Se monter un NAS ?

chour@mih-fr

Se monter un NAS ?

Message par chour@mih-fr »

:hello:

Voila, actuellement, j'ai un RAID 1 de 2 disques (des 250Go Seagate 7200.10) dans mon PC principal, dessus j'ai toutes mes data, ainsi qu'un dossier partagé servant de sauvegarde pour les données venant du second PC (un portable).

Je n'ai qu'une seule partition sur le raid, et j'ai y ai tout mis, y compris Mes Documents. Mon OS est sur mon Raptor 74Go (qui me suffit amplement).

J'aimerais externaliser mon RAID 1 pour qu'il soit accessible tout le temps sans que mon PC soit allumé, mais j'aimerais conservé le même mécanisme, à un détail près, Mes Documents reviendrait sur mon Raptor (je dois avoir à peine 100Mo de documents dessus, entre les screenshot, mes fichiers OpenOffice ...). Autrement dit, je n'aurais plus mon D:\ dans le Poste de Travail, mais un lecteur réseau qui contiendrait exactement le même contenu, et dont je travaillerais à l'identique dessus (je ne fais que du stockage).
En plus, celà me permettrait de faire également des back-up de Mes Documents.

Enfin, un espace dédié serait mis à disposition pour être "attaqué" depuis l'extérieur, c'est à dire un genre de "Dossier Partagé" mais sur le Web (la raison est que ma compagne part à l'étranger, et je préfère cette solution à un FTP Free limité en taille et en débit).

J'ai une licence Windows Home Server RC1 (j'ai pu tester la Beta 3 plusieurs semaines et celà m'a plu). Je pourrais me remonter un PC à base d'un bi-P3 mais en fanless et puis installer la distrib, une carte PCI gérant le RAID 1 (voire le 5 si j'acquiert 1 disque dur en plus), et hop le tour est joué. Ou alors j'opte pour un NAS, enfin un DNAS comme le NetGear SC101T ...

Disons que pour une centaine d'€, lequel serait le plus efficace et le plus simple à mettre en place ?

J'oubliais : le NAS serait branché directement derrière ma Freebox (une V4), donc en 100MBits.

Merci pour vos avis :)

Edit #1 : Le coeur du serveur est trouvé : bi-P3 700MHz, 2*256Mo PC133, alim 300W. Il ne manque plus que les cartes réseaux gigabit + carte controleur SATA.
La distribution sera vraisemblablement un Linux type Fedora Core 7 / CentOS 5.
Un serveur de jeu sera installé dessus, ce sera FEAR Combat 8 vs 8.
dsebire

Se monter un NAS ?

Message par dsebire »

perso, je pense qu'un PC a base de petit proc serait "mieux"
ça a le merite d'etre flexible. tu pourras t'en servir pour autre chose.
chour@mih-fr

Se monter un NAS ?

Justement, est-ce que ce genre de machine pourrait aller ?
http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/A ... 1630_1.htm

P!!! 450MHz avec 512Mo PC100 ...

Par dessus, une petite carte SATA-II pour mon RAID-1 :)
Par contre, obligatoire de passer sur un Linux, CentOS dans mon cas, car je ne pense pas que Windows Home Server irait dessus (1GHz recommandé) :/

Sinon, il reste l'option DLink : http://www.homemedia.fr/articles-tests- ... 323-0.html
dsebire

Se monter un NAS ?

Message par dsebire »

j'avais un Win2k advanced server sur un PPro 233 avec 128Mo de RAM.
meme si c'etait pas recommandé, ça tournait quand meme.

je pense que le home server est plus orienté graphique donc du coup plus lourd a trainer..... Apres, ya pt'etre moyen de desactiver l'interface pour repasser a un mode plus austere mais plus leger (comme sous XP)

uen limitation au niveau du PIII, meme si ton RAID est 100% hardware, les perfs seront limitées (c pas une bete de course)
apres, c'est pt'etre pas tres grave si le machine est en 100Mb (10Mo/s, la machine encaissera sans pb)

l'option Dlink me parait cher, surout que tu as deja les disques (c'est presque le plus cher)
kalistyan

Se monter un NAS ?

Message par kalistyan »

Du côté logiciel jette un oeil ici (Freenas) et là (unRAID) ou encore (NASLite)
chour@mih-fr

Se monter un NAS ?

Merci pour les tuyaux :)
hido

Se monter un NAS ?

Message par hido »

elle est bien ma machine sniff !!

j'ai déja install 2003 server dessus sans soucis
chour@mih-fr

Se monter un NAS ?

Je me suis trouvé une petite config ici-même à base de bi-P3 700 et de 2*256Mo PC133 !

Pour la distribution, je pencherais plutôt pour une Fedora ou une CentOS, à voir ...
kalistyan

Se monter un NAS ?

Message par kalistyan »

:sol:

Tient nous au courant. ;)
chour@mih-fr

Se monter un NAS ?

Of course !

Je cherche maintenant une carte controleur pour y mettre mes 2 Seagate :)
Je pense prendre une noname (désolé ...) sur Montgallet ...

Le tout sera dans ce boitier : CoolerMaster Elite 330 dont le chassis est identique aux Gigabyte GZ-X1 :) De plus j'ai déjà un ventilateur de 12cm, donc RAS niveau ventilation :)

Image

Il ne manquera plus que la carte réseau (encore une fois, quel modèle, soit une 100MBits ou une Gigabit ?), le disque système, et roulezzz !

Edit : j'oubliais, j'ai une alim de 300W dont je n'ai pas spec en tête, elle tiendra le coup à votre avis ? Sachant que je vais héberger un serveur FEAR Combat sur ma machine ...
Natopsi

Se monter un NAS ?

Message par Natopsi »

Si la carte controlleur est compatible avec l'O/S je ne voit pas de vrai inconveignant vu l'utilisation trés basique.

La carte reseau, vu le prix d'une carte gigabit actuelle, tu doit pouvoir en mettre une sans pb (prefere 3 com etc.). Par contre il faut que tu te dise que la bande passante sera partagée entre la carte raid et la carte reseau :p

L'alim. tiendra le coup, faut juste qu'elle ai quelque chose de correct sur le +5v (genre 15A) car les pentium III ca consomme pas des masses, mais ca pompe sur le 5v ;)

chour@mih-fr

Se monter un NAS ?

Il est plutôt ardu de trouver de la 3Com sur Montgallet, peut-être chez Surcouf ... Mais je note ;)

Impec pour la carte controleur :)

Merci encore pour les conseils prodigués :jap:
chour@mih-fr

Se monter un NAS ?

nicodache

Se monter un NAS ?

Message par nicodache »

c'est une puce marvell, c'est pas plus pire que les realtek, ca ira ;)

faudra juste pas t'amuser à copier 200 fichiers en même temps, elle risque de commencer à ralentir bizarrement, et saturer ton proco d'interruption request.

mais pour un serveur de fichier en petit lan, aucun soucis ;)
chour@mih-fr

Se monter un NAS ?

Du côté logiciel jette un oeil ici (Freenas) et là (unRAID) ou encore (NASLite)
Côté logiciel, la balance penche en faveur de FreeNAS, même si unRAID me tente bien aussi :)
L'une comme l'autre, le principe de mettre l'OS sur clé USB me plait énormément, mais du coup, je perds un de mes critères de base ...

Sinon, un Windows Server 2008 Beta pourrait convenir (avec un changement / upgrade mémoire éventuel) ?

Edit : FreeNAS me tente de plus en plus !

Un HowTo bien foutu : http://developer.novell.com/wiki/index. ... ll_FreeNAS
kalistyan

Se monter un NAS ?

Message par kalistyan »

;)
chour@mih-fr

Se monter un NAS ?

C'est vraiment galère de trouver une bonne carte réseau pour par trop cher :/ Il n'y a plus rien sur RMGT hormis du Realtek :/

Ce sera une Dlink dfe-538tx : http://www.ldlc.com/fiche/PB00033238.html

c'est la seule qui est abordable, et avec wol ...
kalistyan

Se monter un NAS ?

Message par kalistyan »

Achete une carte d'occasion, ebay est ton ami ;)
chour@mih-fr

Se monter un NAS ?

Achete une carte d'occasion, ebay est ton ami ;)
Est-ce que ça vaut la peine ? Franchement je sais pas :/ Mais je regarde quand même ;)

Tu aurais une référence à me donner en 3Com ? ;)
kalistyan

Se monter un NAS ?

Message par kalistyan »

Bien sûr, car d'occasion tu vas pouvoir acheter une bonne carte voir même du haut de gamme pour pas cher. :sol:
chour@mih-fr

Se monter un NAS ?

J'ai trouvé ceci :

http://cgi.ebay.fr/Carte-resseaux-3Com- ... dZViewItem

Une 3C905C-TX-M :)

Un collègue possède une flopée de serveur dédié chez lui, il est en full-3Com, jamais aucun plantage avec ses bécanes sous Debian (c'est un pti gars qui bosse au MIT sur Debian :D) :)

J'ai fait une offre au vendeur :D
Natopsi

Se monter un NAS ?

Message par Natopsi »

c'est du 10/100 mais c'est largement suffisant.
Et le vendeur est a quelques km de chez moi au passage au cas ou il y ai un pb :whistle:
chour@mih-fr

Se monter un NAS ?

:D

Sympa pour t'être proposé d'aller la récupérer chez lui et me l'envoyer gratis :D

:whistle:
kalistyan

Se monter un NAS ?

Message par kalistyan »

:lol:
Natopsi

Se monter un NAS ?

Message par Natopsi »

Ca je fait pas par contre hein, je peut lui casser la g*e*le a la rigueur mais ca non mes finances sont trés basses, va faloir que je pompe pas mal pour m'acheter un MBP :D
Répondre