Je crois pas que c'est de l'économie de dev, ils ont conçu un système multi plateforme (même ARM), ça veut pas dire que chaque plateforme n'est pas utilisée correctement. Je pense plutôt qu'ils essaient d'être homogène sur la présentation de leurs OS. C'est fou qu'on reproche ça à Microsoft alors qu'Apple le fait depuis toujours

Microsoft le faisait aussi avec ses Windows 6.2 et précédents sur téléphones.
Dire que Win8 vient de l'OS pour smartphone c'est faux. Déjà parce que tu peux pas faire tourner la même chose sur un mobile et sur un desktop (performances, puissance, fonctionnalités, architecture), ensuite parce que Windows existe depuis largement plus de temps que l'OS smartphone. Windows 8 c'est Windows 6.2, soit Vista amélioré par Seven qui est amélioré par Win8 ^^
Par contre je pense qu'ils ont réussi un joli coup stratégique en sortant cet OS, parce que du coup tous les autres OS trouvent une légitimité à exister et ne sont plus orphelins comme c'était le cas pour Win8 smartphone. Quand Win8 smartphone est sorti c'était un ovni, sans lien avec rien d'existant, et ça a fait flop. Avec un Windows 8 desktop on se familiarise avec MetroUI et on pourra acheter plus facilement un smartphone ou une tablette qui en est équipée ^^
Sinon j'ai pu voir que beaucoup de gens râlent contre cet OS. Faut dire que c'est humain d'être réticent au changement