Tout dépend de ce que tu veux comme processeurs...
Mais d'occaz tu peux trouver du dual ou du quad-core pas trop cher ici, ou si acheter au US te dérange pas sur le forum de 2cpu.com.
Pour la ram, pareil, ici tu trouvera de la FB-DIMM à pas cher, j'te conseille de partir pour 4Go en 4x1Go vu que ces CM (la X7DAE entre autre) fonctionnent en quad-channel.
Un exemple de vente à prix très intéressant
ici pour la RAM; et
ici pour les CPU
Et pour en revenir à la X7DAE : très bonne carte mère, j'en possède une avec une paire de 5160; fonctionne sans problème depuis son acquisition. Seul bémol : il faut un boitier bien ventilé sinon le chipset devient vite chaud...j'ai installé un rad noctua NC-U6 à la place du rad alu d'origine pour améliorer ça.
Un détail très important si tu l'achète sur ebay : assure toi que le PCB de la carte est d'une version supérieure ou égale à 2.0; les versions précédentes ne sont pas compatibles avec les xeon 51xx & au delà; juste les 50xx qui ne sont franchement pas un bon choix (architecture netburst...)
Autre détail : la perc 5/i fonctionne parfaitement bien dans le slot pcie x16 noir (cablé en x4); et les ports ethernet sont des intel PRO/1000 EB avec accéleration hardware directement lié au chipset...ça devrait pouvoir t'économiser la carte giga broadcom en pci-x.
Edit : celles vendues sur l'annonce ebay linké semblent étranges...elles n'ont pas de son, alors que les X7DAE+ sont "+" a cause du controleur audio 7.1 HD...de plus le vendeur les déclare comme "FSB 667 / FSB 1066"...ces CM sont censées supporter les processeurs à FSB 1333....ça sent la revente de carte OEM avec des specs particulières...méfiance !