M'sieur, M'sieur, M'sieur, j'ai une question
Si U=RI alors comment U peut diminuer si I augmente alors qu'ils sont proportionnels ?

Jamais rien compris à ces trucs moâ
@+
Il faut considerer le cable comme une resistance.
Au borne d'une résistance, la tension (U) au borne de cette resistance est proportionnelle à l'intensité (I) qui passe à travers cette resistance.
On va prendre un exemple tout bete.
J'ai un disque dur qui consomme 24W, en 12V ca veux dire 2 amperes (P=U.I)
Mon alimentation est parfaite donc délivre tout le temps 12V au niveau de sa sortie (attention la sortie se trouve dans l'alim).
On va considerer que le cable à une resistance de 0.1 ohms. Comme elle est traversé par 2 amperes, on a donc une chute de tension au bout du cable de : U = R.I = 0.1 * 2 = 0.2V
Sauf qu'il faut faire de même avec le fil du 0v
Donc on se retrouve avec 11.6V au lieu de 12V comme prévu. Maintenant si on augmente l'intensité avec plusieurs appareil gourmand (genre 5 disque dur), tu comprends le malaise. L'intensité réclamé est augmenté et donc les pertes aussi ce qui peux empecher l'appareil au bout de fonctionner.
La solution est donc de diminuer l'intensité dans le cable ou alors diminuer sa resistance. Quand on met 2 resistances en parallele, on diminue la resistance de l'ensemble par 2. Pour les fils electrique c'est la même choses.