[Projet] 2 grappes RAID, 2 To

Jul77

Message par Jul77 »

Bonjour all,

Alors voilà, j’ai pour projet de changer mes disques durs actuels (Samsung 2*250Go Sata 2 @ Raid 0) par deux grappes RAID distinctes.

A priori je pense me tourner vers ce genre de configuration là :
- 2*74 Go Sata 1 (10 000tr/mn) @ Raid 0 pour OS + programmes + jeux,
- 5*500 Go Sata 2 (7200tr/mn) @ Raid 5 pour stockage de vidéos, iso et un peu tout mon bordel.

Ma carte mère n'ayant qu'un port PCI-Express 4x, je me suis attardé seulement sur ça.

LES ELEMENTS :

1. La carte contrôleur :

J’ai fait une liste plus ou moins exhaustive des cartes Sata 2 qui font Raid sur un port PCI-Express avec 8 ports.

a. 3ware 9590SE-8ML : http://www.3ware.com/products/serial_ata2-9590.asp

Image

Caractéristiques :
8 connexions Sata 2
2 ports Multi-Lane
256 Mo DDR2 400 ECC
Raid 0, 1, 5, 10
PCI-Express 4x

b. HighPoint RocketRAID 2320 : http://www.highpoint-tech.com/USA/rr2320.htm

Image

Caractéristiques :
8 ports Sata 2
Pas de mémoire embarquée ??
Raid 0, 1, 5, 10
PCI-Express 4x

c. LSI LOGIC MegaRAID SAS 8308ELP : http://www.lsilogic.com/storage_home/pr ... index.html

Image
Image

Caractéristiques :
Intel® IOP333 I/O Processor
8 connexions SAS/SATA 2
2 ports x4 SFF 8087
128 Mo DDR 333 on board
Raid 0, 1, 5, 10, 50
PCI-Express 4x

d. LSI LOGIC MegaRAID SAS 8708ELP : http://www.lsilogic.com/storage_home/pr ... index.html

Image

Caractéristiques :
LSISAS1078 RAID on Chip
* 500MHz PowerPC
* Hardware RAID 5 & 6 engines
8 connexions SAS/SATA 2
2 ports mini-SAS 4i (8087)
128 Mo DDRII 667
Raid 0, 1, 5, 6, 10, 50, 60
PCI-Express 4x

e. LSI LOGIC MegaRAID SATA 300-8ELP : http://www.lsilogic.com/storage_home/pr ... index.html

Image

Caractéristiques :
Intel® IOP333 I/O Processor
8 connexions Sata 2
2 ports x4 SFF-8087
128 Mo DDR 333 on board
Raid 0, 1, 5, 10, 50
PCI-Express 4x

f. Promise SuperTrak EX8350 : http://www.promise.com/product/product_ ... uct_id=156

Image

Caractéristiques :
Intel IOP333 XScale® I/O processor
8 connexions Sata 2
128MB DDR ECC on-board controller cache
RAID 0, 1, 5, 6, 10, 50
PCI-Express 4x
Jul77

Message par Jul77 »

2. Les disques durs Sata 2 :

Bon là, pas vraiment la peine de faire trop de blabla, il y a 4 marques (on va éviter Maxtor :D) :

a. Hitachi

CinemaStar 7K500
DeskStar T7K500

b. Samsung

SpinPoint T166

J’ai tendance à préférer les Samsung vu que j’en ai déjà 2 à la maison et qu’ils sont extrêmement silencieux.

c. Seagate

Barracuda 7200.9
Barracuda 7200.10

d. Western Digital

Caviar SE16
RE2

3. Les disques durs 10 000tr/mn :

Ici, pareil, seuls les Raptor répondent à ce que je recherche, des disques durs rapides et possédant un temps d’accès plus faible que des 7200tr/mn pour faire tourner un OS, les programmes et les jeux.

Cependant, je ne sais pas encore si je prends 2*36 Go ou bien 2*74 Go ou bien même un seul 74 Go (en 16 Mo bien sûr).
Jul77

Message par Jul77 »

Questions :

Tous les câbles sont-ils fournis dans les boîtes ?

Pas facile de savoir si ces cartes sont 100% Raid hardware ... si certaines ne le sont pas, quels sont les impacts sur les performances ? perceptibles ?

Peut-on faire 2 grappes raid avec une seule carte ?

Peut-on mélanger Sata 1 et Sata 2 comme je veux le faire ? Si oui, y a t-il baisse de performances dans le cas de câbles multi-lane (vu qu’il y aura à la fois des disques durs sata 1 et sata 2 sur le même câble) ?
yazyaz

Message par yazyaz »

slt,

1- ca depend, oem, boite, et du constructeur

2- a mon avis raid hard toutes sauf la highpoint.

3- oui, le max c'est dans les 20/30 container

4- il doit pas y'avoir de diminution de perf, les canaux etant a priori séparés

P.S. si tu veut fair du raid 5 avec 4 x 500Go il te restera 1.5To utile (théorique, 450Go formaté donc, 1.35To réel)
dsebire

Message par dsebire »

pour la 2320, je peux repondre, je connais qqn qui en a une et c moi qui ai fait la conf.

pas de memoire embarque en effet.
et le calcul de parité est hardware mais pas les IOs.

petite deception aussi, je sait pas si c moi mais g rien trouvé pour configurer la taille des stripes du RAID.

pour les disques:
pour le systeme, un RAID1 est plus rapide qu'un disque seul et aussi qu'un RAID0 (si le controleur est bien fait mais c le cas de toute sles cartes presentées)
la charge est repartie sur les 2 DD vu qu'ils sont physiquement identiques. sur le RAID0, il faut attendre que les 2 disques soient positionnés avant de lire ou ecrire d'ou des temps d'acces plus elevés (ce qui est tres important pour le systeme, le debit importe peu)

pour ce qui est du stockage, je te conseille les 7200.10 seagate. j'ai une grappe de 4 sur une RocketRAID 1820a
ils osnt tres silencieux (bruit imperceptible)
extremement rapides (70-80mo/s max piece, merci le P-Recording)
par contre, c'est du 7200rpm donc faut pas s'attendre a des merveilles coté temps d'acces.
Jul77

Message par Jul77 »

slt,

1- ca depend, oem, boite, et du constructeur > ok donc à voir au moment de l'achat

2- a mon avis raid hard toutes sauf la highpoint. > surment pour ça qu'elle est 200€ moins cher que les autres :lol:

3- oui, le max c'est dans les 20/30 container > ok, qu'appelles-tu "container" ?

4- il doit pas y'avoir de diminution de perf, les canaux etant a priori séparés > oui mais dans le cas de connexions "multi-lane" où ya 4 disques sur un même câble ?

P.S. si tu veut fair du raid 5 avec 4 x 500Go il te restera 1.5To utile (théorique, 450Go formaté donc, 1.35To réel) > 5*500 Go et je sais que même avec ça j'aurai pas 2 To formaté mais fallait trouver un titre :D
Jul77

Message par Jul77 »

pour la 2320, je peux repondre, je connais qqn qui en a une et c moi qui ai fait la conf.

pas de memoire embarque en effet.
et le calcul de parité est hardware mais pas les IOs. > impacts sur les perfs ?

petite deception aussi, je sait pas si c moi mais g rien trouvé pour configurer la taille des stripes du RAID. > arf c'est con, me semble que la taille des stripes peut influer sur les perfs si on règle aux petits oignons (genre petits stripe pour os et gros pour stockage)

pour les disques:
pour le systeme, un RAID1 est plus rapide qu'un disque seul et aussi qu'un RAID0 (si le controleur est bien fait mais c le cas de toute sles cartes presentées) > Ah, j'ai toujours cru le contraire :??:
la charge est repartie sur les 2 DD vu qu'ils sont physiquement identiques. sur le RAID0, il faut attendre que les 2 disques soient positionnés avant de lire ou ecrire d'ou des temps d'acces plus elevés (ce qui est tres important pour le systeme, le debit importe peu)

pour ce qui est du stockage, je te conseille les 7200.10 seagate. j'ai une grappe de 4 sur une RocketRAID 1820a
ils osnt tres silencieux (bruit imperceptible)
extremement rapides (70-80mo/s max piece, merci le P-Recording)
par contre, c'est du 7200rpm donc faut pas s'attendre a des merveilles coté temps d'acces. > les temps d'accès m'importent peu pour le stockage mais, sur un contrôleur comme ça les temps d'accès sont pas un peu meilleurs que sur un truc onboard@2€ ?
nicodache

Message par nicodache »

en raid 0 le débit est plus important, mais il faut attendre les 2 dd.
en raid 1 par contre, tu peux lire n'importe quand sur le premier disque prêt.

donc le raid 0 offre un meilleur débit, mais c'est pas spécialement important pour un OS, au contraire de la réactivité du système.

en bref, prend un scsi 15k :D

[edit]et les vrais controleurs (donc pas la highpoint) sont infiniment plus fiables que les trucs onboard.
rien que le fait que les vrais controleurs supportent réellement le hotswap des disques (pour autant que les disques soient dans des baies hotswap)
de plus, tu peux choisir la taille des stripes, faire une extension du bazar à chaud, l'os ne voit qu'un volume contre plusieurs disques durs agrégés, etc, etc...
Jul77

Message par Jul77 »

Donc limite je prend un seul raptor 74go et basta ? (le raid 1 c'est cher :d)
yazyaz

Message par yazyaz »

un container, c'est ce que tu appel "une grappe".

les cabe multi-lane, c'est un cable avec a l'interieur 4 cables, c'est juste pour eviter d'avoit X files et X connecteur sur la carte et dans le boitier

j'avais posté un truc sympas la dessus, personne a repondu :cry: :cry:

http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/H ... -705-1.htm

sinon, y'a des cartes ou tu peut utilisé 30Go de tes HD de 500Go pour faire un raid 0 ou 0+1, et le restant pour faire un raid5

ca ressemble au raid matrix d'intel sur certaine mobo.

moi je vait tenté le 8x320Go, petit a petit avec le raid level migration online.

4hd de suite, et apres 1 tout les 2 mois.
dsebire

Message par dsebire »

l'impact sur les perfs pour la highpoint, c'est que plus tu va lui en demander plus ton occupation CPU va monter.
le XOR onboard, ça veut dire qui tu va avoir un debit raisonable, par rapport a un controleur type NF4 ou ICH7 qui au mieux votn te donner 40-50Mo/s en RAID5

pour la taille des stripes, je suis de ton avis. c'est tres embetant de pas avoir ce choix la.

les temps d'acces sur un vrai controleur ne sont pas vraiment mieux que sur un controleur de carte mere. tu as la latence du disque d'une part (la grosse part), et celle du controleur de l'autre (sachant que sa part a lui par rapport au total est rarement > a 20%)
en gros si hdtach te dis 10ms de temps d'acces moyen bah t'as 8ms pour le disque et 2ms pour le controleur en moyenne.

pour reprendre ce que dit nico, la highpoint est aussi hotplug.
et a part la 2320 (et 2220 puisque c'est la meme en PCI-X) elles permettent le choix des stripes.
ça reste une bonne option pour du controleur qui marche, assez fiable, et pas cher.

PS: je precise que je ne recommande absoluement pas plus la highpoint que les autres, je donne les infos que j'ai pu recuperer aux travers de mes divers essais.
le choix devra se faire en focntion de ton budget, de ton utilisation etc....
Jul77

Message par Jul77 »

yazyaz : merci pour l'explication du multi-lane c'est clair comme ça :)

dsebire : concernant le budget, sans avoir de limite, j'ai fait un rapide calcul et j'arrive à 1680€ avec un boitier Lian Li PC-201B (plus ou moins le seul de chez Lian Li à pouvoir prendre en charge 8 dd) :D

Donc pour le moment, ce sont juste de réflexions histoire d'y voir plus clair parce que c'est pas si simple :)
yazyaz

Message par yazyaz »

pouquoi pas des racks sata, y'a des 3, 4 et meme 5 HD par rack est ca prend maxi 3x5' 1/4 de 90 à 150€
Jul77

Message par Jul77 »

Parce que mon boitier actuel va aller pour mon serveur qui est actuellement sur son carton :D et qu'un rack c'est pas forcément orienté silence :/
yazyaz

Message par yazyaz »

un Ø 12 ou un Ø92 au cul en 5v, j'entend pas trop les miens
Jul77

Message par Jul77 »

un Ø 12 ou un Ø92 au cul en 5v, j'entend pas trop les miens
:whistle:
Jul77

Message par Jul77 »

Ouai jconnais ça, pour le boitier faut que jréfléchisse encore ... :D

Sinon pour l'OS la perte engendrée par un raid 0 au niveau des temps d'accès n'est-elle pas compensée par les débits supérieurs ?
Car pour charger l'OS ou bien des programmes ou bien des jeux, le débit est lui aussi important non ?
biour

Message par biour »

bha non
:D

enfin pour avoir test en Raid 0 et en Solo le solo est mieu pour les jeux et le chargement

rien ne vau un 15 000 Rpm enfait :d
Image
dsebire

Message par dsebire »

Sinon pour l'OS la perte engendrée par un raid 0 au niveau des temps d'accès n'est-elle pas compensée par les débits supérieurs ?
non car c'est une multitudes de petits fichiers. d'ou l'importance des temps d'acces.
Car pour charger l'OS ou bien des programmes ou bien des jeux, le débit est lui aussi important non ?
pour les jeux ça se discute (textures etc.. c'est assez volumineux)
un bon controleur fera des lectures partages sur les 2 disques en RAID 1 donc tu auras a peu pres le double du debit d'un disque en lecture
pour l'ecriture par contre, tu seras aussi rapide qu'un seul disque (voir legerement moins rapide) vu que le controleur attend que les disques aient validés l'ecriture avant d'envoyer de nouveaux ordre, ceci pour preserver l'integrité du miroir
Jul77

Message par Jul77 »

rien ne vau un 15 000 Rpm enfait :d
:whistle:
Jul77

Message par Jul77 »

non car c'est une multitudes de petits fichiers. d'ou l'importance des temps d'acces.

pour les jeux ça se discute (textures etc.. c'est assez volumineux)
un bon controleur fera des lectures partages sur les 2 disques en RAID 1 donc tu auras a peu pres le double du debit d'un disque en lecture
pour l'ecriture par contre, tu seras aussi rapide qu'un seul disque (voir legerement moins rapide) vu que le controleur attend que les disques aient validés l'ecriture avant d'envoyer de nouveaux ordre, ceci pour preserver l'integrité du miroir
Toi, t'es un pro Raid 1 :D

Si je résume pour l'OS vaudrait mieux un seul Raptor de 74 Go, plus mieux qu'un Raid 0 pour cette fonction et moins cher qu'un Raid 1 ...
biour

Message par biour »

nop un Scsi U320 de memes taille mais en 15KT
Image
Jul77

Message par Jul77 »

Pas de scsi dans mon pc principal, je veux du silence !
biour

Message par biour »

Mouarffffff

renseigne toi avant de dire des betises

les DD scsi on bcp changé, fait un test avec un 15.3 de chez seagte ou carrement la derniere version

tu sera surpri ;)
Image
Répondre