Choix GPS

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Ryu_wm

Choix GPS

Message par Ryu_wm »

Bon, après avoir vu quelques flash sur le bord des routes, dont plusieurs à mon encontre ( le dernier je me suis fait prendre à 153 Km/h tout de meme ) le constat est que parfois les radars ne sont pas correctement signalés ou que la signalétique est masquée ( genre sur autoroute à 3 voies ou plus , si la premiere voie est occupée par un flot ininterrompu de poids lourds ... ).

Respecter la vitesse OUI, mais amusez vous à traverser la RN20 entre Orléans et le sud de Paris et vous comprendrez ( passages à 90-70-50-70-50-70-90-50- etc )
donc à moins de rouler avec le nez rivé sur le compteur ....

Donc j'avais pourtant dit " moi un GPS ? meme pas besoin ..."
je me dirigeait plutot vers un avertisseur de radar, mais les premiers prix ne sont pas si loin des premiers prix GPS ( certains modèles d'avertisseurs sont meme très chers ! ), donc si on peut avoir quelques fonctionnalités de plus pour 20 à 30 euros de plus autant ne pas se priver.

Ce samedi matin, à quelques jours de mes vacances je me dit " bon c'est aujourd'hui qu'il faut acheter le GPS " ( oui je suis comme ça moi, toujours tout au dernier moment après avoir cogité pendant des mois )

Achat en ligne impossible car je prends la rout mardi ou mercredi, donc trop court pour une livraison. donc achat physique obligé.

après avoir passé des semaines sur internet j'ai plusieurs modèles d'entrée de gamme sur ma liste, il faut maintenant affiner.

Pas évident, on trouve des comparatifs remontant à 2006 grâce à google ;) pour des tests récents c'est une autre paire de manche. ensuite les sites commerciaux qui se contentent de repiquer des infos semi erronées et des avis de consommateurs il en existe beaucoup mais pas d'informations réellement utiles.

Après 3h de débats intérieurs ( je me parle beaucoup à moi même intérieurement :mrgreen: ) j'arrete ma liste à 3 modèles

-Takara GP46 Europe
-Navigon GPS 1200 Viamichelin Edition
-Mappy mini 300 Europe

La marque Takara offre beaucoup de modèles à moins de 100€ avec de bonnes fonctionnalités, seul bémol : [#ff0e00]pour rogner sur les prix on ne dispose ni de chargeur ni de support auto dans la plupart des cas[/#ff0e00]. Point positif les différentes mises à jour sont gratuites à vie sur le site constructeur !

Le Navigon dispose d'un superbe affichage avec un basculement en [#00FF00]mode 2D/3D, la fonction text-to-speech[/#00FF00] ( très rare sur les modèles d'entrée de gamme voir milieu de gamme ) le positionnement intelligent avec [#00FF00]annonce des changements de files[/#00FF00] ( pour région parisienne ça le fait ! ). Par contre [#FF0000]3 mois seulement de mises à jour gratuites[/#FF0000] !!! Et après des [#FFBF00]experiences personnelles avec le site ViaMichelin[/#FFBF00] ( pourtant de très bonnes cartes papier ) je me mefiais. De plus la marque ne semble pas devoir durer, sera t'elle encore présente d'ici 5 ans ?

Et pour finir le Mappy mini. je me méfie de ce modèle bardé d'une pléthore de [#FFBF00]fonctionnalités multimédia[/#FFBF00], de [#FFBF00]fonctionnalités touristiques avancées[/#FFBF00] ( après tout je veux juste eviter de me faire flasher ! pas visiter l'europe ! ) mais là encore [#00FF00]mises à jour gratuites a vie sur le site [/#00FF00]( qui lui se porte bien )

Je réside en semaine à 50Km de Paris, bètement je me disais que j'allais disposer d'un laaaaaaaaaaarge choix dans les magasins, idiot que je suis
Cora : 3 marques ( Tom Tom et tous ses services payants le uns plus chers que les autres , avec ses modèles qui n'offrent rien par rapport aux versions précedantes, etc ... Garmin et ... je ne sais plus )
But : 3 GPS !!! pas 3 marques non ! 3 MODELES !!!
Boulanger : 3 marques .. Tom Tom, garmin et je sais plus
Auchan : Tom Tom et pas mal d'autres modèles qui si ils etaient dispos ça irait presque
Darty : Tom Tom Garmin ...
Leclerc ... .... enfin bref après pas mal de grandes enseignes et petits fournisseurs un constat amère : PAS DE CHOIX, Toujours du Tom Tom et du Garmin ça par contre ....

Et puis 4h environ après je découvre une Fnac ! ( tiens ? elle n'etait pas là il y a 10 ans ? ) Et là il y a du mieux déja : meme si on trouve les marques/modèles habituels, l'offre s'etend un peu, j'y trouve mon 2è et 3è choix

dilemme : Le Navigon assez simple d'utilisation et très beau graphiquement et la navigation intelligente pour 79€ ou bien le Mappy qui fait baladeur MP3, guide du routard, transports en commun bref tout ce que je ne recherche pas pour 99€

le choix fut cornélien mais après coup evident : le Navigon offre des mises à jour payantes et cette marque n'est pas au mieux de sa forme. le Mappy présente moins bien mais dispose de mises à jour gratuites et le site n'est pas pret de disparaitre

donc la carte bleue toussotte et me voila avec un Mappy , [#FF0000]car figurez vous que la Fnac n'offre AUCUNE facilité de paiement[/#FF0000] ( meme pas le 3x sans frais ) à moins de prendre leur carte ... à 30€ !! Honteux à mon gout pour une enseigne aux reins solides ( qui existe depuis 25 ans si ce n'est plus )

la boite :
http://bcc5-328.selfip.info/hpc/gps/DSC00513.JPG
http://bcc5-328.selfip.info/hpc/gps/DSC00516.JPG
http://bcc5-328.selfip.info/hpc/gps/DSC00514.JPG
http://bcc5-328.selfip.info/hpc/gps/DSC00517.JPG

le contenu :
http://bcc5-328.selfip.info/hpc/gps/DSC00518.JPG

pour l'instant l'appareil doit charger 5h , et je dois lire la notice fournie sur CDROM
donc , à venir : la prise en main et plus tard le retour d'experience .
FrCo

Choix GPS

Message par FrCo »

Le Navigon dispose d'un superbe affichage avec un basculement en [#00FF00]mode 2D/3D, la fonction text-to-speech[/#00FF00] ( très rare sur les modèles d'entrée de gamme voir milieu de gamme ) le positionnement intelligent avec [#00FF00]annonce des changements de files[/#00FF00] ( pour région parisienne ça le fait ! ). Par contre [#FF0000]3 mois seulement de mises à jour gratuites[/#FF0000] !!! Et après des [#FFBF00]experiences personnelles avec le site ViaMichelin[/#FFBF00] ( pourtant de très bonnes cartes papier ) je me mefiais. De plus la marque ne semble pas devoir durer, sera t'elle encore présente d'ici 5 ans ?
Navigon existe depuis plus de 7 ans (j'ai utilisé Navigon depuis la version 4 sur un Dell Axim X30) et vienne de sortir leur version iPhone, je ne me fait pas trop de soucis les concernant, a moins que qqu'1 les rachète directement..
Tu parles de Michelin, mais les Cartes sont issu du cartographe Navteq (Propriété de Nokia), souvent plus détaillé que celle de TéléAtlas (utilisé par, et propriété de Tomtom).
Alucardfh

Choix GPS

Message par Alucardfh »

mappy caylemal !

j'ai ai eu un pour faire rouen/strasbourg , le truc est pas foutu de trouver son propre gps , plante ( bsod , figeage , erreur de dll ...), se trompe de route (il me fait sortir de l'autoroute pour faire le rond point et y remonter .... 2 sorties de suite ) et l'interface n'est pas super intuitive ...

Bref même si je pense que celui que j'avais était surement un cas , ça ne m'as vraiment pas laisser une bonne idée des mappy.

surtout en comparaison du TomTom sur mon Axim.
manu7577

Choix GPS

Message par manu7577 »

On m'a offert le TOM-TOM One V2...
Pour ce qui est des avantages, je trouve le design sobre mais sympas, c'est assez facile de parametrer ce qu'on souhaite parametrer, cependant, le gros inconvenient est que les mise a jour sont payantes (40€ environ) et je crois qu'il est un peu plus cher (maintenant, il y a la V3) que celui que tu as pris.
nidosaur

Choix GPS

Message par nidosaur »

On m'a offert le TOM-TOM One V2...
Pour ce qui est des avantages, je trouve le design sobre mais sympas, c'est assez facile de parametrer ce qu'on souhaite parametrer, cependant, le gros inconvenient est que les mise a jour sont payantes (40€ environ) et je crois qu'il est un peu plus cher (maintenant, il y a la V3) que celui que tu as pris.
sur le tomtom one V2 tu as un emplacement SD, donc tu peux plus ou moins ajouter des datas
sur le one V3 france memoire interne de 256Mb donc pas d'evolution possible
le one V3 europe ben tu payes la carto des grands axes mais c'est pas toutes les routes d europe

j'avais acheté un V3 france dans l idee de l upgrader en europe, je l'ai revendu pour acheter une one V2 en destockage carte france france et j ai upgrade en europe via la carte sd.
dsebire

Choix GPS

Message par dsebire »

sur le tomtom one V2 tu as un emplacement SD, donc tu peux plus ou moins ajouter des datas
sur le one V3 france memoire interne de 256Mb donc pas d'evolution possible
le one V3 europe ben tu payes la carto des grands axes mais c'est pas toutes les routes d europe

j'avais acheté un V3 france dans l idee de l upgrader en europe, je l'ai revendu pour acheter une one V2 en destockage carte france france et j ai upgrade en europe via la carte sd.
le V3 france c'est 512Mo, j'en ai un ;)
le V3 europe c'est 1go.

tu peux ouvrir le V3 france pour y monter un support mini SD et donc y mettre autant que tu veux (tant que ce n'est pas de la SDHC)
sachant que si tu retire la carte memoire, il repasse sur la flash inetrne donc sur la carto france basique.

vu que j'ai deja ouvert le mien (prise info traffic dessoudée) je vais faire la modif !

PS: si t'es en region parisienne regulierement, je suis surpris que tu n'ai pas pris un GPS avec info traffic.
Zedoune

Choix GPS

Message par Zedoune »

J'ai un Garmin, et j'en suis très content, pour 150 €j'avais la carte europe, pochette, chargeur secteur + allume cigare.

Il se plante jamais de chemin. Dans un test sur clubic ils disent que la voix est pas super sympa, c'est pas faux, mais je me suis jamais perdu avec :)

En achetant ma nouvelle voiture on m'a offert un tom tom one, il est joli, plus rapide pour la 3D (le garmin rame en 3D, mais je préfère la 2D), des voix plus sympathiques. Mais il fait que de me dire des conneries sur le chemin, genre il me fait prendre une route qui n'existe pas sur la carte, il me dit "Tournez à droite immédiatement" alors que t'es dans les champs en pleine ligne droite et aucune route à l'horizon.

Très déçu de tomtom !
biour

Choix GPS

Message par biour »

Igo sur le PDA et Igo aussi sur le Smartphone

sa rox du poney
Image
Ryu_wm

Choix GPS

Message par Ryu_wm »

@FrCo : bien lu ton message, concernant le devenir de Navigon, tu l'aura compris je suis noob en GPS donc ce que je disais venait de ce que j'ai pu en lire sur plusieurs site comparatifs.

@Alucardfh : effectivement le tiens devait avoir des problemes ... mais pas tant que ça
bientot je redigerai un message sur mes premieres impressions d'utilisation et .. y'a de quoi se marrer aussi ;)
Répondre