lsi mega raid 1600

dricfr

lsi mega raid 1600

Message par dricfr »

Bonjour,

je suis entrain de tester une lsi mega raid 1600 avec 64 ko de cache.

J'ai tout d'abord un prbolème avec windowsxp 64 qui m'affiche un message d'erreur :
http://support.microsoft.com/kb/895560

"
Type d'événement : avertissement
Source de l'événement : WMIxWDM
Catégorie d'événements : aucun
ID d'événement : 106
"

Ensuite, un des DD que je teste refuse de fonctionner. Il est détecté, a bien une ID assignée, mais il a une capacité de 0Mb et ne peut pas être assigné à une aire logique. Si j'essaie de le formater, un message dis qu'une erreur est survenue. Je pense qu'il est KO (c'est un seagate 15K badgé HP).

Enfin, avec le disque qui me reste (identique à l'autre), j'ai rapidement créé une aire logique RAID0, strip 64 Ko avec les i/o "cached" (mais sur le deuxième canal).
Tout fonctionne sous xp64 (excepté le message d'erreur ci-dessus). Mais, si je passe un HDTACh, tous les résultats plafonnent à 33Mb/s ...
J'ai passé un coup de ATTO, le dbit augmante jusqu'à une taille de 16ko, passé celà, les performance passent de 120M/s à 36M/s pour une taille de 32Ko et ce stabilise à cette valeur jusqu'à une taille de 1024Ko.

Ne connaissant pas trop le SCSI, pouvez m'éclairer sur ce qui se passe et comment améliorer les performances (notamment pour de l'acquisition vidéos).

Merci
dsebire

lsi mega raid 1600

Message par dsebire »

ça serait pas 64Mo de cache ?? ;)

pour ton DD, en effet, je pense qu'il est HS.
eventuellement si tu peux tester avec une autre carte... mais je crois comprendre que c'est la premiere fois le SCSI pour toi.

pour tes problemes de debit, le cached IO est une bonne chose mais normalement tu dois aussi avoir des option pour le cache des data
il faut etre en write back et non en write through.

apres, tu peux aussi jouer avec le PCI latency (je penche plus pour cette option dans ton cas)
ça se trouve dans le BIOS de la carte mere.
augmenter la valeur permet de reserver le bus PCI plus longtemps pour les peripheriques et donc de permettre de transferer plus d'infos.

edit:> pour le message d'erreur, aucune idée.
le BIOS de la carte mere et de la carte SCSI sont a jour ? (surtout celui de la carte scsi)
dricfr

lsi mega raid 1600

Message par dricfr »

Bonsoir, :hello:

merci pour la réponse.

En effet c'est 64 Mo ^^'

En effet, c'est la première fois que j'utilise une carte raid scsi (je n'ai manipulé que des adaptateurs classiques avec des périphériques type scanner ou CDROM, dont conf minimaliste : ID + IRQ (à l'époque) ).

Je vais tester la latence du PCI. Merci de l'information. :jap:

Pour le message d'erreur, j'ai trouvé je crois. En fait, celà vient des 4Go de RAM et du fait que mes processeurs sont trop vieux. Je dois mettre une option (dont le nom m'échappe sur l'instant) dans le BIOS à SOFTWARE afin que la mémoire soit gérée correctement (sinon message d'erreur à la fin du POST). :(
Je ne vois pas trop le rapport avec la carte raid SCSI, je suppose un espace d'adressage pas clair ??? :??:
Je vais faire quelques tests pour éclaircir cette histoire.

Sinon, il me semble que certains problèmes que j'ai, provienne du fait que j'ai mis la Highpoint dans le dernier slot PCI 64 de la k8we. :??:

Je continuerais les tests demain. Je pense tout de même rendre la carte raid et les DD. Je n'ai pas le courage en ce moment de me lancer dans des conf, pourtant j'ai imprimé toute la doc sur cette carte et j'étais motivé mais le coup du DD HS ça m'a sifflé le moral :sweat: .

@+
dsebire

lsi mega raid 1600

Message par dsebire »

il n'est pas impossible que les 4go de RAM posent probleme.
le BIOS de la carte s'installe peut-etre par defaut en dessous de la limite des 4go (compatibilité 32 bits). du coup, il est peut-etre necessaire de le forcer au dessus

au sujet de la highpoint, je ne pense pas. dans le pire des cas, tu n'aurais qu'un seul des 2 BIOS des cartes RAID qui s'initialiserai (comme moi sur ma tiger MP). c'est du a une limite de taille (128k reservé a l'execution des BIOS "externes") qu'apparament tu n'as pas.

t'as pas une ame charitable pas trop loin de chez toi pour tester le DD ?
dricfr

lsi mega raid 1600

Message par dricfr »

Bonjour,

Pour la limite de taille pour les BIOS externe, je sais que la k8we a poussé des cris lorsque j'ai installé la higpoint qui n'était pas reconnue, je ne me souviens plus du message mais il n'y avait plus assez de place en "ROM" (je ne me souviens plus exactement de quelle mémoire il était question) pour "tous" les périphériques. J'ai résolu le pb en désactivant une fonctionnalité qui ne me sert pas (possibilité d'accéder au bios via le réseaux).

La transaction s'est faite en main propre et le vendeur est ok pour tout reprendre, il a le bon de garantie du DD. Donc à priori pas de Pb.
J'avais également insisté sur un droit de rétraction, je ne suis pas un champion en informatique mais j'en connais assez pour redouter ce type de situations ^^ (et j'ai tendance à accumuler les coups de "pas bol" ).

Je testerai ce soir la latence du bus PCI. Je me rappelle que ça posait pb avec ma carte graphique AGP sur la K8W. :jap:

Merci de ton aide ! :hello:

EDIT: le bios de la carte scsi est à jour. Pas celui de la CM, j'ai un peu trop la trouille de la mettre out avec ce genre de manip alors qu'elle est encore sous garantie ^^ .
Répondre