Voila, je dispose actuellement de deux serveurs et une passerelle chez moi, tous ça dans le but de faire du partage de donnée sur un reseau local (environ 100 clients).
Les deux serveurs sont composés grosso modo des éléments suivants:
nom: Athéna
Carte mere msi a base de nforce
Socket 939
Athlon 64 3200+
512 Mo de ram Pc 3200
1 carte reso 100 Mbits/s
1 carte reso 1000 Mbits/s
Alim enermax 300 Watt
4 Hdd ide et 1 sata (total: entre 1000 et 1500 Go)
nom: Dionysos
Carte mere bi P3 tyan (acheté sur ce forum)
2 P3 1 Ghz
2*256 Mo ram ecc
1 carte reso intégré
1 carte reso 1000 Mbits/s realtek
1 carte reso 1000 Mbits/s sur Pci 64 bits (dlink je crois, je sais plus)
1 carte sas hp 8 ports sur Pci 64 bits
7 hdd sata pour un total de 2500 Go environ
Sur dionysos, les hdd sont arrangés pour former 2 grappes raid5 a base de partition de 200 Go et de 300 Go (j' avais des hdd de 200/300 et 500 Go) le tout aggloméré avec l' aide de lvm.
Les deux serveurs sont reliés par un lien Gbit à l' aide de nfs, et dionysos sert de serveur ftp (et samba uniquement avec certain clients)
Il se trouve que je commence à regarder pour l' évolution de tous ça (il faut que j' augmente la capacité de stockage et je commence à etre limité...)
Critère a prendre en compte:
consommation !!! (les machines tournent h24 et je ne suis qu' étudiant

évolutivité...
performance...
critère classique donc... évidemment ma bourse est plus que limité, pour ça que je demande vos conseils... (sinon, je me serais fait une joie de tester moi meme)
dans mes tiroirs de trucs qui me servent pas, j' ai aussi:
Ibm netfinity 3500 M20 avec 2*P3 833 Mhz
2* 4 Go scsi
2*256 Mo sdram ecc
celeron 1.7 Ghz sur une carte mere asus p4g8x avec 512 Mo de ram
carte mere/alim/vrm de dell 530 ainsi que 2 xéons 1.5 Ghz en s 603 hélas, je ne parviens pas à la démarer (écran noir, carte mere hs ?)
1bi athlon mp 1700+ sur une tyan 2960 (me souviens plus, mais pas de pci 64 bits...)
beaucoup de babioles mais rien de très utile...
Mon idée à la base est de garder les cartes pci 64 bits (donc reso et sata) et de changer l' ossature de dionysos, en effet, je pourrais éventuellement mettre les hdd d' athéna sur les ports ide sur dionysos ne sont pas en udma 33 (ce qui est le cas actuellement)
j' ai remarqué ces deux encheres sur ebay:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=006
points fort: 2 Pci 64 bits et évolutivité vers le pciE
point faible: pas besoin d' autant de puissance / prix ?
et
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=016
point fort: 2 Pci 64 bits / prix ?
point faible: pas de PciE
la premiere me tente vraiment, mais je n' ai pas non plus besoin de beaucoup de puissance et je pourrais meme me passer de bi-processeur je pense...
J' attend donc vos conseil pour savoir si je pars dans la bonne direction, si il vaut mieux repartir de 0, en terme de tarif, à votre avis on arrive à combien ? si vous avez des idées de carte mere, je suis preneur aussi, je suis un peu paumé avec les différentes references d' intel et de tyan... passer sur de l' amd ?
Merci d' avance.