle serveur pour le refroidissement (j'ai pas envi que ca sent le cramer a la maison et de perdre mon argent investi dans des serveurs occasion sans garantie) et que le bruit et une chose a prendre en compte. Pouvez-vous me conseillez ou me decrire votre labs comme retour d'expérience sur le sujet.
Merci d'avance.
[ACH] Matos Serveur

Bienvenue parmis-nous.

Merci de rajouter la balise [ACH] dans ton titre.
En vrac :
SAS ou DAS : ne veux rien dire, il faut l'écrire comme ceci DAS en SAS, SATA ou SCSI.

Faisant suite à ta remarque sur le bruit, la baie DAS est à proscrire. De même pour les serveurs de marque en format rack.
Un petit NAS 2 ou 4 baies et deux serveurs custom me semble correspondre à tes besoins.
[ACH] Matos Serveur
heureux d'être parmis-vous et je vous remerci de votre réponse 
est-ce que un petit NAS me permettra de bénéficier de la virtualisation en tounant plus de 20 machine virtuelle sur les 2 serveurs?
deux serveurs custom : Quelle marque de carte mére/proc compatible avec Hyper-V/Vmware?

est-ce que un petit NAS me permettra de bénéficier de la virtualisation en tounant plus de 20 machine virtuelle sur les 2 serveurs?
deux serveurs custom : Quelle marque de carte mére/proc compatible avec Hyper-V/Vmware?
[ACH] Matos Serveur
Le NAS fera office de stockage NFS ou iSCSI. La quantité de VM sera définie par les caractéristiques du serveur custom (appelé whitebox). 
Le topic de notre cher Tugs, dédié whitebox ESXi ici
Bonne lecture.
Edit :

Pourquoi besoin d'autant de VM ?

Le topic de notre cher Tugs, dédié whitebox ESXi ici
Bonne lecture.

Edit :
plus de 20 machines virtuelles sur les 2 serveurs?

Pourquoi besoin d'autant de VM ?
[ACH] Matos Serveur
encore un avec les yeux plus gros que le ventre

[ACH] Matos Serveur
2 controleur de domaine
6 serveur Exchange
2 serveur MOCS
2 serveur PKI
2 serveur Sharepoint
2 serveur IIS
1 ISA serveur
2 serveur pour faire un cluster Base de données
La liste peur encor Grandir ...Je simule une vraie Infrastructre entreprise.
Le NAS fera office de stockage NFS ou iSCSI : donc je vais simuler avec OpenFiler ou sinon connecteur Isci de 2008 R2
6 serveur Exchange
2 serveur MOCS
2 serveur PKI
2 serveur Sharepoint
2 serveur IIS
1 ISA serveur
2 serveur pour faire un cluster Base de données
La liste peur encor Grandir ...Je simule une vraie Infrastructre entreprise.
Le NAS fera office de stockage NFS ou iSCSI : donc je vais simuler avec OpenFiler ou sinon connecteur Isci de 2008 R2
[ACH] Matos Serveur
Vu comme tu es parti, monte un 3 serveur physique dédié Openfiler voir même un 4 pour faire du DRBD. 
Sacré projet, un topic dédié à ce labs me semble obligatoire.

Sacré projet, un topic dédié à ce labs me semble obligatoire.

[ACH] Matos Serveur
Je suis serieux pour mon Labs. Actuellement j'ai un ASUS M4A88T-M avec un Phonem X6 avec 8Go de DDR3, j'ai reussi a faire tourner maximum 8machine sans base de données SQL 2008 et les perf sont pas top, mes labs sont des labs pour tester les architectures simuler des plan de Desaster/Recovery.Actuellement je suis obliger de faire labs par labs exemple ; Active directory, multiple Site /Foret et Domaine, aprés je suis obliger d'eteindre les machines virtuelles pour pouvoir faire des labs sur exchange, etc...
Coté NAS est ce que tu as des suggestions , sinon pour openfiler je doit aussi custumiser le serveur je presume:
est ce que je peux acheter et installer une carte DRAC ou ILO sur un machine custum.
Sur ces machine la meilleurs solution est que je récuper des disques pas cher sur ce site avec des bonnes perf, tu as une idée sur les meilleurs perf des disques
Coté NAS est ce que tu as des suggestions , sinon pour openfiler je doit aussi custumiser le serveur je presume:
est ce que je peux acheter et installer une carte DRAC ou ILO sur un machine custum.
Sur ces machine la meilleurs solution est que je récuper des disques pas cher sur ce site avec des bonnes perf, tu as une idée sur les meilleurs perf des disques
[ACH] Matos Serveur
N'ai jamais douté de ton sérieux. 
Pour le NAS, regarde du côté de chez Qnap. Les gros modèle permettent de mixer du SATA (support du 6 Gb/s) et du SDD.
Concernant Openfiler, un serveur made in home bien entendu.
DRAC/ILO sur ce genre de machine en doute fort.

Pour le NAS, regarde du côté de chez Qnap. Les gros modèle permettent de mixer du SATA (support du 6 Gb/s) et du SDD.
Concernant Openfiler, un serveur made in home bien entendu.

DRAC/ILO sur ce genre de machine en doute fort.
[ACH] Matos Serveur
tu as quoi comme budget au fait?
Parce que si tu as de telles demandes, ça va couter un minimum tout de meme, surtout si tu veux du matos un minimum fiable et surtout silencieux...
Sinon niveau hard, je te conseille deja de prendre deux serveur le plus identiques possibles, ça sera plus simple au niveau installation/configuration.
Part sur du bi i7, voir attend un peu le bi sandybridge (pas forecement necessaire sauf evolutions importantes prevues)
24 ou 32Go de ram.
Et blinde bien le NAS (meme si je seraiot plus partant sur un 3eme serveur), parce qu'il va te faloir du debit data. Ppour moi a ce niveau, soit du ssd, soit du tres bon sas; sachant que bien sur le ssd est plus cher, mais plus simple a utiliser, et pas mal plus perf. Tu peux ajouter un peu de dds sata recents en raid si tu as besoin d'espace de stockage, sinon ça va trop monter (deux grappes raid de stockages, sur deux cartes differentes dans l'ideal, pour permettre des acces multiples plus facilement si tu as de grosses manips data a faire sur des machines virtuelles differentes).
Autre probleme, en matos sous garantie, tu ne va guere trouver que du neuf, ou de l'assemblé (constructeur donc, et rarement silencieux, pour peut que tu trouves quelque chiose qui corresponde a tes recherches)
Parce que si tu as de telles demandes, ça va couter un minimum tout de meme, surtout si tu veux du matos un minimum fiable et surtout silencieux...
Sinon niveau hard, je te conseille deja de prendre deux serveur le plus identiques possibles, ça sera plus simple au niveau installation/configuration.
Part sur du bi i7, voir attend un peu le bi sandybridge (pas forecement necessaire sauf evolutions importantes prevues)
24 ou 32Go de ram.
Et blinde bien le NAS (meme si je seraiot plus partant sur un 3eme serveur), parce qu'il va te faloir du debit data. Ppour moi a ce niveau, soit du ssd, soit du tres bon sas; sachant que bien sur le ssd est plus cher, mais plus simple a utiliser, et pas mal plus perf. Tu peux ajouter un peu de dds sata recents en raid si tu as besoin d'espace de stockage, sinon ça va trop monter (deux grappes raid de stockages, sur deux cartes differentes dans l'ideal, pour permettre des acces multiples plus facilement si tu as de grosses manips data a faire sur des machines virtuelles differentes).
Autre probleme, en matos sous garantie, tu ne va guere trouver que du neuf, ou de l'assemblé (constructeur donc, et rarement silencieux, pour peut que tu trouves quelque chiose qui corresponde a tes recherches)
[ACH] Matos Serveur
Apres un bon tour chez ldlc, uniquementt en matos neuf de bonne marque, en reutilisant ton Phenon pour le systeme disque (changement de boitier en perspective.. et il te faut une cm avec 4 ports pciex 8x min)
Y en a en gros pour 9500€ sans le reseau.
De grosses economies peuvent etre faites sur les controleurs, qui sont tres cher chez eux.
En gros les systemes; bii7 hexacore, 24Go de ram, ssd M4 128Go pour le systeme.
Et systeme disque; a base de controleur LSI, 2 grappes de 5dds 1to sur 2 controleurs differents, et une grappe de 4SSD M4 128Go(peut etre remplacé par un ou deux gros ssd a la limite, surtout que tu es limité par le reseau).
Reseau, par sur de la fibre, et ça c'est sur ebay pour moi, quitte a prendre du spare pour remplacer si ça lache (les cartes bi4gbit coutent pas grand chose, le switch par contre c'est un peu plus honereux). Du dual, voir quad band depuis le serveur pour exploiter au max les debits disque, et du single/dual sur les serveurs.
Je te passerais un screen de panier si tu veux.
Y en a en gros pour 9500€ sans le reseau.
De grosses economies peuvent etre faites sur les controleurs, qui sont tres cher chez eux.
En gros les systemes; bii7 hexacore, 24Go de ram, ssd M4 128Go pour le systeme.
Et systeme disque; a base de controleur LSI, 2 grappes de 5dds 1to sur 2 controleurs differents, et une grappe de 4SSD M4 128Go(peut etre remplacé par un ou deux gros ssd a la limite, surtout que tu es limité par le reseau).
Reseau, par sur de la fibre, et ça c'est sur ebay pour moi, quitte a prendre du spare pour remplacer si ça lache (les cartes bi4gbit coutent pas grand chose, le switch par contre c'est un peu plus honereux). Du dual, voir quad band depuis le serveur pour exploiter au max les debits disque, et du single/dual sur les serveurs.
Je te passerais un screen de panier si tu veux.
[ACH] Matos Serveur
As tu trouvé ton bonheur ?