[Debat] - Quel langage pour du dev Web

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
tugs

Message par tugs »

Salut les jeunes.

Aujourd'hui je matais un peu l'actu PHP . Faut dire que le Tugs Uptime Project est entièrement écrit en PHP (backend d'update compris, et même certains batch qui tourne en arrière plan pour les traitements data) et utilise depuis la version 2.0 l'excellent framework Code Igniter .

Tout le monde est au courant, on est en version 5.x de PHP, qui par rapport à la version 4 avait emmenée de bonnes choses. Le news à propos de PHP 6 sont quant à elles, bien plus mauvaises sachant que la branche trunk est à l'arrêt depuis plus d'1 an :/

Bon et si PHP c'est fini, demain ou la semaine prochaine, quid d'un langage de remplacement ? ... Question ouverte, sachant que pour ma part, je suis influencé par les choses suivantes :

- Pas vraiment favorable à .net et ses lourdeurs/bugs/trous de sécu/logique globale m$ (on prend les standards et on en fait nawak)
- Java c'est bien, mais travaillant pas mal sur des audits de perf. en entreprise, on se rend rapidement compte que c'est toufu, et qu'une JVM bordel, c'est lourd.

Bon alors, je dois réécrire le TUP en quoi ? :D
[*]I am retrogamer :geek:
Zedoune

Message par Zedoune »

Ruby :)
Radeon_24

Message par Radeon_24 »

Y'a rien de mieux que l'ASP avec du VBScript \o/.
Non je blague :D.
poulpito

Message par poulpito »

+1 ruby est pour moi le remplaçant idéal
php6 à part foutre la merde dans tous mes scripts ca m'apportera rien de plus :/
le php :whistle: c'est tellement sex :p
tugs

Message par tugs »

Ruby :)
malheureusement je pense pas que, ni la communauté, ni les extensions et API, ni les frameworks disponibles soit à la hauteur des autres langages (php,jsp/java,.net) :(
Zedoune

Message par Zedoune »

Y a aussi python, mais je trouve que ça change radicalement la manière de voir les choses comparé à php. Alors que ruby c'est plutot entre les deux.

Hey, on a oublié Perl aussi !

Y a énormément d'outils perl/ruby/python ! Ruby est même de plus en plus utilisé pour faire des sites web, donc les outils viennent avec.
tugs

Message par tugs »

Je sais pas si l'un d'entre vous (si kronick je sais :D) a déjà utilisé Code Igniter, mais c'est un framework redoutable d'efficacité .

Je sais pas si je vais retrouver une telle souplesse d'utilisation pour le TUP dans un autre langage (genre java , dur dur)
tugs

Message par tugs »

Apparemment, Mozilla laisserai tomber php au profit de python pour ses sites web. Django est nommé comme étant un bon framework, https://www.djangoproject.com/ .

L'alternative Java / JSP / Servlet sur conteneur JBoss ou Glassfish est tentante, mais putain, faut que je réécrive entièrement toute le site xD
Alucardfh

Message par Alucardfh »

Je pense aussi que si PHP c'est fini, c'est le ruby qui le remplacera.

Je l'ai découvert avec la forge redmine (framework ruby on rails) et :ouch:

c'est souple comme du PHP rapide comme du PHP mais c'est pas du PHP.

Après pour avoir déjà codé deux trois truc en jsp ... tain que c'est lourd, même s'il existe des framework pas trop dégueu pour s'en sortir.

Et vraiment si t'as pas des besoins lourds ou spécifiques (genre persistence d'objet) je vois pas l’intérêt de se faire chier avec du java.
micha30000

Message par micha30000 »

python... le truc qu'on t'apprend encore à l'école mais dont tout le monde se débarasse tellement c'est insupportable :sweat:

Glassfish... grosse daube :/ Aujourd'hui y a rien qui soit aussi simple / pratique / efficace que PHP je pense

PS: connais pas le ruby, pour moi c'était un truc à la Webdev
Zedoune

Message par Zedoune »

non le JSP faut abandonner, pitié !
tugs

Message par tugs »

python... le truc qu'on t'apprend encore à l'école mais dont tout le monde se débarasse tellement c'est insupportable :sweat:

Glassfish... grosse daube :/ Aujourd'hui y a rien qui soit aussi simple / pratique / efficace que PHP je pense

PS: connais pas le ruby, pour moi c'était un truc à la Webdev
Glassfish grosse daube. on doit avoir travailler avec le même. Aujourd'hui, sur les 2 plans performance/tuning et déploiement j2ee c'est le meilleur conteneur J qui existe sur le marché. je vois pas ce qu'y te permet d'affirmer ça ;)

bon cela dit, le débat est pas sur les conteneurs J mais sur les langages.

Je viens de découvrir ça : GRAILS (http://www.grails.org/) , je vais me renseigner sur les détails :)
tugs

Message par tugs »

Zedoune

Message par Zedoune »

j'aime bien le nom ^^
Alucardfh

Message par Alucardfh »

Tiens je savais pas que VMware attaquer le marcher des framework ^^

En tout cas ça m'a l'air groovy tout ça.

Controler sa jvm par du script ça peut avoir son intérêt.
tugs

Message par tugs »

J'ai téléchargé le RAD, je vais voir ce que ca donne
tugs

Message par tugs »

Bon vu le temps de compilation d'un projet Grails / Groovy, je vais en rester là :D .

1/ Je vais donc en rester à Php + Apache .

2/ L'optimisation pour les scripts d'arrière plan avec HipHop PHP (transformateur/compilateur de php en C++) est une bonne piste ( http://pro.01net.com/editorial/512183/f ... ec-hiphop/ , comme quoi en cherchant des trucs on découvre d'autres trucs xD )

3/ Suite à l'ombre d'Oracle qui plane maintenant sur nos petites miches d'utilisateurs de Mysql, l'option Apache Cassandra semble alléchante d'autant que de très gros sites l'ont déjà adoptées ^^

vla :D
Zedoune

Message par Zedoune »

Banni moi apache c'est une vrai merde !

lighttpd + php-fpm !
T1nyb0y

Message par T1nyb0y »

Et nginx ?!?
Zedoune

Message par Zedoune »

aussi nginx :)

mais plus apache ! :D
tugs

Message par tugs »

Banni moi apache c'est une vrai merde !

lighttpd + php-fpm !
Moi je comprendrais jamais les gens qui arrivent sur un topic et jettent un truc comme ca "ouais apache c'est trop de la merde" :D

Allez, vas y argumente un peu :)
Zedoune

Message par Zedoune »

Moi je comprendrais jamais les gens qui arrivent sur un topic et jettent un truc comme ca "ouais apache c'est trop de la merde" :D

Allez, vas y argumente un peu :)
Tu fais des benchs, tu verras tout de suite la différence :D
Tu cherches sur internet des benchs sinon, Apache c'est has been comparé aux "nouveaux" ^^
tugs

Message par tugs »

Tu fais des benchs, tu verras tout de suite la différence :D
Tu cherches sur internet des benchs sinon, Apache c'est has been comparé aux "nouveaux" ^^
Justement, je voudrais que tu m'en montres des benchs :D .

Pour avoir travaillé sur du stress de stack http pour de la grosse charge, avec de vrais outils de stress tel que du LoadRunner (pas le httperf de mémé qui simule quedalle), il s'avère que Nginx n'est pas meilleur qu'Apache pour certaines choses autant qu'Apache n'est pas meilleur que Nginx pour d'autres.

Là ou Nginx s'en sort bien mieux sur de la distribution de ressources statiques, un Apache configuré correctement est meilleur sur la distribution de ressources dynamiques. Mais ca, encore, ce sont juste des perfs.

L'offre module est meilleure pour Apache, Nginx n'a aucun support (ce qui me le fait exclure de pas mal de projets entreprise), et le gars qui développe s'est professionnalisé sur le sujet il n'y a que peu de temps . De plus Nginx est jeune, souffre encore de pas mal de lacune et la communauté (+documentation) est moindre par rapport à celle d'Apache (qui lui est un projet plus mature, ce qui lui donne un avantage je le conçois) .

Les deux pêchent par un manque flagrant d'interface de management par contre, et par l'absence de clustering http. En faveur d'Apache, je connais aucun Appliance du marché qui est basé sur Nginx ;)

Pour info, parce que les benchs, moi, je suis pas allé les choper sur le Web, on les a réalisés. La meilleure stack HTTP sur la distribution statiques + dynamiques + Reverse Proxy est le Sun Webserver 7.x (nouvellement renommé par Oracle le Oracle iPlanet WebServer). Malheureusement, s'il reste gratuit, il n'est pas OpenSource.

Alors quand on va choper ses abaques sur mémé-herberge-son-site-sur-le-macramé ou qu'on héberge 4 pages dynamiques qui se battent duel sur un lighthttpd, on évite de scander que Apache c'est de la merde :D
Zedoune

Message par Zedoune »

Et je peux voir tes benchs ? :D Ca m'intéresse
tugs

Message par tugs »

Et je peux voir tes benchs ? :D Ca m'intéresse
Je suis en vac jusqu'au 29 Aout, mais je peux t'envoyer les graphs' quand je rentre. j'enlèverai juste le nom du client :)
Répondre