[TOPIC UNIQUE] Clovertown ou comment monter son octo-core

IvanleFou

Message par IvanleFou »

J'ai moifié la partie sur le réservoir et le tuyau car jai oublié des choses importantes et jai ajouté 2 paragraphes:
[#ffaa00]2- Le réservoir:[/#ffaa00]

On va tuer les préjugés dès le début: la taille du réservoir n'a absolument rien à voir avec les performances du circuit. Qu'il fasse un demi litre ou 10 litres ne change rien. La seule difference est qu'un grand réservoir donne une inertie thermique plus grande. C'est à dire que l'eau mettra plus longtemps à atteindre sa temperature finale, temperature qui sera exactement la même qu'avec le petit réservoir!!
Le réservoir est aussi important que les autres éléments du circuits car il sert à:
[*]Remplir le circuit. Si sa taille est trop petite il faudra s'y prendre en plusieurs fois ce qui est pas particulièrement pratique :non:
[*]Eviter que les bulles d'air n'aillent dans le circuit. La bulle dair est l'ennemi du watercooling car elle empêche l'eau de circuler librement. Pour cela il est indispensable de les pièger dans le réservoir. Si le réservoir est petit on peut mettre de la mousse à l'intérieur pour bloquer les bulles avant quelles ne repartent dans le circuit.
Ici pas de recommendation particuliere, c'est surtout une histoire de goût et d'esthétisme. Bon il faut qd meme garder à l'esprit qu'il doit permettre un remplissage facile du circuit. Donc si le reservoir est petit il faudra s'y prendre en plusieurs fois, ca devient vite penible :sweat: .
[#ffaa00]7- Le tuyau:[/#ffaa00]

Une règle deja: lors du montage il faut faire attention de ne pas plier le tuyau plus que ce qu'il peut faire sinon il se pince et l'eau ne passe plus ou peu et la adieu les performances :non: Pour empecher ca on peut acheter une sorte de ressort, on met le tuyau dedans et ca l'empeche de se pincer. Pour ma part j'ai toujours fait attention et n'ai jamais eu besoin de ca.
Apres il faut choisir entre du rigide, semi rigide ou souple c'est suivant ses preferences. Par contre pour les embouts P&C il faut prendre du rigide ou semi-rigide.
Beaucoup vantent les qualités du tuyau tygon, qui sont certainement vraies je m'en doute pas, mais perso je prefere acheter du tuyau au Castorama du coin. Je n'ai jamais eu de problème avec :jap:
Pour la longueur à acheter, généralement 3m suffisent, mais prévoyez 1 ou 2 mètres de plus, rien de plus pénible que de ne pas pouvoir terminer son installation car il manque 10cm de tuyau :sweat: Si vous monter votre premier watercooling alors il serait bon de faire un premier essai dans la baignoire, donc prévoyez en conséquence.
[#ffaa00]10- L'ordre des éléments dans le circuit:[/#ffaa00]

Il n'y a pas un ordre précis à respecter, chacun fait comme il a envie et comme c'est le plus pratique pour lui. Cependant on veille quand même à mettre le réservoir juste avant la pompe car ca facilite grandement la mise en eau. Il faut aussi savoir que l'eau à la sortie des blocks est à peine plus chaude qu'a l'entrée. L'eau passe tellement vite que sa température n'a pas le temps de s'élever de plusieurs degrés ;) Donc mettre le radiateur directement après ou avant les blocks ne fait pas de différence. Par habitude et par commodité avec ma tour je suis le schéma suivant:
réservoir -> pompe -> blocks -> radiateur -> retour au réservoir

[#ffaa00]11- Montage de son premier WC:[/#ffaa00]

La bonne idée pour son premier montage c'est de le faire dans la baignoire. Ca permet d'éviter les grosses bétises et ca met en confiance ;) Ca permet de voir si l'ordre des éléments retenu est pratique et on peut se faire la main pour la mise en eau car une fois tout installé dans la tour c'est souvent moins facile.

Le montage en lui même n'a rien de compliqué, il suffit de monter dans l'ordre retenu en coupant les tuyaux correctement. Justement le tuyau doit être au bon diamètre, ca paraît évident mais si il n'est pas adapté on court à la catastrophe. Par exemple pour des embouts à coiffe si le tuyau est trop gros la coiffe se vissera pas, si il est trop petit ya toujours moyen de s'arranger :whistle: . Pour les embouts P&C c'est plus critique car il doit être ni trop gros ni trop petit. Trop gros il s'enfoncera pas en fond dans le raccord et trop petit la collerette sensée le maintenir ne sera pas efficace, dans les deux cas c'est pas bon!!

Souvent les blocks sont livrés sans les embouts montés. Si le top du block est en plexi il faut faire attention à ne pas trop les serrer sinon le plexi se fend et vous connaissez la suite. En règle générale pas besoin de faire sa brute, c'est le joint torique à la base du filletage qui fait l'étanchéité et pour ca pas besoin de lui mettre 3 tonnes de pression, il suffit juste qu'il soit pincé. Perso je vis à la main et après je mets juste un quart de tour de clé pour finir le boulot. Même recommandation pour les réservoirs en plexi ;) La technique de la baignoire permet notamment de s'assurer qu'il n'y a pas de fuite à la base des embouts.

Vous avez testé dans la baignoire et tout marche bien!? Passez à l'installation dans la tour en fixant tous les éléments sans tuyaux car on les ajoute à la fin pour les tailler sur mesure. Avant de mettre en eau je mets en dessous de chaque embout une feuille de papier sopalin pliée plusieurs fois. Ca va permettre de voir tout de suite si il y a des fuites et en plus ca va pomper les gouttes et éviter de mouiller ce qui ya dessous (si cela se mouille c'est pas grave vu que c'est pas sous tension mais c'est pénible de tout devoir nettoyer). Il faut voir dans cette méthode une simple précaution et ne pas se dire que ca va forcément fuire!!! Pour ma part j'ai eu une seule fuite sur mon tout premier WC car je n'avais pas apporté suffisament de soin lors de la découpe des tuyaux. Depuis je n'ai plus eu de soucis mais je continus quand même à le faire :)

Pour la mise en eau c'est simple si vous avez mis le réservoir avant la pompe. Le niveau du liquide dans le réservoir doit aussi être plus haut que la pompe afin qu'il puisse immerger la chambre de la pompe. Pour faciliter l'amorssage de la pompe (c'est à dire le remplissage de la chambre de la pompe) vous pouvez débrancher le tuyau qui est en sortie de la pompe mais pas du coté de la pompe (pour être plus clair vous avez l'embout de la pompe ou sort l'eau, le tuyau banché dessus et son autre extrémité maintenue en l'air). Cette petite astuce facilite l'ecoulement du liquide depuis le reservoir vers la pompe. Une fois que la pompe est amorcée vous rebrancher le tuyau de sortie de la pompe puis vous remplissez le reservoir au 3/4. Ensuite il faut démarrer la pompe (c'est la qu'avoir une pompe branchée direct sur le 220V est pratique :p). La pompe va aspirer l'eau du réservoir et l'envoyer dans le circuit. Si votre réservoir est assez gros l'eau aura fait le tour du circuit avant que le réservoir ne soit vide sinon il faut arrêter la pompe AVANT qu'il se soit vider sinon elle va aspirer de l'air et ca va la désamorcer et après c'est pas forcement facile de la réamorcer. Donc vous arrêtez la pompe, un peu de liquide va redescendre dans le réservoir mais pas tout! Cela vous permet de remettre du liquide puis de rebrancher la pompe et ainsi de suite jusqu'a ce que l'eau ait fait le tour. C'est la que l'on voit l'utilité d'avoir un réservoir pas trop petit ;)
augur1

Message par augur1 »

D'après tes dires Ivan, difficile de dépasser 360 Mhz en FDB .... à cause de la RAM ?!?

Pourquoi ?
A cause de leur température élevée ?
A cause de leur chip ?

Quelles sont les meilleures FB DIMM qui permettent de dépasser les 360 Mhz ?

Larifounette

Message par Larifounette »

Petite remarque Ivan sur les réservoir, sur le LPDC, il faut qu'il soit conséquant (pas 1 litre quand même), sinon ta pompe ce désamorce. Pour le HPDC, par contre, comme la pompe force plus, je pense que sa change pas grand chose.
Sinon, pour l'ordre des blocs, tout comme toi :D . A si, petite remarque, on n'alimente les blocs par le bas, comme ça, pas d'air dedans.
IvanleFou

Message par IvanleFou »

D'après tes dires Ivan, difficile de dépasser 360 Mhz en FDB .... à cause de la RAM ?!?

Pourquoi ?
A cause de leur température élevée ?
A cause de leur chip ?

Quelles sont les meilleures FB DIMM qui permettent de dépasser les 360 Mhz ?

C'est pas d'apres moi mais d'apres les gars qui ont pu atteindre ces frequences. Pour ma part je peux pas passer les 333MHz donc au dessus je ne sais pas! 360MHz il semble plutot que c'est une limite du chipset et 390MHz la RAM (ou l'inverse d'un coup j'ai un doute :sweat: ).
Je ne pense pas que se soit les chips qui limitent mais plutot la puce AMB et ces puces comme il doit y avoir qu'un seul constructeur qui la fait... :D
IvanleFou

Message par IvanleFou »

Petite remarque Ivan sur les réservoir, sur le LPDC, il faut qu'il soit conséquant (pas 1 litre quand même), sinon ta pompe ce désamorce. Pour le HPDC, par contre, comme la pompe force plus, je pense que sa change pas grand chose.
Sinon, pour l'ordre des blocs, tout comme toi :D . A si, petite remarque, on n'alimente les blocs par le bas, comme ça, pas d'air dedans.
:jap:
Sp0wn01

Message par Sp0wn01 »

Bon ba les deux V8 tournent ss Pb à 2.66 GHz avec juste le BSEL mod 333MHz , sans meme toucher au Voltage. Les Procos tournent entre 45°c et 50°c en burn et en air. Donc je pense qu'ils peuvent monter plus haut , mais on va attendre le WC pour bien le monter , pour l'instant, je vais tester avec systool
Sp0wn01

Message par Sp0wn01 »

Par contre , les mobos SM sont fournies avec les backplates contrairement à ma Tyan.
chili69

Message par chili69 »

tu as quoi comme ventirads ?
Sp0wn01

Message par Sp0wn01 »

des Thermaltake CL-P0303, qui ma foi , fonctionne plutôt pas mal !
chili69

Message par chili69 »

les ventirads pour socket 771 sont pas nombreux !! ivan m'a dit que ceux des sockets 604 marchent sur le 771, mais est ce que les sockets 775 marchent aussi sur le 771 ?? :heink:
Sp0wn01

Message par Sp0wn01 »

Nop , les ventitads pour socket 775 ne marchent pas sur le 771 :/

par contre, je viens de remarquer qu'au niveau des Chipset , ceux de la SM
chauffaient moins ( du moins au toucher ).

smp_qui_bug

Message par smp_qui_bug »

Bon ba les deux V8 tournent ss Pb à 2.66 Mhz avec juste le BSEL mod 333MHz , sans meme toucher au Voltage. Les Procos tournent entre 45°c et 50°c en burn et en air. Donc je pense qu'ils peuvent monter plus haut , mais on va attendre le WC pour bien le monter , pour l'instant, je vais tester avec systool

Pire que mon 286 de collection. :pt1cable:

:whistle:
Sp0wn01

Message par Sp0wn01 »

Lol , oui , je vais editer :p
lanimal2

Message par lanimal2 »

Correction il y a aussi IWILL qui fait de superbe carte mère pour les clovertown

edit : je peux espéré combien avec des xeon E5310 sous wc avec un triple triple rad (le truc de doc*icro) :d
Sp0wn01

Message par Sp0wn01 »

Correction il y a aussi IWILL qui fait de superbe carte mère pour les clovertown

edit : je peux espéré combien avec des xeon E5310 sous wc avec un triple triple rad (le truc de doc*icro) :d

+1 , mais les Iwill sont pas evidentes à trouver par ici.

sinon , Le E5310 a un multi de 6 , tu peux esperer 2.0 GHz en tentant le BSEL mod , mais pas sur .
lanimal2

Message par lanimal2 »

arf sa monte pas très haut j'aurais plutôt espéré un 2.4
lanimal2

Message par lanimal2 »

La carte mère a que 2 canaux mémoire donc à éviter selon moi. Pour la RAM c'est ce que j'ai actuellement sur ma machine. Mais il vaut mieux prendre 4 barettes, a moins que ta carte mère n'ait que 2 canaux comme celle que tu as sélectionnée :jap:
j'ai pas compris pourquoi il faut 4 barette ? (de préférence)
dsebire

Message par dsebire »

les chipset pour Xeon 5xxxx sont quad channel pour la RAM (sauf celui d'entree de gamme)
donc pour pouvoir profiter du quad channel, il te faut 4 barettes
lanimal2

Message par lanimal2 »

hanw :love:
lanimal2

Message par lanimal2 »

cette carte mère est bien pour oc ? http://www.materiel.net/ctl/Socket_771/24850-X7DA8.html
biour

Message par biour »

achete et tu nous le dira ;)
Image
Sp0wn01

Message par Sp0wn01 »

cette carte mère est bien pour oc ? http://www.materiel.net/ctl/Socket_771/24850-X7DA8.html

oui , juste un peu cher : Il y a Tyan qui fait aussi de bonnes cartes meres genre S2696 :)
Sp0wn01

Message par Sp0wn01 »

Oups double poste ! :pt1cable:
Celtar

Message par Celtar »

oui , juste un peu cher : Il y a Tyan qui fait aussi de bonnes cartes meres genre S2696 :)

+1 c'est celle que j'ai :o
Sp0wn01

Message par Sp0wn01 »

La Supermicro X7DAL-E est pas mal aussi eet elle s'installe dans un boitier ATX !
Répondre