Tyan S2696
Tyan S2696
Salut, j'ai une tyan s2696 et j'essaye de brancher des HDD sur le controleur SAS LSI. Seulement impossible de le mettre en route ... j'ai deja 6 periph sur le controlleur SATA et je cherche donc un moyen de rajouter des periph.
Pendant la sequence de boot il n'y a aucune info sur les periph branché sur le SAS ... ce que je ne comprends pas trop ...
Et bien sur j'ai bien activer le controleur dans le Bios.
KK a cette carte mere ? Connait la procedure pour activer le SAS ?
Pendant la sequence de boot il n'y a aucune info sur les periph branché sur le SAS ... ce que je ne comprends pas trop ...
Et bien sur j'ai bien activer le controleur dans le Bios.
KK a cette carte mere ? Connait la procedure pour activer le SAS ?
- augur1
Tyan S2696
bienvenue au club !
http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/H ... _884_1.htm
je suis en contact avec le support Tyan
Ce que me dit Rodger :
"because this is not a known issue with this board, I suspect that it iscaused by some hardware incompatibility or defect. What is the brand of the SAS hdds? For this reason, could you do the following tests? (making sure it is notthe cpu, memory, power supply, etc.)
To start:Remove the motherboard from the chassis and lay on an insulated pad on atable.
Remove EVERYTHING from the motherboard (all USB devices, HDDs, DIMMs, CPUsand PCI cards!)1. Remove the cmos battery and power cable for 10 minutes, using the cmosjumper to clear the bios.2.
Make sure your memory is the correct type.
It must be FBDIMM and shouldbe chosen from our recommended memory at www.tyan.com -> support -> supportmatrix -> memory support3.
Make sure your processor is supported. Check www.tyan.com -> support ->support matrix -> cpu support4. Place only 1 x processor in cpu0 with a single DIMM in slot farthestfrom edge.5.
Connect the power supply (make sure it is EPS12V)! If possible, also 4pol connector (necessary for some graphic cards).6. Connect the keyboard to the ps2 connection.7.
Connect the monitor to the vga connection.8.
Connect all disks (SAS and SATA).8. Connect power cord and boot (either automatically turned on or startusing power switch).
Does the board still freeze?
If so,remove the SATA disks and try again.
If so,I expect that either the motherboard has a defect or the disks you areusing are for some reason either not formatted correctly (you can always doa quick NTFS format with a windows xp installation cd) or these disks areincompatible.
Rodger"
http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/H ... _884_1.htm
je suis en contact avec le support Tyan
Ce que me dit Rodger :
"because this is not a known issue with this board, I suspect that it iscaused by some hardware incompatibility or defect. What is the brand of the SAS hdds? For this reason, could you do the following tests? (making sure it is notthe cpu, memory, power supply, etc.)
To start:Remove the motherboard from the chassis and lay on an insulated pad on atable.
Remove EVERYTHING from the motherboard (all USB devices, HDDs, DIMMs, CPUsand PCI cards!)1. Remove the cmos battery and power cable for 10 minutes, using the cmosjumper to clear the bios.2.
Make sure your memory is the correct type.
It must be FBDIMM and shouldbe chosen from our recommended memory at www.tyan.com -> support -> supportmatrix -> memory support3.
Make sure your processor is supported. Check www.tyan.com -> support ->support matrix -> cpu support4. Place only 1 x processor in cpu0 with a single DIMM in slot farthestfrom edge.5.
Connect the power supply (make sure it is EPS12V)! If possible, also 4pol connector (necessary for some graphic cards).6. Connect the keyboard to the ps2 connection.7.
Connect the monitor to the vga connection.8.
Connect all disks (SAS and SATA).8. Connect power cord and boot (either automatically turned on or startusing power switch).
If so,remove the SATA disks and try again.
If so,I expect that either the motherboard has a defect or the disks you areusing are for some reason either not formatted correctly (you can always doa quick NTFS format with a windows xp installation cd) or these disks areincompatible.
Rodger"
- augur1
Tyan S2696
Je lui ai dit qu'après tout ça, il n'y avait rien à faire ... ce à quoi il me répond :
"Hello, You might have to keep reducing the HDDs until it works and find out if itis one of the HDDs causing it to stand still.
If you totally remove all HDDs, does it boot properly?
Could you also see if bios 1.03b helps?
Rodger"
"Hello, You might have to keep reducing the HDDs until it works and find out if itis one of the HDDs causing it to stand still.
If you totally remove all HDDs, does it boot properly?
Could you also see if bios 1.03b helps?
Rodger"
Tyan S2696
Merci bcp pour cette longue reponse, le seul soucis c'est que moi j'ai meme pas de check LSI ... pour reprendre ton msg :
# Check mémoire
# Check périph usb
# Check SATA
et puis boot OS pas de check LSI ....
Comme je l'ai dit j'ai bien activer l'optoin dans le Bios mais rie na faire.
Pourrais tu eventuellement me donnre le mail de rodger ?
Sinon d'apres lui c'est donc ma CM qui a un soucis ....
# Check mémoire
# Check périph usb
# Check SATA
et puis boot OS pas de check LSI ....
Comme je l'ai dit j'ai bien activer l'optoin dans le Bios mais rie na faire.
Pourrais tu eventuellement me donnre le mail de rodger ?

Sinon d'apres lui c'est donc ma CM qui a un soucis ....

Tyan S2696

Arf, mal barré ton histoire, le plus ennuyeux est en effet que tu n'es pas le check LSI.
Tu as essayé un "load default bios setup" ou un "clear cmos" (pour la remettre dans son état initial) et voir ce qu'il se passe ?
- augur1
Tyan S2696
Wé mais c'est plus vicieux pour le LSI
=> il faut activer le controlleur SAS
+
=> la ROM
dans le bios de la CM !
=> il faut activer le controlleur SAS
+
=> la ROM
dans le bios de la CM !
Tyan S2696
normalement il a du le faire, je lui avais dit de verifier par msn.
Tyan S2696
J'ai pas test le clear cmos ni le load default bios setup ... je vais test ca je penses ...
merci FrCo
merci FrCo

Tyan S2696
Un clear CMos n'a rien changé ....
- augur1
Tyan S2696
il faudrait alors désactiver tout ce qui a un rapport au SATA & IDE
et là tu pourra avoir le bios de la LSI ... mais du coup plus de SATA !!!
et là tu pourra avoir le bios de la LSI ... mais du coup plus de SATA !!!
Tyan S2696
pas top comme solution 
Sinon augur tu sais comment fonctionne le hot swap sur le ESB2 ?
Il faut un soft particulier ? Je ne sais pas du tout comment c'est censer fonctionner en fait ...
Perso si je ne rafraichit pas les HDD dans le controleur de HDD de winXP il ne detecte pas le HDD que je viens de brancher en HOT Swap ...
J'ai bien installer Intel Matrix Storage mais rien n'y fait ....
Des IDs ?

Sinon augur tu sais comment fonctionne le hot swap sur le ESB2 ?
Il faut un soft particulier ? Je ne sais pas du tout comment c'est censer fonctionner en fait ...
Perso si je ne rafraichit pas les HDD dans le controleur de HDD de winXP il ne detecte pas le HDD que je viens de brancher en HOT Swap ...
J'ai bien installer Intel Matrix Storage mais rien n'y fait ....
Des IDs ?

- augur1
Tyan S2696
non désoléSinon augur tu sais comment fonctionne le hot swap sur le ESB2 ?
Tyan S2696
Personne ne sait comment fonctionne le hotswap sur le ESB2 de cette CM plz ?
Si il faut un driver special ? ou des HDD SATA speciaux ?
Merci !
Si il faut un driver special ? ou des HDD SATA speciaux ?
Merci !
- dsebire
Tyan S2696
j'ai la meme carte mere mais je n'utilise pas le SATA de la carte mere, sinon je t'aurais aidé.
Tyan S2696
Bon j'ai essayer de desactiver tout ce qui concerne le SATA et toujours rien pour le SAS ...
Tyan S2696
kk sait si il y a un screenshot du boot du sas ou une video de la sequence de boot kkpart sur internet plz ?
- augur1
Tyan S2696
je te la fais ce soir ... mais vers 00h30, quand je serai de retour du taff
Tyan S2696
merci ca serait bien sympo 

Tyan S2696
bon j'ai fait des test entre 2 ...
J'ai donc tester le clear cmos, flasher le bios, config mini (ram + CG ), activer le SAS bien evidement avec ou sans rom scan, tester presque tous les ports, avec differents DD ( raptor 150 et WD 500 Go), desactiver tout le SATA, et toujours rien
Le seul truc qu'il faudrait faire c'est eventuellement tester avec une ram differente ( je n'ai que de la TALENT sous le bras).
Mais je doute que ce soit une incompatiblité RAM qiu fasse que le SAS ne s'active pas ...
J'attend ta video de boot avec impatience augur1, ca me permettra de savoir ce que je devrais avoir normalement. Merci pour tout !
J'ai donc tester le clear cmos, flasher le bios, config mini (ram + CG ), activer le SAS bien evidement avec ou sans rom scan, tester presque tous les ports, avec differents DD ( raptor 150 et WD 500 Go), desactiver tout le SATA, et toujours rien

Le seul truc qu'il faudrait faire c'est eventuellement tester avec une ram differente ( je n'ai que de la TALENT sous le bras).
Mais je doute que ce soit une incompatiblité RAM qiu fasse que le SAS ne s'active pas ...
J'attend ta video de boot avec impatience augur1, ca me permettra de savoir ce que je devrais avoir normalement. Merci pour tout !
Tyan S2696
super !
Merci bcp !
Meme si cela confirme que en effet je n'ai jamais reussit a activer le SAS
Maintenant je sais ce que je cheche a obtenir. Je penses donc que a priori apres tout mes test et cette confirmation par video il y a un probleme avec ma CM et je vais donc la renvoyer chez Tyan ...
Merci bcp !
Meme si cela confirme que en effet je n'ai jamais reussit a activer le SAS

Maintenant je sais ce que je cheche a obtenir. Je penses donc que a priori apres tout mes test et cette confirmation par video il y a un probleme avec ma CM et je vais donc la renvoyer chez Tyan ...
Tyan S2696
tu as fini par regler ton probleme au fait ou pas augur1 ?
- augur1
Tyan S2696
pas sur ...Maintenant je sais ce que je cheche a obtenir. Je penses donc que a priori apres tout mes test et cette confirmation par video il y a un probleme avec ma CM et je vais donc la renvoyer chez Tyan
=> si j'active le sata, pas moyen d'avoir le sas
=> si j'active le sas, pas moyen d'avoir le SATA
... c'est une limitation du bios.
on ne peut pas avoir les 2 en même temps !!