Température dans baie de disques SATA 5 disques

shreckbull

Message par shreckbull »

Salut !

Je voudrais acheter ca :
Image

Je dispose de 5 disque samsung HD400LJ de 400GB, 7200rpms, 8MB.
Je voudrais savoir si avec 5 disques tournant 24/24 en meme temps avec une charge de travail importante en journée et quasi nulle la nuit, la température interne de l'ensemble risque d'etre excessive, bien qu'il y ai un ventilateur de 80 ou 92mm derriere ?

Ceux qui ont deja utilisé ce genre de racks, vos disques sont ils bouillants ou non apres quelques heures d'utilisations intensives ?
smp_qui_bug

Message par smp_qui_bug »

Je n'ai pas utilisé ce genre de rack, par contre, j'ai déja acheté une plaque avec 2 ventillo de 4cm qui se met en dessous le disques dur pour mon 250 Go ide interne et ca suffit largement à le refroidir. Je suis passé de plus de 45° à 25° en tournant 24h/24 avec une activité minimale.

Vu que le rack que tu prend à l'air d'etre correctement aéré, je pense que ca devrais aller.
shreckbull

Message par shreckbull »

merci de ton conseil ... effectivement, ce qui compte c'est un flux d'air constant finalement !
dsebire

Message par dsebire »

j'ai une baie avec 5*36Go SCSI, un ventilo de 92 a l'arriere et les disques ne montent pas au dessus de 30°C.

en general, ce genre de rack fonctionne plutot pas mal du moment que rien n'empeche l'ai de circuler
shreckbull

Message par shreckbull »

Ah ben c'est rassurant ... je n'ai jamais testé ce genre de produit, merci de vos témoignages.

Par contre, coté alimentation electrique, à votre avis, si je ne mets QUE des alimentations molex, ca suffit ? ou alors je dois mettre les connecteurs SATA_power en plus ?

nicodache

Message par nicodache »

30° ?
c'est autant que mon seul scsi devant un ventilo de 8cm [:dslam]
nicodache

Message par nicodache »

dsebire

Message par dsebire »

sur ma cage SCSI, j'ai seulement 2 molex, et ça a l'air de suffire mais faut pas moins. je m'explique

j'ai verifié au voltmetre, au moment du spin-up, le 12V descend a 11V a peu pres.
ça viens pt'etre de a connectique pcq au nieau de l'alim ou sur les autres prises Molex, la tension reste a 12V

a mon avis, si tu peux, c'est mieux de mettre le plus d'alim possible et tant que possible sur des cordons differents

a eviter, les adaptateurs MOLEX -> SATA ;)

nicodache> ou j'ai été surpris aussi que ce soit aussi efficace. par contre, niveau bruit, c'est pas terrible, le ventilo tourne assez vite mais ça permet d'avoir un bon flux d'air
shreckbull

Message par shreckbull »

Effectivement, j'ai téléchargé le manuel et il parle de 2 molex + sata OU 3 sata ...

Bon ben reste a attendre l'entrée des € et de vérifier la place dispo entre boitier et carte mere (voir si un appareil 5.25 tape pas sur la carte mere principalement).

Merci de vos réponses
smp_qui_bug

sur ma cage SCSI, j'ai seulement 2 molex, et ça a l'air de suffire mais faut pas moins. je m'explique

j'ai verifié au voltmetre, au moment du spin-up, le 12V descend a 11V a peu pres.
ça viens pt'etre de a connectique pcq au nieau de l'alim ou sur les autres prises Molex, la tension reste a 12V

a mon avis, si tu peux, c'est mieux de mettre le plus d'alim possible et tant que possible sur des cordons differents

a eviter, les adaptateurs MOLEX -> SATA ;)

nicodache> ou j'ai été surpris aussi que ce soit aussi efficace. par contre, niveau bruit, c'est pas terrible, le ventilo tourne assez vite mais ça permet d'avoir un bon flux d'air

C'est ce qu'on appelle la chute de tension, c'est due à la resistance du cable electrique. La chute de tension est régi par la loi d'ohms (U=RI) donc plus l'intensité dans le cable augmente, plus la chute de tension est élevé.
Le fait d'utiliser plusieurs cable permet de diminuer l'intensité dans les cables et donc diminuer cette chute de tension. C'est comme si tu passais un cable de plus forte section, sa résistance diminue et donc la chute de tension aussi.

Effectivement, il faut eviter au maximum de rajouter des contact car un contact n'est jamais parfais et augmente un peu cette resistance.
dsebire

Message par dsebire »

j'ai pas voulu rentrer dans les details, mais c'est tout a fait ça

belle explication :jap:
shreckbull

Message par shreckbull »

Vive les cours d'electronique !
ZEPsikopat

Message par ZEPsikopat »

Les deux prises molex sont plus pour soulager les vraies alims qui ont des rails d'alimentation séparés que pour réduire l'intensité qui passe dans les cables, même si c'est lié
shreckbull

Message par shreckbull »

Moi je pense que seulement les 2 molex doivent amplement suffir ... j'avais un primergy qui avait 4 SCSI alimenté par ... 1 molex !!!
sagem75-23

Message par sagem75-23 »

Vive les cours d'electronique !
C'est plus electrique que electronique ... :p
dricfr

Message par dricfr »

C'est ce qu'on appelle la chute de tension, c'est due à la resistance du cable electrique. La chute de tension est régi par la loi d'ohms (U=RI) donc plus l'intensité dans le cable augmente, plus la chute de tension est élevé.
Le fait d'utiliser plusieurs cable permet de diminuer l'intensité dans les cables et donc diminuer cette chute de tension. C'est comme si tu passais un cable de plus forte section, sa résistance diminue et donc la chute de tension aussi.

Effectivement, il faut eviter au maximum de rajouter des contact car un contact n'est jamais parfais et augmente un peu cette resistance.

M'sieur, M'sieur, M'sieur, j'ai une question :ange:

Si U=RI alors comment U peut diminuer si I augmente alors qu'ils sont proportionnels ? :??: :??: Jamais rien compris à ces trucs moâ :pt1cable:

@+
dsebire

Message par dsebire »

ici, U c'est la tension aux bornes de ton fil electique d'alimentation
plus t'as d'intensité qui passe dedans plus la tension a ses bornes va etre elevé docn plus a chutte au niveau de ton peripherique va etre forte
X-System

Message par X-System »

J'ai un rack des 5 disques durs comme ce rack mais le mien est l'autre marque ( http://uk.enlightcorp.com/Product/Produ ... spx?ID=201 )

J'ai mis les 5 disques durs SCSI 15k dedans pendant 24h/24. Le boitier et le rack sont froids comme éteint (4 ventilos 50 mm de 86 CFM, c'est Delta :D )
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
smp_qui_bug

M'sieur, M'sieur, M'sieur, j'ai une question :ange:

Si U=RI alors comment U peut diminuer si I augmente alors qu'ils sont proportionnels ? :??: :??: Jamais rien compris à ces trucs moâ :pt1cable:

@+

Il faut considerer le cable comme une resistance.

Au borne d'une résistance, la tension (U) au borne de cette resistance est proportionnelle à l'intensité (I) qui passe à travers cette resistance.

On va prendre un exemple tout bete.
J'ai un disque dur qui consomme 24W, en 12V ca veux dire 2 amperes (P=U.I)
Mon alimentation est parfaite donc délivre tout le temps 12V au niveau de sa sortie (attention la sortie se trouve dans l'alim).

On va considerer que le cable à une resistance de 0.1 ohms. Comme elle est traversé par 2 amperes, on a donc une chute de tension au bout du cable de : U = R.I = 0.1 * 2 = 0.2V

Sauf qu'il faut faire de même avec le fil du 0v

Donc on se retrouve avec 11.6V au lieu de 12V comme prévu. Maintenant si on augmente l'intensité avec plusieurs appareil gourmand (genre 5 disque dur), tu comprends le malaise. L'intensité réclamé est augmenté et donc les pertes aussi ce qui peux empecher l'appareil au bout de fonctionner.

La solution est donc de diminuer l'intensité dans le cable ou alors diminuer sa resistance. Quand on met 2 resistances en parallele, on diminue la resistance de l'ensemble par 2. Pour les fils electrique c'est la même choses.
shreckbull

Message par shreckbull »

Merci pour les cours de 1ere année d'electronique, effectivement, la resistance augmente en fonction de I. Mais n'oublions pas la resistance linéique ...

Sinon X System, ta baie, c'est pas trop bruyant les ventilos ... ???
smp_qui_bug

Merci pour les cours de 1ere année d'electronique, effectivement, la resistance augmente en fonction de I. Mais n'oublions pas la resistance linéique ...

Effectivement, la resistance du cable diminue avec la section mais augmente avec la longueur.

Je vais arreter le Hors sujet ici, mais quand il y a des interrogations en general, je préfere ne pas laisser quelqu'un dans l'ignorance. ;)
X-System

Message par X-System »

Sinon X System, ta baie, c'est pas trop bruyant les ventilos ... ???
Je suis sourd :ange:
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
shreckbull

Message par shreckbull »

C'est un avantage pour vivre avec du materiel bruyant a coté mais pour deceler des pannes via le bruit ou discuter avec les autres, c'est enmerdant !

FrCo

Message par FrCo »

j'ai la MB-454 avec 4* Samsung T166 500 Go, dépasse pas les 35° qd ils sont en pleine utilisation.
gizmo78

Message par gizmo78 »

cest pas donné ces petites betes :/
Répondre