Freeze machine

Répondre
Zedoune

Freeze machine

Message par Zedoune »

Bonjour à tous,

J'ai des soucis de matériel je pense. Je vais vous donner tout ce que j'ai pu trouver comme détails sur mon plantage parce que c'est quand même assez bizarre :heink: :heink: .

La piste:
Je pense que c'est matériel car cela se produit :

- Sous Windows
- Sous Linux
- Sous FreeBSD
- Avant que le système soit démarré (mais seulement si ça a planté avant, sinon y a aucun risque que ça plante)

La machine:

La carte mère est une tyan S5396 (i5400 XT), avec 2 xéons E5420. Avant j'avais 4x 2Go fbdimm ecc pc5300, j'ai ajouté 4x 4 Go et là j'ai retiré les 4x 2 pour voir et cela ne change rien. La carte graphique est une 275 GTX et tout le bazar fonctionne avec une alim de 1000W. Je n'utilise pas de carte raid.

Les symptômes:

Quand le problème intervient, ça freeze ou alors la machine redémarre.

Chronologiquement, c'est assez étrange, cela ne faisait pas pareil avant :

Avec 8 Go de ram, j'avais des freezes souvent quand j'utilisais des jeux, et aussi quand je faisais de la compilation. J'ai mis ma ram en mirror (ça divise par 2 la quantité et évite les erreurs je suppose), je n'ai plus eu de problèmes dans les jeux, et j'ai arrêté de compilé :whistle: ).

Avec 24 Go de ram, j'avais plus de freeze dans les jeux, et j'avais retiré le mode mirror. J'ai testé il y a quelque jours une compilation, ça plante.

Hier je retire mes barettes de 2 Go, pensant que l'une pouvait être défectueuse, je tente une compilation, et ça plante ! :D Je mets mes 16 Go en mirror, ça plante aussi dans la compilation.

J'ai fait tourné un petit script qui affiche la température de chaque coeur pendant la compilation, ça dépasse jamais 73°C (en général c'est à 65°C). Et quand ça plante y a rien de très anormal. L'alimentation n'est absolument pas chaude. La carte graphique, je vois pas trop pourquoi elle ferait planter pendant que le CPU est bien chargé :??:.

Au moment du freeze (ou du reboot, c'est pas toujours pareil), pendant 1 ou 2 secondes la ventilation du pc ne semble plus contrôlée, ça se met à tourner à fond et ça se remet à la bonne vitesse.

Qu'est-ce qui pourrait provoquer un freeze lorsque les CPU sont bien bien chargés ?

Ce soir je vais déjà faire un memtest, mais je pense pas que ça vienne de là, ou alors ça vient d'un slot de ram à cause de la poussière, mais si c'était ça, j'aurais beaucoup plus de problèmes, ce serait pas uniquement pendant une compilation...

Et quand je parle de compilation, c'est de l'intensif, ça monte le système à une charge de 5-6 et il me reste que 5% d'idle :)

Merci de votre aide :jap:
dsebire

Freeze machine

Message par dsebire »

la fbdimm, ça chauffe !!!

elle est bien refroidie ?

sur le mien, j'ai un 12cm du boitier juste au dessus, elle depasse jamais 50°C (ce qui a prioris est très bas pour de la FBDIMM)
Zedoune

Freeze machine

Message par Zedoune »

Mon boitier est un NZXT Tempest. J'ai un ventilo de 120 en extraction juste derrière la ram. J'ai 2 ventilos de 140 mm sur le haut du boitier qui extraient l'air chaud, et j'ai 2 ventilos en façade et un sur le côté qui injectent de l'air frais. Dans le bios juste après reboot, la ram est à 56°C, je pense pas que ce soit très chaud pour de la fbdimm.

Ca fait 3 ans que j'ai cette machine, ça ne pose problème que depuis 6 mois :(
sylver52

Freeze machine

Message par sylver52 »

Essaie de mieux refroidir ta ram avec des ventilos directement dessus, du genre ça :

Image

Mes 16 go chauffaient de trop et ça freezait sur des gros jeux genre GTA 4, et ça ne venait pas de l'alim puisque j'ai la même que toi ;)

Depuis que j'ai 2 ventilos qui soufflent au taquet dessus, je n'ai plus jamais eu aucun problème.
Zedoune

Freeze machine

Message par Zedoune »

J'ai pas eu de problèmes en 2 ans et demi, et d'un coup ça chaufferait ?
sylver52

Freeze machine

Message par sylver52 »

Vu que tu nettoies jamais ton PC, je pense que c'est possible :D
TheMartel

Freeze machine

Message par TheMartel »

Et là tu as augmenté ta densité en plus...
Zedoune

Freeze machine

Message par Zedoune »

Et là tu as augmenté ta densité en plus...
J'ai retiré les vieilles barrettes, le problème est toujours là. J'ai donc que 4 barrettes actuellement et ça plante.
Zedoune

Freeze machine

Message par Zedoune »

j'ai posé à l'arrache un ventilo de 120 sur les barettes et ça plante pas.
sylver52

Freeze machine

Message par sylver52 »

:D

ca ne m'étonne même pas.

T'es bon pour acheter les petits ventilos que je t'ai dit ;)
Zedoune

Freeze machine

Message par Zedoune »

ça souffle assez ? :D
Va m'en falloir combien ? :heink:

Je crois que t'es bon pour ajouter ça à ta commande :D

Donc y a pas de soucis pour le fixer sur les slots ?

ps : (j'ai encore cette saloperie de 10 minutes) il vient de planter, en même temps le refroidissement est très léger ... J'essaie avec un ventilo plus efficace que j'ai réussi à récupérer.
Zedoune

Freeze machine

Message par Zedoune »

bon tu m'en prends un chez matériel si t'es sûr que ça va se fixer, et s'il en faut 2 t'en commandes 2 :D
dsebire

Freeze machine

Message par dsebire »

commence par mettre un ventilo en vrac accroché sommairement qui souffle sur la RAM. si ça marche, t'es bon pour acheter un truc propre ;)
Zedoune

Freeze machine

Message par Zedoune »

commence par mettre un ventilo en vrac accroché sommairement qui souffle sur la RAM. si ça marche, t'es bon pour acheter un truc propre ;)
J'ai essayé hier soir toute la soirée avec un ventilo posé, ça n'a pas planté :whistle:

Pour le fixer, c'est trop chiant :D (je suis pas très doué en bricolage comme ça)
dsebire

Freeze machine

Message par dsebire »

ficelle dans les trous d'aeration du boitier :D
j'ai un serveur qui a tourné longtemps comme ça, ça ventilais pas assez autour des disques dur (SCSI 15k)
Zedoune

Freeze machine

Message par Zedoune »

ficelle dans les trous d'aeration du boitier :D
j'ai un serveur qui a tourné longtemps comme ça, ça ventilais pas assez autour des disques dur (SCSI 15k)
j'ai pas de ficelle et si j'en avais j'ai pas de trous pour que ça tienne de cette manière :D
gizmo78

Freeze machine

Message par gizmo78 »

tu te démerde quoi :o

j'ai fais la même chose et elles dépassent pas 70°
Zedoune

Freeze machine

Message par Zedoune »

je pensais pas que ça venait de là parce que juste après le freeze, ou le reboot auto, dans le bios on m'annonce 56°C. Ca doit atteindre un pic et se refroidir très vite.
poulpito

Freeze machine

Message par poulpito »

les fbdimm c'est pire que tout ... on pourrait cuisiner avec sans soucis :D
tu devrais tester avec une mini gamelle et des œufs :p
Zedoune

Freeze machine

Message par Zedoune »

les fbdimm c'est pire que tout ... on pourrait cuisiner avec sans soucis :D
tu devrais tester avec une mini gamelle et des œufs :p
Dommage que je cuisine pas :D
sylver52

Freeze machine

Message par sylver52 »

Commande annulé sur materiel Z, un pote vient de me passer les ventilos nécessaires :D

Voilà ce que j'ai acheté pour la fbdimm de mon V8

Ca se fixe pas trop mal et ça refroidit trèès bien. En plus le petit effet jacky avec les leds bleus, c'est d'enfer ;)
Zedoune

Freeze machine

Message par Zedoune »

Commande annulé sur materiel Z, un pote vient de me passer les ventilos nécessaires :D

Voilà ce que j'ai acheté pour la fbdimm de mon V8

Ca se fixe pas trop mal et ça refroidit trèès bien. En plus le petit effet jacky avec les leds bleus, c'est d'enfer ;)
:'( :'(
Répondre