[#ffaa00]
10- L'ordre des éléments dans le circuit:[/#ffaa00]
Il n'y a pas un ordre précis à respecter, chacun fait comme il a envie et comme c'est le plus pratique pour lui. Cependant on veille quand même à mettre le réservoir juste avant la pompe car ca facilite grandement la mise en eau. Il faut aussi savoir que l'eau à la sortie des blocks est à peine plus chaude qu'a l'entrée. L'eau passe tellement vite que sa température n'a pas le temps de s'élever de plusieurs degrés

Donc mettre le radiateur directement après ou avant les blocks ne fait pas de différence. Par habitude et par commodité avec ma tour je suis le schéma suivant:
réservoir -> pompe -> blocks -> radiateur -> retour au réservoir
[#ffaa00]
11- Montage de son premier WC:[/#ffaa00]
La bonne idée pour son premier montage c'est de le faire dans la baignoire. Ca permet d'éviter les grosses bétises et ca met en confiance

Ca permet de voir si l'ordre des éléments retenu est pratique et on peut se faire la main pour la mise en eau car une fois tout installé dans la tour c'est souvent moins facile.
Le montage en lui même n'a rien de compliqué, il suffit de monter dans l'ordre retenu en coupant les tuyaux correctement. Justement le tuyau doit être au bon diamètre, ca paraît évident mais si il n'est pas adapté on court à la catastrophe. Par exemple pour des embouts à coiffe si le tuyau est trop gros la coiffe se vissera pas, si il est trop petit ya toujours moyen de s'arranger

. Pour les embouts P&C c'est plus critique car il doit être ni trop gros ni trop petit. Trop gros il s'enfoncera pas en fond dans le raccord et trop petit la collerette sensée le maintenir ne sera pas efficace, dans les deux cas c'est pas bon!!
Souvent les blocks sont livrés sans les embouts montés. Si le top du block est en plexi il faut faire attention à ne pas trop les serrer sinon le plexi se fend et vous connaissez la suite. En règle générale pas besoin de faire sa brute, c'est le joint torique à la base du filletage qui fait l'étanchéité et pour ca pas besoin de lui mettre 3 tonnes de pression, il suffit juste qu'il soit pincé. Perso je vis à la main et après je mets juste un quart de tour de clé pour finir le boulot. Même recommandation pour les réservoirs en plexi

La technique de la baignoire permet notamment de s'assurer qu'il n'y a pas de fuite à la base des embouts.
Vous avez testé dans la baignoire et tout marche bien!? Passez à l'installation dans la tour en fixant tous les éléments sans tuyaux car on les ajoute à la fin pour les tailler sur mesure. Avant de mettre en eau je mets en dessous de chaque embout une feuille de papier sopalin pliée plusieurs fois. Ca va permettre de voir tout de suite si il y a des fuites et en plus ca va pomper les gouttes et éviter de mouiller ce qui ya dessous (si cela se mouille c'est pas grave vu que c'est pas sous tension mais c'est pénible de tout devoir nettoyer). Il faut voir dans cette méthode une simple précaution et ne pas se dire que ca va forcément fuire!!! Pour ma part j'ai eu une seule fuite sur mon tout premier WC car je n'avais pas apporté suffisament de soin lors de la découpe des tuyaux. Depuis je n'ai plus eu de soucis mais je continus quand même à le faire
Pour la mise en eau c'est simple si vous avez mis le réservoir avant la pompe. Le niveau du liquide dans le réservoir doit aussi être plus haut que la pompe afin qu'il puisse immerger la chambre de la pompe. Pour faciliter l'amorssage de la pompe (c'est à dire le remplissage de la chambre de la pompe) vous pouvez débrancher le tuyau qui est en sortie de la pompe mais pas du coté de la pompe (pour être plus clair vous avez l'embout de la pompe ou sort l'eau, le tuyau banché dessus et son autre extrémité maintenue en l'air). Cette petite astuce facilite l'ecoulement du liquide depuis le reservoir vers la pompe. Une fois que la pompe est amorcée vous rebrancher le tuyau de sortie de la pompe puis vous remplissez le reservoir au 3/4. Ensuite il faut démarrer la pompe (c'est la qu'avoir une pompe branchée direct sur le 220V est pratique

). La pompe va aspirer l'eau du réservoir et l'envoyer dans le circuit. Si votre réservoir est assez gros l'eau aura fait le tour du circuit avant que le réservoir ne soit vide sinon il faut arrêter la pompe AVANT qu'il se soit vider sinon elle va aspirer de l'air et ca va la désamorcer et après c'est pas forcement facile de la réamorcer. Donc vous arrêtez la pompe, un peu de liquide va redescendre dans le réservoir mais pas tout! Cela vous permet de remettre du liquide puis de rebrancher la pompe et ainsi de suite jusqu'a ce que l'eau ait fait le tour. C'est la que l'on voit l'utilité d'avoir un réservoir pas trop petit