[Topic Unique] Dell iDRAC

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TheMartel
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[Topic Unique] Dell iDRAC

Message par TheMartel »

Petit récap de quelques recherches faites sur les iDRAC Dell
Je dirais que ça serait applicable pour toutes les version d'idrac, je tente donc ici. N'hésitez pas à me confirmez si ça fonctionne pour vous.

Présentation
L'iDRAC (Dell Remote Access Controller) est un composant matériel situé sur la carte mère du serveur qui permet aux administrateurs système de mettre à jour et de gérer les systèmes Dell, même lorsque le serveur est hors tension. L'iDRAC fournit également une interface Web et une interface de ligne de commande qui permettent aux administrateurs d'effectuer des tâches de gestion à distance. Pratiquement tous les serveurs Dell actuels ont la possibilité d’être équipés d’un iDRAC. Un des avantages de l'iDRAC consiste à pouvoir lancer une session de console distante, similaire au Bureau à distance, mais qui fonctionne même lorsque le système d'exploitation n'est pas démarré. Il permet également de redémarrer ou mettre votre système sous tension/hors tension à distance, ainsi que de mapper un lecteur de disque virtuel à un partage de fichiers distant ou à un déploiement du système d'exploitation. La console virtuelle est un outil très puissant pour toute opération de maintenance ou de support. Pour plus d'informations, voir l'article de la base de connaissances Dell Utilisation de la fonctionnalité Virtual Media sur iDRAC6, iDRAC7, iDRAC8 et iDRAC9.
Dell Lifecycle Controller, qui est un composant de l'iDRAC, est un autre outil utile qui offre des fonctionnalités avancées en matière de mise à jour, de sauvegarde et de restauration des mises à jour de firmware sur votre serveur Dell via une interface graphique ou une interface de ligne de commande. Lifecycle Controller est l'outil à utiliser pour déployer le système d'exploitation.
Les fonctionnalités de l'IDRAC dépendent du niveau de licence.


Mots de passe
Les systèmes PowerEdge, PowerFlex, VxRail, PowerVault et d’autres avec un iDRAC sont disponibles (a priori au moins depuis iDRAC9) avec quelques options concernant le mot de passe tel qu’il provient de l’usine. Vous avez le choix entre Secure Default Password, Legacy Password et Force Change Password.
- Mot de passe par défaut sécurisé ("Secure Default Password"): Par défaut, tous les serveurs PowerEdge sont livrés avec un mot de passe iDRAC unique et généré de manière aléatoire afin de fournir une sécurité supplémentaire. Ce mot de passe unique est généré en usine. Il se trouve sur le numéro de série amovible à l’avant du châssis, près du numéro d’inventaire du serveur. Les clients qui choisissent cette option doivent noter ce mot de passe aléatoire unique et l’utiliser pour se connecter à l’iDRAC pour la première fois. Pour des raisons de sécurité, Dell recommande vivement de modifier le mot de passe par défaut.
- Mot de passe hérité ("Legacy Password"): Les informations de connexion par défaut sont les suivantes. Utilisateur : root Mot de passe : calvin. Les clients qui préfèrent utiliser le mot de passe hérité connu « calvin » doivent choisir cette option. L’une des raisons de sélectionner cette option est de garantir la conformité aux scripts actuels. Pour des raisons de sécurité, Dell recommande vivement de modifier le mot de passe existant.
- Forcer la modification du mot de passe: La fonctionnalité Forcer la modification du mot de passe invite l’utilisateur à modifier le mot de passe par défaut de l’appareil. L’écran Force Change Password s’affiche après l’authentification réussie de l’utilisateur et il est impossible de passer outre cette étape. Ce n’est qu’après la saisie d’un mot de passe par l’utilisateur que l’accès et le fonctionnement normaux sont autorisés.

Réinitialisation du mot de passe:
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-c ... -poweredge
3 méthodes en gros au moins. La plus simple sur un nouveau serveur est le bouton ...
- Pour les systèmes dotés d’un iDRAC, un petit bouton marqué « i » (Figure 1 et Figure 2) se trouve généralement à l’avant et à l’arrière du système.
- Ce bouton i est le bouton d’identification du système. Pour réinitialiser l’iDRAC sans redémarrer le système d’exploitation, appuyez sur le bouton d’identification du système et maintenez-le enfoncé pendant au moins 16 secondes.
- Relâchez le bouton lorsque les ventilateurs commencent à tourner à la vitesse maximale et que l’écran LCD avant (le cas échéant) est hors tension. Désormais, iDRAC redémarre sans modifier les paramètres enregistrés au préalable.
- Le redémarrage du contrôleur distant peut prendre une minute, voire davantage.

Vous pouvez réinitialiser le mot de passe via les paramètres iDRAC en appuyant sur F2 au démarrage.
En outre, vous pouvez réinitialiser le mot de passe à ses valeurs d’usine par défaut à l’aide des éléments suivants racadm WMIC suivante : racadm racresetcfg -all
Pour réinitialiser le mot de passe sur le mot de passe existant, utilisez les opérations suivantes racadm WMIC suivante : racadm racresetcfg -rc
Les informations de connexion par défaut sont les suivantes. Utilisateur : root Mot de passe : calvin. Pour plus d'informations, voir l'article de la base de connaissances Dell Dell PowerEdge - Quels sont le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut pour iDRAC ?


Modification des niveau de licence
1 - Import d’une licence iDRAC
Vidéo Youtube pour un iDRAC 9 si besoin: /https://youtu.be/IcWG2WcA5b4
Pas à pas:
- Téléchargez le fichier correspondant à la version de l’iDRAC de votre serveur Dell PowerEdge.
- Extrayez le fichier zip téléchargé pour recevoir le fichier XML de licence.
- À présent, téléchargez le fichier XML via l’interface Web de l’iDRAC :
- Connectez-vous à l’interface Web de l’iDRAC.
- Cliquez sur l’onglet Licences.
- Sélectionnez Import (Importer) dans le menu déroulant sous License Options (Options de licence) pour importer la licence.
- Attendez que le processus de téléchargement se termine, puis fermez la session dans l’interface Web.
- Connectez-vous à nouveau pour vérifier si la mise à niveau temporaire a réussi.

2 - Licences d'essais
Dell met à disposition des licences d'éssai pour les iDRAC
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-f ... cenow-dpat
Seulement 30 j pour la 7, mais 240 pour les 8 et 9, ce qui est suffisant pour faire deux trois chose, et en tout cas voir comment ça fonctionne et si ça vous conviend => voir ci dessous les fichier xml
Attention: Les licences iDRAC9 sont associées à la génération du serveur PowerEdge. Les serveurs PowerEdge de 16e génération dotés de licences iDRAC9 ne sont pas compatibles avec les serveurs PowerEdge de 15e ou de 14e génération avec iDRAC9.
De même, les serveurs PowerEdge de 15e génération dotés de licences iDRAC9 ne sont pas compatibles avec les serveurs PowerEdge de 16e ou de 14e génération avec iDRAC9.
Toute tentative d’importation d’un serveur PowerEdge de 16e génération doté d’une licence iDRAC9 sur un serveur PowerEdge de 15e ou de 14e génération avec un système iDRAC9 échoue.
De même, toute tentative d’importation d’un serveur PowerEdge de 15e génération doté d’une licence iDRAC9 sur un serveur PowerEdge de 16e ou de 14e génération avec iDRAC9 échoue.

3 - Réutilisation d'une de vos licences existantes - Migration de licence
Il serait possible de migrer une licence que vous avez préalablement achetée, en changeant le Service TAG renseigné dans votre nouvelle machine.
Il faut donc:
- sauvegarder votre service TAG de votre serveur que vous décomissionnez (lisez l'étiquette)
- sauvergarder votre licence, qui doit etre sous la forme d'un fichier xml. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pour vous aider à identifier le fichier.
- modifier le servcie TAG du serveur que vous mettez en service, en y insérant votre servioce TAG sauvegardé (voir étape 3a)
- insérer le fichier xml de licence sur votre nouveau serveur. (voir étape 1)

3a - Modifiacation du service Tag
Trouver et télécharger “OMSA71-CentOS6-x86_64-LiveDVD.iso”. Cseule cette version semble contenir le bon utilitaire. Cepddnat, il semble qu'un uitilisateur au moins est parvenu au meme résultat sur la base d'un Fedore 40 + installation de smbios-utils
DLL du live boot pour les actions
https://ftp.gwdg.de/pub/linux/dell/file ... a-71-live/
- Démarrer sur l'image de système que vous avez choisi
- Lancer gnome-terminal puis saisir les commandes suivantes (ou #TAG# est remplacé par votre Service Tag)

Code : Tout sélectionner

su
smbios-sys-info --service-tag --set=#TAG#
reboot
3b - Depuis le bios pour changer le service tag ?
Image
Cette méthode semble confirmée fonctionnelle sur R730 au moins
A) Open the server and locate the “System Board Jumper Settings”
B) Move PWRD_EN jumper to pin 4-6 parallel to the NVRAM_CLR jumper and turn on the server.
C) When the boot menu pops up Press “F2” to enter “System Setup”
D) Find and select “Service Tag Settings”.
E) Delete the old service tag and type the new one then click OK and restart the server.
F) Turn off the server and move back the PWRD_EN to the original position then turn on the server.
3c - Méthode DELL officielle ?
Dell Support Live Image v. 2.2: http://downloads.dell.com/FOLDER0272552 ... 22_A00.iso
Manuel, page 14: https://downloads.dell.com/FOLDER027254 ... rGuide.pdf

To set the asset and service tag:
  • Boot the system using the DOS-Based Diagnostic Tools (Dell 11G servers). The Customer Diagnostic Menu Ver 1.6 is displayed.
  • At the Enter option or letter prompt, press <4>. The MS-DOS prompt is displayed.
  • Type c:, and press <Enter>. The working drive changes to c:\.
  • Type CD Util, and press <Enter>. The working directory changes to c:\Util.
  • Type asset new_asset_tag ####### or service new_service_tag ####### , where new_asset_tag or new_service_tag is the tag you want to assign to the system. Set both asset and service tag the same (Your service tag). Example: asset ####### and service #######
  • At the confirmation prompt, press <y>.

commentaire utilisateur sur cette méthode: @John Lynch - L3​ it wouldn’t change the service tag was the issue however I’ve managed to change it now by running

Code : Tout sélectionner

asset /s <service tag>
Autre confirmation et lien outil, a priori OK sur toutes les séries 13 au moins:
Hey, you're able to do it you'll need to visit ftp://ftp.dell.com/utility/ and download asset_a209
Rename it to asset.exe and open it in does (create a freedos usb with rufus and copy the file over)
Run the command asset /s /d to delete the service tag
then run asset /s XXXXX (x = new service tag)
and boom you're done!
Le système de licence s'appuyant sur le Service TAG, si vous remettez un autre service TAG/le Service TAG d'origine, les licences sont perdues...
Dernière modification par TheMartel le mer. 20 nov. 2024 10:03, modifié 6 fois.
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Mise à jour des certificats

Message par TheMartel »

Les certificats sur les vielles versions sont souvent expirés.
Il est possible de mettre ses propres certificats en place, il faut s'appuyer dessus pour injecter des certificats à jours (en autosigné, voir des certificats "Propres" letsencript).
Dernière modification par TheMartel le dim. 17 nov. 2024 09:46, modifié 1 fois.
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Trucs et astuces

Message par TheMartel »

Mise à jours
Il existe des dépôts en ftp/sftp ou autre pour les micrologiciels. Il semble possible de les ajouter pour permettre une MAJ automatique (par exemple avec une vérification tous les mois) des firmware de tout matériel supporté.
Chez super micro, dépôt: https://www.supermicro.com/wdl/
Chez Del , dépôt: a priori cassé... en navigation pur HTML, on peut cependant encore se promener avec un accès très complet sur le dernier dépôt: https://downloads.dell.com/
Donc il faut en refaire un a la main, en utilisant Dell Repository Manager
manuel: https://dl.dell.com/content/manual61630 ... uage=en-us
guide pour vielle version: http://itspe.druard.net/mise-a-jour-fir ... y-manager/
gui Delle officiel (pas top): https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-f ... anager-drm

Installation d'un firmware IT pour les cartes raids intégrées
https://fohdeesha.com/docs/perc.html
Dernière modification par TheMartel le mer. 20 nov. 2024 11:40, modifié 5 fois.
TheMartel
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Licence d'essai

Message par TheMartel »

iDrac 7 (30 days).xml

Code : Tout sélectionner

<!-- Copyright (c) 2010-2011 Dell Inc. All Rights Reserved. -->
<lns:LicenseClass xmlns:ds="http://www.w3.org/2000/09/xmldsig#" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns:lns="http://www.dell.com/2011/12G/licensing">
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<lns:UTCdateSold>2011-09-20T16:10:37Z</lns:UTCdateSold>
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<lns:Evaluation lns:Duration="P30D"/>
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<lns:Feature lns:ID="253" lns:Description="Integrated Dell Remote Access Controller 7 Enterprise" lns:Enabled="true"/>
</lns:LicenseData>
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</dsig:X509Data>
</dsig:KeyInfo>
</dsig:Signature>
</lns:LicenseClass>
iDrac 8 (240 days).xml

Code : Tout sélectionner

<!-- Copyright (c) 2010-2014 Dell Inc. All Rights Reserved. -->
<lns:LicenseClass xmlns:ds="http://www.w3.org/2000/09/xmldsig#" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns:lns="http://www.dell.com/2011/12G/licensing">
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<lns:Schema lns:Vendor="Dell" lns:ID="iDRAC" lns:maxDepth="255" lns:SchemaVersion="2.0"/>
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TheMartel
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Exemples de licences

Message par TheMartel »

iDrac 7 Entreprise 9QYZF42.xml

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TheMartel
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Re: Trucs et astuces

Message par TheMartel »

TheMartel a écrit : ven. 15 nov. 2024 11:30 Mise à jours
Il existe des dépôts en ftp/sftp ou autre pour les micrologiciels. Il semble possible de les ajouter pour permettre une MAJ automatique (par exemple avec une vérification tous les mois) des firmware de tout matériel supporté.
Chez supermicro, dépôt: https://www.supermicro.com/wdl/
Chez Del , dépôt fermé a priori pour le ftp.
Il existe un dépôt privé accessible:
https://updateyodell.net/
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biour
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par biour »

sympa comme topic! cela me rappel des souvenirs sur une DRAC2!
viewtopic.php?p=12918#p12918
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Ryu_wm
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par Ryu_wm »

What ?! il faut des licences pour des DRAC maintenant ?
Sans rapport, mais chez Lenovo, avec leur équivalent "XCC", ils ont fait un bon boulot.
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dsebire
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par dsebire »

de base tu n'as que le management de base.

si tu veux par exemple le remote console, il faut la version entreprise ou lame (suivant le type de serveur)
https://www.dell.com/support/manuals/en ... lang=fr-fr
TheMartel
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par TheMartel »

A noter cependant que dans la plupart des cas (en gros je crois qu'il est de base pour tous les serveurs à partir de la gen12 au moins) le module complémentaire, si il n'est pas inclus, n'est pas nécessaire pour l'utilisation de l'idrac.
Pour l'instant pas réussi a faire un import d'une "sauvegarde" de licence idrac, je butte sur le changement de serial number.
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dsebire
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par dsebire »

en effet, le module est inclus depuis quelques temps.
faut juste activer les bonnes licences.
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Ryu_wm
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par Ryu_wm »

dsebire a écrit : lun. 18 nov. 2024 08:42 de base tu n'as que le management de base.

si tu veux par exemple le remote console, il faut la version entreprise ou lame (suivant le type de serveur)
https://www.dell.com/support/manuals/en ... lang=fr-fr
Quelle bande de rats !
Quand tu as un Dell planté quelque part, si tu n'a pas la licence permettant la console distante tu peux pas ?!
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dsebire
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par dsebire »

oui/non/ça dépend.
tu n'as pas forcement la console mais tu peux par exemple forcer un reset / power OFF / power on à distance.
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Ryu_wm
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par Ryu_wm »

je m'attendais à cette réponse :)
c'est possible mais pas propre.
Et dans le cas d'une erreur matérielle en phase de POST ben voilà...
TheMartel
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par TheMartel »

Ryu_wm a écrit : mer. 20 nov. 2024 13:36 je m'attendais à cette réponse :)
c'est possible mais pas propre.
Et dans le cas d'une erreur matérielle en phase de POST ben voilà...
Je vois pas trop le problème, tous les fabricants font de la vente d'activation soft: clés raid, fonctionnalités àdistance, service,....
Je pense vraiment pas de IBM/Lenovo soit mieux sur ce sujet.
Je parle meme pas de HPE, qui est un enfer, heureusement que de facon volontaire ou involontaire leurs systèmes de licencing sont globalement un gruyère pour un homelab.

Peut etre que supermicro sort un peu du lot sur ce sujet ? Mais honnêtement je maîtrise pas assez pour m'avancer. J'en ai jamais payé :D
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par Ryu_wm »

Ce qui est un problème c'est que ça s'est imposé en silence comme une norme et de ne trouver rien à redire.
C'est le pognon des entreprises on s'en fout ok, mais d'un point de vu moral.
Dans la continuité de cette démarche qui consiste à tout monétiser alors qu'avant le même niveau de service était payé avec le produit de base, on pourrait imaginer des clavier 105 touches où de base seules 60 touches fonctionnent et le reste est en option payante.

C'est un peu comme acheter une Tesla et devoir payer des licences pour la moindre option :)
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par dsebire »

la version entreprise des iDRAC n'a jamais été incluse de base.
idem, de base il n'y avait pas forcement de RAID dans les serveur (ou alors du fake RAID)
il fallait prendre la bonne carte IDRAC et le bon contrôleur RAID au moment de la config du serveur
(ce qui en général faisait exploser le prix)

aujourd'hui, sous forme d'option, je trouve ça pas plus mal. c'est le même matériel dans tous les serveurs et tu active (ou pas) les options, ça coute plutôt moins cher. et tu peux l'activer a postériori si le besoin évolue sans ouvrir la bécane.
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par Ryu_wm »

J'ai travaillé quelques années sur des Dell PowerEdge, je n'ai jamais été confronté à la moindre limitation Raid.
Tous les PE que j'ai géré embarquaient de base des contrôleurs à base de LSI.
Les seuls PE foireux que j'ai eu étaient des SC1425 qui n'embarquaient alors que 2 HDD Sata de 80 Go avec un Raid Soft, mais sinon un PE avec une baie de disque disposait d'un contrôleur physique.
Pour ce qui est des cartes de gestion, c'est des Drac et non pas des iDrac, signe d'une évolution ultérieure. Avec les Drac (Drac II sur un PE6400 quadri P3 si je me souviens bien) tout était intégré.

C'est donc *après* qu'ils ont décidé de monétiser la moindre option.
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par dsebire »

bah non, comme tu le dis, c'était déjà des options !
les DRAC II n'étaient pas en standard, ni la cage et le contrôleur RAID

dans les modèles de base, il n'y avait ni l'un ni l'autre ;)
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par Ryu_wm »

Où dis-je que ce sont des options ?
Alors, je veux bien que ma mémoire me joue des tours j'en ai déjà fait l"expérience :lol:
si je lis ce Wiki (oui, ce n'est pas LA vérité j'en suis conscient) sur les DRAC/iDRAC
https://en.wikipedia.org/wiki/Dell_DRAC
les cartes n'étaient pas fournies de base, ça je n'affirme pas le contraire.
Cependant toutes les options de gestion étaient fournies de base qu'à l'avènement, semble t-'il, de l'iDRAC6, si je comprends bien
iDRAC6 is available in two levels: iDRAC6 Express and iDRAC6 Enterprise. iDRAC6 Express (which integrates features previously charged for in DRAC5) became a standard offering on Dell's servers. Certain features are not available for the Express version,
l'iDRAC7 introduit un nouveau mode de licences
With the introduction of iDRAC 7, the licensing model has changed. iDRAC 7 now supports lifecycle controller. Some features of Lifecycle controller are licensed and to access those features via iDRAC the correct licenses for those functions need to be enabled.
C'est là ce dont vous parle je pense.

Enfin, quand on regarde un serveur DELL, sauf s'il est en 1U, je ne vois pas de photo où une version serait proposée sans cage de disques.
Le contrôleur a toujours été "PERC"
Among the standard hardware components of a server, note Dell's proprietary PowerEdge-specific PERC (PowerEdge Expandable RAID Controller). The related software in the PERC Fault Management Suite offers facilities such as the Background Patrol read, which aims to fix bad sectors on online RAID disks
Maintenant le RAID était optionnel, un simple contrôleur SCSI était possible. En effet sur ce point je l'avais oublié.
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dsebire
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par dsebire »

Je pense qu'on dit la meme chose mais différament
Ryu_wm a écrit : sam. 23 nov. 2024 08:03 les cartes n'étaient pas fournies de base,
donc c'était une option.

sur les serveurs plus récents (iDRAC 6 et plus) les cartes étaient intégrés de base avec les fonctions basiques (version express) et en option tu pouvais prendre soit la licence soit la carte pour avoir la versions entreprise

pour le RAID c'est pareil.
soit contrôleur HBA SCSI/SAS de base (sans RAID ou soft) ou contrôleur RAID HARD en option
et moi aussi je me fais vieux mais il me semble que les cages étaient inclues dans l'option avec le contrôleur RAID (ou l'option devenait obligatoire), ou pouvaient être prises seules avec le contrôleur de base HBA

en résumé, pour moi dans tous les cas les serveurs sans les options n'avaient et n'ont toujours pas les fonctions DRAC avancées (remote console en particulier) donc il a toujours fallu payer en plus pour les avoir (soit en achetant la carte DRAC sur les vieux serveur, soit en activant la licence sur les nouveau)
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Ryu_wm
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Re: [Topic Unique] Dell iDRAC

Message par Ryu_wm »

Je maintiens que non, des DRAC fournissaient le remote console de base, par exemple.
Si c'est le fait que ces cartes de gestion étaient des cartes filles en OPTION, je n'ai toujours eu des PowerEdge qu'avec des DRAC, je ne comprends pas qu'une entreprise ait pu acheter un serveur sans possibilité de gestion, sauf une TPE/PME avec une équipe d'informaticien ou un support en local, ce qui n'est pas la philosophie de ce type de boites.
Maintenant quand on veut faire ce type d'économie oui c'est possible, mais ça se paye en temps de disponibilité. Tout est possible et certaines ont du le faire.
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