conseil pour une carte mere

Tadeus

Message par Tadeus »

Bonjour

Voila, je dispose actuellement de deux serveurs et une passerelle chez moi, tous ça dans le but de faire du partage de donnée sur un reseau local (environ 100 clients).

Les deux serveurs sont composés grosso modo des éléments suivants:

nom: Athéna
Carte mere msi a base de nforce
Socket 939
Athlon 64 3200+
512 Mo de ram Pc 3200
1 carte reso 100 Mbits/s
1 carte reso 1000 Mbits/s
Alim enermax 300 Watt
4 Hdd ide et 1 sata (total: entre 1000 et 1500 Go)

nom: Dionysos
Carte mere bi P3 tyan (acheté sur ce forum)
2 P3 1 Ghz
2*256 Mo ram ecc
1 carte reso intégré
1 carte reso 1000 Mbits/s realtek
1 carte reso 1000 Mbits/s sur Pci 64 bits (dlink je crois, je sais plus)
1 carte sas hp 8 ports sur Pci 64 bits
7 hdd sata pour un total de 2500 Go environ

Sur dionysos, les hdd sont arrangés pour former 2 grappes raid5 a base de partition de 200 Go et de 300 Go (j' avais des hdd de 200/300 et 500 Go) le tout aggloméré avec l' aide de lvm.
Les deux serveurs sont reliés par un lien Gbit à l' aide de nfs, et dionysos sert de serveur ftp (et samba uniquement avec certain clients)

Il se trouve que je commence à regarder pour l' évolution de tous ça (il faut que j' augmente la capacité de stockage et je commence à etre limité...)

Critère a prendre en compte:

consommation !!! (les machines tournent h24 et je ne suis qu' étudiant :p )
évolutivité...
performance...

critère classique donc... évidemment ma bourse est plus que limité, pour ça que je demande vos conseils... (sinon, je me serais fait une joie de tester moi meme)

dans mes tiroirs de trucs qui me servent pas, j' ai aussi:
Ibm netfinity 3500 M20 avec 2*P3 833 Mhz
2* 4 Go scsi
2*256 Mo sdram ecc

celeron 1.7 Ghz sur une carte mere asus p4g8x avec 512 Mo de ram

carte mere/alim/vrm de dell 530 ainsi que 2 xéons 1.5 Ghz en s 603 hélas, je ne parviens pas à la démarer (écran noir, carte mere hs ?)

1bi athlon mp 1700+ sur une tyan 2960 (me souviens plus, mais pas de pci 64 bits...)

beaucoup de babioles mais rien de très utile...

Mon idée à la base est de garder les cartes pci 64 bits (donc reso et sata) et de changer l' ossature de dionysos, en effet, je pourrais éventuellement mettre les hdd d' athéna sur les ports ide sur dionysos ne sont pas en udma 33 (ce qui est le cas actuellement)

j' ai remarqué ces deux encheres sur ebay:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=006
points fort: 2 Pci 64 bits et évolutivité vers le pciE
point faible: pas besoin d' autant de puissance / prix ?

et

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=016
point fort: 2 Pci 64 bits / prix ?
point faible: pas de PciE

la premiere me tente vraiment, mais je n' ai pas non plus besoin de beaucoup de puissance et je pourrais meme me passer de bi-processeur je pense...
J' attend donc vos conseil pour savoir si je pars dans la bonne direction, si il vaut mieux repartir de 0, en terme de tarif, à votre avis on arrive à combien ? si vous avez des idées de carte mere, je suis preneur aussi, je suis un peu paumé avec les différentes references d' intel et de tyan... passer sur de l' amd ?

Merci d' avance.
chour@mih-fr

Message par chour@mih-fr »

Tu as au max 5To de données chez toi ?! ?!

Je gère la facturation chez PSA (Peugeot), et j'ai volume max de 1.1To pour 10 ans de rétention !

Ils font quoi tes 100 clients pour avoir autant de data ?!

Ce n'est que de l'accès disque ton histoire et puis tu es limité par l'infrastructure réseau dans laquelle tu te trouves (étudiant > cité u ?).

Les disques d'Athena sont en UDMA 33 ? Comment ça se fait ?
A quoi te sert Athena ?

Si tu mets les DD d'Athena sur Dyonisos, il faut un sacré boitier pour, et une ventilation qui va avec.

Je dirais plutot : prends l'ibm et duplique athena dessus avec une carte PCI pour les DD > tu as ton UDMA133. Et tu colles le DD SATA sur Dyonisos. Tu as ton compromis puissance/conso (le bi-1700+ consommera plus, forcément). L'avantage de l'ibm est qu'il est ready :)
Tadeus

Message par Tadeus »

Athéna est en Udma 100, c' est d' ailleur pour ça que je m' en sers, en revanche dionysos, lui ne gere que de l' Udma 33 (carte mere pour P3 tyan)

Concernant la taille des données, oui, c' est à peu pres ça, concernant le reseau, je suis en effet limité pour la plupart des clients à un débits sortant de 2*100 Mbits mais j' ai aussi quelques clients en samba connecté en Gbits (acces au donnée vidéo en lecture directe)

Le probleme est pas tellement la performance, mais plutot d' avoir un systeme évolutif, ton idée chour, me permet de moins consommer certe, (quoique vu que athéna est a base d' un athlon 64 avec le cool'n quiet activé, je suis pas sur mais bon...) mais pas de rajouter des hdd de façon perenne, en effet, je ne dispose pas de plus de connecteurs sata ce qui me semble etre le type de connection à privilégié pour l' avenir.

De plus, j' ai remarqué que de plus en plus de carte raid sas/sata sortent en PciE, plutot que de repartir sur du PCi 64 bits en rachetant une carte sas sur Pci 64 bits, je pensais donc mettre athéna et dionysos sur une seule et meme machine, basée sur une carte mere qui accepte le PciE et le Pci 64 Bits (en tous on doit arriver a un total de 12 hdd, je dois réussir à faire tenir ça dans le boitier thermaltake qui sert actuellement à dionysos...)

A priori, si je veux avoir une carte mere de ce type la, je dois partir sur du socket 604, à moins qu' il y est de l' opteron, mais l'opteron est plus cher il me semble...

edit: http://cgi.ebay.de/FSC-Intel-E7525-Sock ... dZViewItem
vous en pensez quoi ?
Dream49

Message par Dream49 »

pk ne pas mettre une carte réseau dual giga ca te permetra de récupérer un port 64 pour une carte sata
Tadeus

Message par Tadeus »

Bon, en faite pour etre un peu plus explicite... je ne suis pas seul chez moi... et hélas il arrive un moment ou certaines conditions sont posées avant que la facture Edf ne tombe (comprendre réduire le nombre de machine ou etre seul chez soi... :p ).

Je n' avais pas pensé à la carte dual Giga, c' est vrai que c' aurait pu etre une solution, mais je n' ai que 2 Pci 64 bits avec l' actuel carte mere, on peut trouver des dual Giga sur Pci classique ?

Sinon, j' ai acheté la carte mere/ram/pross de l' annonce précédente, si j' arrive à la faire marcher (pas comme la carte mere pour dell 530 que j' ai déja... :'( ) ça devrait le faire, le boitier thermaltake peut acceuillir tous les hdd, je garde la carte sata sur Pci64 bits comme la carte reso sur Pci64 bits, ce qui me fait deux liens Gigabits (j' ai besoin d' un lien en moins, vu que le lien nfs n' a plus lieu d' etre...). Il me reste donc pour l' avenir un slot PciX, et des slots Pci (en plus des 2 ports sata de la carte mere)

L' alim Antec True Control 2.0 550 Watt devrait suffire nan ?

Des précautions particulieres avec la carte mere/pross/ram ? (j' ai jamais eu de xéon s604 avant...)
Dream49

Message par Dream49 »

bah c'est du pci64 les carte dual giga mais rien n'empeche de le mettre sur du 32 à part les débits qui vont etre moins bon ...

Si tu n'avais pu besoin de la liaison giga nfs c'etait encore plus simple alors, je comprend pas ton pb, tu liberais le port 64 en virant la carte giga et tu mettais une carte et ca te permettais de brancher tous les dds que tu voulais...

Enfin bref pour ton nouveau l'alim elle va mourir enfin surtout au boot, faire démarrer 12 dds en même tps elle va pas aimer du tout ... A mon, avis va falloir taper sur du bcp plus costau
Tadeus

Message par Tadeus »

au boot, rien ne m' obblige de brancher tous les disques a chaud, le serveur est redemarré le moins possible, quand au probleme actuel, il se pose car dionysos le pc qui a les pci 64 bits n' a que de l' udma 33 (chipset serverworks), il ne peut donc pas accepter les 4 hdd en Ide (pour une obscure raison, il refuse aussi de booter avec une carte pci-->ide...)
Répondre