Justement, le coût des personnels est dilué plus facilement que dans des structures à 5-15 personnes...
Pareil pour les locaux, achetés sur 20 ans, avec un terrain filé par la commune car tu créé des emplois.
Je crois que tu ne vois pas le coût réel de ces entreprises, c'est immensément moins que tu ne le pense, et que pour ta structure.

Un coût de MO horaire de 45-50€ suffit à maintenir à l'équilibre un garage de 5 personnes (3 méca, un acceuil/compta, un mago), avec un local neuf de l'année, et des outillages changés tous les deux ans (sachant que tu dois acheter les outils spécifiques).
Et ce même garage fait 2 vidanges, 2 gros entretiens par jour.
Alors imagine le rendement d'une concession de 30 personnes dont 15 mécanos, dont la déco est payée par la marque (les Allemands la fournisse), et les voitures payées 2 mois après livraison. Ce n'est pas Renault où tu avance...
Le service rendu est au final le même, café croissant ? Ils peuvent largement te l'offrir, d'ailleurs mon garageo aux mains sales à 60€/heure me l'offre aussi.
Autant payer 120€/heure, soit aller, en étant généreux 250€ le forfait de la 525d pour être dans un beau garage avec des sièges moelleux me parait bien, et justifié, mais 500 ? Nein.

Fait amusant : le directeur de la concession Audi de Pontarlier à une maison bien plus grosse et bien placée que la plupart des frontaliers directeurs/cadres (qui sont donc dans les 15-18k/mois)... Donc...

Je persévère : sodomie profonde, avec gravier.