en plus des 2,3 nouvelles fonctionnalités basiques et du design, je me suis lancé dans le TUPm
Quoi c'est ? (pour parler Fr)
Il s'agit d'une version du client fonctionnant en 2 modes .
- En mode démon chargé en mémoire
- En mode crontab / planifié pour ceux qui ne veulent pas le voir en mémoire

Ca c'est pas vraiment une nouveauté technique. La nouveauté, c'est plus l'organisation en module comme suit :
- Il existe plusieurs modules fournis avec le TUP Monitoring Client
- Chaque module supervise un service spécifique
- Par supervision on entend une chose extrêmement simple, un vérificateur de santé (ou healthcheck) booléen . Ok, je suis vivant, pas OK je suis pas vivant
- Il existe un squelette C permettant de réaliser son module personnel (custom)
- Mais, le TUPm est compatible avec des modules qu'y seraient écrit dans d'autres langages (faire le votre en python, ruby, php-cli, c'est possible ^^)

Bien sur il existe des soft de supervision bien plus évolués et permettant de faire bien plus de choses ^^ mais, TUPm embarque le client uptime du TUP, permettant de savoir, depuis l'interface du Tugs Uptime Project si sa machine envoi toujours son uptime. En sus, TUPm permettra de voir l'état des services, de savoir s'ils tombent, et éventuellement d'autres informations à l'avenir (plus que du booléen, peut être des infos comme le Load Average pour la partie os, server-status pour apache, etime moyen pour ldap, etc....)
Petite fonctionnalité supplémentaire, si la connexion internet est down, le TUPm spoole les informations recueillies pour les envoyer au moment ou la connexion revient

Quoi vous en pensez ? (

----------------------------------------------------------------------------------------
Salut les SMP-FR'eurs

en prépa, le TUP 3.0 (new design, quelques fonctionnalités en plus) ^^
SMP-Fr étant le béta testeur officiel, je viens vers vous pour savoir si vous avez des :
- demandes
- idées
- améliorations
à proposer

Say u, say me, say it together comme dirait lionel richie,
à vous