Cela fait déjà plusieurs semaines que j'ai reçu un courrier m'avertissant que Linky sera installé chez moi à compter du mois de décembre.
Cela se précise puisque j'ai reçu une lettre du sous-traitant qui me propose plusieurs créneaux pour la pose.
J'ai lu un maximum de choses sur le sujet mais je suis toujours indécis.
Je n'ai pas peur des ondes, entre mes répéteurs wifi et les objets connectés de la maison je baigne déjà dedans.
Je n'ai pas peur qu'on puisse voir ma conso et me traquer.
Je n'ai pas peur qu'EDF me coupe le courant car étant en 6KVA je n'ai atteint la limite de 30A que 2 ou 3 fois en 16 ans et c'était accidentel à chaque fois.
En revanche, j'ai lu beaucoup de mal du disjoncteur intégré qui est mal conçu/protégé et qui serait à l'origine de plusieurs incendies.
Quelle que soit la date où vous lirez ce sujet, une recherche sur internet vous renseignera sur le sujet, il est toujours alimenté, encore au mois de décembre 2020 quand j'écris. Je me dis qu'il doit tout de même y avoir un problème.
Ensuite, parmi tous les articles que j'ai lu, encore récemment une société suédoise (l'état suédois souhaite passer à la télégestion des compteurs d'énergie) a testé 9 modèles de Linky et 5 se sont révélés surestimer la consommation !
Mais au final, ce qui me gène le plus, c'est ce fameux débat KWh <-> KVAh et le fameux Cos Phi.
---
Donc si on fait abstraction du risque d'incendie à cause du disjoncteur intégré, d'une probable erreur de mesure selon l'appareil que l'on nous pose, le problème réel et incontournable est le facteur de charge. Si Linky prend en compte le Cos Phi, contrairement à mon compteur électronique actuel qui applique un cos phi de 0.9 ou 0.85 selon ce qu'on lit sur le net, avec toute l'électronique que j'ai (comme tout foyer moderne) alors il est indéniable que ma facture va très sensiblement augmenter.
DONC :
Loin du débat délétère sur Linky ou pas, je souhaiterai SVP avoir l'avis de personnes qui l'auraient fait poser et qui auraient mesuré (factures ou réel) leur consommation AVANT et APRES Linky.
En effet on lit de tout : dans de très rare cas des baisses de consommation mais les personnes avaient changé leur façon de consommer, certains cas n'ont vu aucune différence (étonnant) et à l'opposé on lit de tout et n'importe quoi avec des facturations multipliées par 3 ...
Je pense que la vérité est quelque par au milieu, en fonction de la puissance résistive totale de chaque maison.

heu ... faut que j'envoie un courriel rapidement pour accepter ou refuser l'installation