Orientation pro : SAP . Débouchés ?

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Répondre
dricfr

Message par dricfr »

Bonjour,

j'ai une question concernant une orientation professionnelle dans le domaine SAP.

Une collègue a suivi une formation de professionnalisation sur SAP, module achat si je ne me trombe, durant un petit mois environ.
Mais la société ne lui a pas donné de mission en adéquation avec cette orientation, ni même avec ses compétences (elle a déjà travaillé dans le domaine des ERP).
Elle n'a pas non plus pu passer une certification SAP par "manque" de budget... (alors que d'autres oui).

D'autre part, selon les chefs du département, les missions SAP sont difficiles à gagnées car il y a beaucoup de concurrence et que sans des personnes "expert" point de salut.

Je me demande donc, au final, s'il y a un intérêt à s'orienter ver ce type de formation. D'autre part il doit bien y avoir un moyen de devenir "expert". Disons, de faire des missions qui permettraient de monter en compétence.

Connaissez-vous un moyen de s'entrainer pour passer une certification "en candidats libre" ? En fait, payée par la boîte mais sans entraînement (il faudra trouver les bons arguments!). Une installation "d'évaluation" ou un truc du genre qui permet d'effectuer des manipulations sur une plateforme sans forcément savoir comment tout mettre en place.
Autour de vous, avez-vous beaucoup de SAP ? Est-ce une activée qui représente un CA significatif ?

Perso, je n'y connais rien :sweat:

Merci de vos retours éventuels :hello:
chour@mih-fr

Message par chour@mih-fr »

J'ai l'exemple de la femme d'un collègue de ma wife.
Elle est "experte SAP" (je mets entre guillemets car je ne la connais pas, ni son statut, c'est ce que m'a rapporté ma wife).
Son mari est muté à Lyon, elle était en poste sur la RP.
Verdict : aucun poste en relation avec son expertise SAP sur la région Lyonnaise, obligée de se "reconvertir".
dricfr

Message par dricfr »

Ok, merci de retour !

Vue le nombre de réponses au sujet, j'ai bien l'impression que le "monde sap" est assez difficile d'accès !
sumfvm

Message par sumfvm »

Vaut mieux sortir d'une bonne école d'ingé avec une dominante en BI plutôt que faire de faire des formations à mon avis...

C'est un peu comme l'expertise en développement, t'as beau faire des formations de dev après un bts IG option admin réseau, il y a peu de chance d'être aussi bon en java qu'un ingé "natif" dans cette spé même si les diplômes ne font pas tout, car tu y développes une méthodologie qui ne pourra pas t'être enseignée en quelques jours de formations...

Mais ce n'est que mon avis ;)
dricfr

Message par dricfr »

Ouaip. Je vois le truc. Mais par exemple, peut-on imaginer que dans le cadre d'un CIF, un an dans une "bonne école" pourrait permettre de réorienter sa carrière ?
Je connais des BTS/DUT qui ont leur diplômes d'ingé par le CNAM ou par CIF ... mais bon, pas dans le domaine de SAP. Car comme tu dis, le diplôme ne fait pas tout mais reste souvent indispensable pour "ouvrir" des portes !

@++
jsonline

Message par jsonline »

D'un coté SAP c'est une énorme boite qui a par exemple racheté Business Object.

D'un autre coté seules les grosses boites peuvent s'offrir du SAP.

Ces grosses boites prennent pas des débutants... et sont en général situées dans les grandes villes.
dricfr

Message par dricfr »

Oui en effet, je suis tout à fait d'accord.
Mais ;) les "pas débutants" l'ont tout de même bien étaient à un moment ? Je veux dire, il y a bien une "filière" / "formation" qui doit permettre d'y accéder ?
A priori, la méthode c'est que sur un contrat, un expert est vendu et il est accompagné par un débutant "gratos". Je schématise mais j'ai l'impression que c'est un peu ça....
jsonline

Message par jsonline »

Oui ce que je voulais dire c'est que les boites en question ne prennent pas de débutant en interne, sauf si c'est le petit neveu du big boss... mais je m'égare là.

La seule chance d'un débutant est donc de trouver une SSII qui veuille bien le faire monter en compétence. Il n'y a pas bcp de SSII comme ça... et de moins en moins en fait.
(J'oubliais un petit détail ... la moyenne d'âge en SSII c'est 32,5 ans , source : http://www.cefi.org/SECTEURS/SSII/SECTEUR.HTM )

Bon courage à elle.
dricfr

Message par dricfr »

Hum, en effet. Là où je bosse c'est rappé hélas... exactement ce type de cas, mais ça permet de relativiser quand on sait que c'est un peu partout pareil.

@++
Zedoune

Message par Zedoune »

Faut voir aussi que le document est assez vieux, il parle de 2000/2001.

L'informatique a beaucoup changé depuis cette époque.
jsonline

Message par jsonline »

Autant pour moi je n'avais pas vu que le document était aussi vieux.

Ceci dit j'étais déjà en SSII en 2000/2001, et je le suis toujours et je serais bien étonné si on me disait que la moyenne d'âge dépasse de beaucoup 32,5 ans (Je vais chercher l'info et j'édite).

EDIT : Un article de 2009 qui indique que la moyenne des informaticiens en général est à 36 ans. Çà peut pas être plus pour les SSII, ça peut pas...
( http://www.lesjeudis.com/Article/CB-481 ... 60985-VP-4 )

EDIT 2 : Bon voila : http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... age-2.html
34 ans environ la moyenne d'âge en SSII le 29/10/2008.

Tiens j'ajoute pour ceux que ça interesse 2 liens sur l'emploi dans l'informatique en 2009 et sur les SSII au début 2010:
http://www.lemagit.fr/article/ssii-empl ... lecoms-an/
ET
http://pro.01net.com/editorial/513396/c ... -la-crise/
Répondre