J'ai des soucis de matériel je pense. Je vais vous donner tout ce que j'ai pu trouver comme détails sur mon plantage parce que c'est quand même assez bizarre

La piste:
Je pense que c'est matériel car cela se produit :
- Sous Windows
- Sous Linux
- Sous FreeBSD
- Avant que le système soit démarré (mais seulement si ça a planté avant, sinon y a aucun risque que ça plante)
La machine:
La carte mère est une tyan S5396 (i5400 XT), avec 2 xéons E5420. Avant j'avais 4x 2Go fbdimm ecc pc5300, j'ai ajouté 4x 4 Go et là j'ai retiré les 4x 2 pour voir et cela ne change rien. La carte graphique est une 275 GTX et tout le bazar fonctionne avec une alim de 1000W. Je n'utilise pas de carte raid.
Les symptômes:
Quand le problème intervient, ça freeze ou alors la machine redémarre.
Chronologiquement, c'est assez étrange, cela ne faisait pas pareil avant :
Avec 8 Go de ram, j'avais des freezes souvent quand j'utilisais des jeux, et aussi quand je faisais de la compilation. J'ai mis ma ram en mirror (ça divise par 2 la quantité et évite les erreurs je suppose), je n'ai plus eu de problèmes dans les jeux, et j'ai arrêté de compilé

Avec 24 Go de ram, j'avais plus de freeze dans les jeux, et j'avais retiré le mode mirror. J'ai testé il y a quelque jours une compilation, ça plante.
Hier je retire mes barettes de 2 Go, pensant que l'une pouvait être défectueuse, je tente une compilation, et ça plante !

J'ai fait tourné un petit script qui affiche la température de chaque coeur pendant la compilation, ça dépasse jamais 73°C (en général c'est à 65°C). Et quand ça plante y a rien de très anormal. L'alimentation n'est absolument pas chaude. La carte graphique, je vois pas trop pourquoi elle ferait planter pendant que le CPU est bien chargé

Au moment du freeze (ou du reboot, c'est pas toujours pareil), pendant 1 ou 2 secondes la ventilation du pc ne semble plus contrôlée, ça se met à tourner à fond et ça se remet à la bonne vitesse.
Qu'est-ce qui pourrait provoquer un freeze lorsque les CPU sont bien bien chargés ?
Ce soir je vais déjà faire un memtest, mais je pense pas que ça vienne de là, ou alors ça vient d'un slot de ram à cause de la poussière, mais si c'était ça, j'aurais beaucoup plus de problèmes, ce serait pas uniquement pendant une compilation...
Et quand je parle de compilation, c'est de l'intensif, ça monte le système à une charge de 5-6 et il me reste que 5% d'idle

Merci de votre aide