quand le bus PCI sature

Répondre
Ryu_wm

quand le bus PCI sature

Message par Ryu_wm »

la semaine dernière je récupère un peu de matos d'un serveur parti à la benne, à savoir une petite baie 3 disques scsi sca qui tient dans 2 emplacements 5" 1/4 ( hélas pas de ventilation intégrée ), ainsi que 2*hdd 9go 10Krpms + 2*hdd 143Go 15Krpms

je teste le tout sur une adaptec 29160 sur une machine ... de tests ( cm Asrock / Sempron 2400+ / 256Mo / WinXP )
les débits avec HDtach etaient super sympas sur les 143Go U320, de l'ordre de 110Mo/s grosso modo

je me dis "bon , nickel je récupère ça pour ma station de montage vidéo, Première va respirer un peu pour le montage des scratchs et la prévisu des effets ":D

hier soir je colle ça dans ma station dédiée vidéo ( 2h pour modifier l'agencement des disques et faire en sorte que les emplacement 5 1/4 acceptent la baie de disques ) et aussitot je lance HDTach

et là ... misère, des perfs affreuses ( surtout l'ecriture, ce qui me troue un peu le ... ) je pense que mon bus PCI est sérieusement saturé
voici le détail de la config :

Asus am-266D avec dernier bios en date pour supporter les Athlon MP 2400+ ( bios 1012 beta 3 je crois de mémoire )
4*512Mo PC2100 ECC Reg HP
2*MP 2400+

Matrox G550 dual Head DVI
Intel Pro 100+ ( sur pci64 )
SB128 Live ( le chipset son intégré à la CM est désactivé car provoque des ecrans bleus )
carte générique 4 ports USB2 ( la CM est dépourvue d'USB )

Promise ATA133 ( le bios de la CM ne supporte pas les HDD >128Go j'ai déja expérimenté 5 ou 6 fois des pertes de données , et ATA100 en natif)
Adaptec 29160 ( sur pci64 )

dans le bios le pci latency timer est à 32, deja fait quelques tests avec des valeurs superieures sans changement, pas essayé avec des valeurs inferieures....

Voici les résultats catastrophiques sur les HDD scsi :lol:
Image
Image

je n'ai pas les captures d'écrans des benchs AVANT l'ajout de l'adaptec mais la carte promise ATA133 à un peu perdu aussi :
Image
Image
Image
Image

le bus IDE natif reste égal à lui meme
Image

bref j'ai plutot pollué mon système qu'autre chose ... à défaut je gagne 270Go de stockage :whistle:
Image

tout ça pour presqu'atteindre le To !!! :lol:

Image
nicodache

quand le bus PCI sature

Message par nicodache »

cool, je sais à quoi m'attendre avec ma carte raid pci-X :D

enfin, j'ai déja du brider mon 15k à 40mo/s sur 19160 pour éviter les oops et les remontages du FS en ro [:dslam]
biour

quand le bus PCI sature

Message par biour »

pci latency? tu a regarder de ce coté?
Image
Ryu_wm

quand le bus PCI sature

Message par Ryu_wm »

voui comme je le disais j'ai essayé plusieurs valeurs ( 64,128, au dela plantage )
par contre pas essayé en DESSOUS de 32, peur de perdre des données sur les HDD en cas de plantage
biour

quand le bus PCI sature

Message par biour »

ok, avais lu en diagonale ;-)
Image
Albator78

quand le bus PCI sature

Message par Albator78 »

Il y a des limitations connues sur les cartes mères à base de 760MPX ...

Sur les slots PCI64, la latence PCI est trop basse par défaut et il faut la passer à 64 au lieu de 32.
Problème: ton bios ne permet probablement pas de régler la latence PCI slot par slot (je n'ai vu cette option que sur les CM de marque Tyan).

Sur les slots PCI32, quel que soit le réglage, un bug du southbridge limite la vitesse d'écriture à ~23 Mo/s . Il n'y a pas de limitation en lecture.

De plus, les timing mémoire par défaut sur 760MPX sont catastrophiques: ils sont beaucoup trop sécuritaires, au détriment des performances !
Exemple chez moi (Chaintech 7KDD): réglage, valeur par défaut, valeur que j'utilise:
CAS: 2.5 / 2
TRCD: 3 / 2
TRAS: 7 / 2 (!!!)
TRP: 3 / 2
Page Hit Limit: 8 / 16

Pour tweaker le chipset et débrider les perfs mémoire et PCI, voici un document de référence si t'as le courage de bricoler avec wcpredit et wcprset:
http://www.neoseeker.com/Articles/Hardw ... es/amd762/

Pour ma part, j'ai interprété les informations du document pour faire un script qui fait le boulot sous Linux:
http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... w=0&nojs=0

Au final, j'ai réussi à obtenir de meilleurs perfs mémoire avec ma DDR PC2100 ECC REG qu'avec une carte mère Asrock K7S8X-E (à base de Via KT400) qui utilise de la DDR PC3200 !
Et mes disques durs SCSI sur une Adaptec 29320 retrouvent des performances très correctes (bien que je n'ai pas de bench à te montrer).
Ryu_wm

quand le bus PCI sature

Message par Ryu_wm »

Albator78 je me prosterne à tes pieds que j'embrasse par la meme occasion.

bonne maitrise du sujet
je viens de lire ton thread sur le foruom HFr et je ne comprends pas ceci ( en fin de thread )
Pour les coefs, je confirme qu'il faut un CPU au coef débloqué pour que ça fonctionne.
:??:
Pour tweaker le chipset et débrider les perfs mémoire et PCI, voici un document de référence si t'as le courage de bricoler avec wcpredit et wcprset:
http://www.neoseeker.com/Articles/ [...] es/amd762/
lu en travers, je suis loin d'avoir les qualifs mais à l'occaz je ferai quelques essai lorsque cette machine ne sera plus critique pour moi ( remplacement d'ici la fin de l'anée normalement )

un grand merci
Albator78

quand le bus PCI sature

Message par Albator78 »

Pour "les coefs", la question était de savoir si on peut dynamiquement changer le coefficient multiplicateur des CPU, pour diminuer ou augmenter leur fréquence, sur une carte mère avec un chipset 760MPX.

La réponse est oui, mais seulement si les 2 processeurs le permettent (il faut qu'ils soient débloqués).
Ryu_wm

quand le bus PCI sature

Message par Ryu_wm »

okidoki
Ryu_wm

quand le bus PCI sature

Message par Ryu_wm »

bon, j'ai fait un test en ne modifiant que :
Register 71

2 = PCI Pipe enable 0=disabled 1=enabled

1 = PCI Block Write Enable 0=disabled 1=enabled
hélas aucun changement lors de la lecture/ecriture disques
syno

quand le bus PCI sature

Message par syno »

Bientôt je devrais faire des tests sur une mobo dédiée afin de mesurer les perfs de diverses cartes SCSI.
Ce qui serais intéressant, c'est aussi de modifier les "latency" et de voir si le fait de pluger un max de cartes (et l'ordre des cartes) joue un rôle.

Sous Nunux, il y a setpci, mais je crois savoir que c'est pas évident sous Windows.

Au niveau perfs pure, j'avais pas noté de diff en testants des cartes réseaux différentes sur bus 32 bits et en modifiant les latency.

Albator78

quand le bus PCI sature

Message par Albator78 »

Ouaip, j'ai constaté aussi que sur une carte mère "normale", le réglage de latence PCI ne change rien (tout au moins, rien de perceptible).

Eb revanche, dans le cas particuliers des cartes à base de 760MPX, augmenter la latence du bus PCI apporte un gain très notable de performance.

Voici quelques infos en anglais:
http://forums.2cpu.com/showthread.php?t=31211
Ryu_wm

quand le bus PCI sature

Message par Ryu_wm »

@Syno : sur ma Tyan 760MPX l'ordre des cartes PCI à un impact c'est sur, car j'ai tout de suite relevé des pb selon là où je branchais une certaine carte USB et une Audio ( l'audio intégré est disable car sinon ecran bleu sous adobe premiere )

@Albator78 : "augmenter" le latency ? tiens moi j'ai surtout testé en descendant, car dans mon esprit le pci latency timer c'est le temps qu'un slot pci s'accapare le bus, en augmentant je pensais que chaque carte garderai plus longtemps le controle et comme tous mes slots pci 32 et 64 sont occupés je me disais que ça serai encore plus cata ...
dsebire

quand le bus PCI sature

Message par dsebire »

sur la Tiger MP (MPX je sais pas) tu peux regler la latence slot par slot
si tu augmente un slot par rapport aux autre, tu vas le favoriser et donc augmenter le debit.

une carte son n'a pas besoin d'autant de debit qu'une carte RAID ou une carte reseau 100mb par ex.
syno

quand le bus PCI sature

Message par syno »

Pour l'audio, on cherchera des latency minimales, pour la réactivité des traitements audio. Sinon, trop de latence fini par s'entendre même à l'oreille (au dela de 30ms il me semble).

Un bon prog pour mesurer les latency audio d'une carte son, d'un logiciel ou du réseau (on peux faire un espèce de cluster réseau d'effets audio avec ce prog) : Reaper.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... eaper.html
Ryu_wm

quand le bus PCI sature

Message par Ryu_wm »

ce matin j'ai poussé mon latency à 96
( au fait je suis un idiot je n'ai pas une Tyan mais une A7m266d )
je ne peux regler le latency que pour tous les PCI ( pas de detail slot par slot )

j'ai mis le PCI et AGP DRAM prefetch sur disable, histoire que ça n'attende pas quoi que ce soit du bus qui gère la ram

mis les pilotes scsi adaptec,

pas mieux : debit scsi mini 29Mo, max ( une pointe alors ) 66, mais la ligne est quasi collée à 29Mo

j'avais mis la carte telle quelle avec les mes disques et tiroirs sur une machine de tests à base d'Asrock :pt1cable: et le débit mesuré etait d'environ 90Mo

chose à laquelle je pense maintenant : la carte pci IDE ultra dma133 qui me permet de gerer 4 disques durs de capa >128Go affiche de bons résultats elle :??:, pourquoi mon adaptec est tant à la rammasse
dsebire

quand le bus PCI sature

Message par dsebire »

en essayant de changer l'ordre des cartes PCI, ça change rien ?
biour

quand le bus PCI sature

Message par biour »

elel te sert a quoi la carte?
Car je n'ai aucun soucis a gerer 3 dd IDE de 200go sur cette carte via le controleur integré !
(cela vau aussi pour ta msi dsebire)
Image
dsebire

quand le bus PCI sature

Message par dsebire »

je l'ai plus la MSI... c'est un pote qui a été converti de force au SMP qui l'a.

par contre, jamais essayé des disque de plus de 137Go sur la MSI ou sur la Tyan
Ryu_wm

quand le bus PCI sature

Message par Ryu_wm »

@Dsebire : j'ai 2 cartes pci "bloquantes" qui, si elles sont soit sur le pci master soit cote à cote plantent

@Biour : je suis en bios 1013 beta 3 ( donc le dernier dispo ) et j'ai deja perdu 3 contenus de hdd >128Go, le bios les marque en 128, windows pas de pb pour la taille réelle, mais combien de fois je me suis retrouvé au démarrage avec une partition tronquée, et le reste est irrécupérable avec partition magic, obligé de faire du recovery et là c'est galère
nicodache

quand le bus PCI sature

Message par nicodache »

@Dsebire : j'ai 2 cartes pci "bloquantes" qui, si elles sont soit sur le pci master soit cote à cote plantent
sound blaster ? :whistle:
Ryu_wm

quand le bus PCI sature

Message par Ryu_wm »

yep, une SB live! 128
shreckbull

quand le bus PCI sature

Message par shreckbull »

En parlant saturation PCI, d'après HDtune :
avec du PCI32@33, j'écrivais sur mon array @36MB/s
avec du PCI64@66, j'ecris sur mon array @ 64MB/s

Je précise que dans les 2 cas, la carte raid 2610sa partage la bande passante avec une carte réseau gigabit 3c996 ...

...
Ryu_wm

quand le bus PCI sature

Message par Ryu_wm »

va comprendre ... regarde les graphs de mes disques IDE, la carte additionnelle est sur un PCI32 et la carte SCSI sur un PCI64 :/
shreckbull

quand le bus PCI sature

Message par shreckbull »

Répondre