Voila, actuellement, j'ai un RAID 1 de 2 disques (des 250Go Seagate 7200.10) dans mon PC principal, dessus j'ai toutes mes data, ainsi qu'un dossier partagé servant de sauvegarde pour les données venant du second PC (un portable).
Je n'ai qu'une seule partition sur le raid, et j'ai y ai tout mis, y compris Mes Documents. Mon OS est sur mon Raptor 74Go (qui me suffit amplement).
J'aimerais externaliser mon RAID 1 pour qu'il soit accessible tout le temps sans que mon PC soit allumé, mais j'aimerais conservé le même mécanisme, à un détail près, Mes Documents reviendrait sur mon Raptor (je dois avoir à peine 100Mo de documents dessus, entre les screenshot, mes fichiers OpenOffice ...). Autrement dit, je n'aurais plus mon D:\ dans le Poste de Travail, mais un lecteur réseau qui contiendrait exactement le même contenu, et dont je travaillerais à l'identique dessus (je ne fais que du stockage).
En plus, celà me permettrait de faire également des back-up de Mes Documents.
Enfin, un espace dédié serait mis à disposition pour être "attaqué" depuis l'extérieur, c'est à dire un genre de "Dossier Partagé" mais sur le Web (la raison est que ma compagne part à l'étranger, et je préfère cette solution à un FTP Free limité en taille et en débit).
J'ai une licence Windows Home Server RC1 (j'ai pu tester la Beta 3 plusieurs semaines et celà m'a plu). Je pourrais me remonter un PC à base d'un bi-P3 mais en fanless et puis installer la distrib, une carte PCI gérant le RAID 1 (voire le 5 si j'acquiert 1 disque dur en plus), et hop le tour est joué. Ou alors j'opte pour un NAS, enfin un DNAS comme le NetGear SC101T ...
Disons que pour une centaine d'€, lequel serait le plus efficace et le plus simple à mettre en place ?
J'oubliais : le NAS serait branché directement derrière ma Freebox (une V4), donc en 100MBits.
Merci pour vos avis

Edit #1 : Le coeur du serveur est trouvé : bi-P3 700MHz, 2*256Mo PC133, alim 300W. Il ne manque plus que les cartes réseaux gigabit + carte controleur SATA.
La distribution sera vraisemblablement un Linux type Fedora Core 7 / CentOS 5.
Un serveur de jeu sera installé dessus, ce sera FEAR Combat 8 vs 8.