Effectivement c'est au bon vouloir de l'employeur. Par contre ça lui coute, puisque ça se fait en dehors des heures de travail mais c'est rémunéré et les frais liés à la formation sont aussi pour sa poche.
L'employeur a 1 mois pour répondre à une demande de DIF, sans réponse elle est acceptée. Par contre s'il refuse, tu peux redemander le jour même, et il aura à nouveau 1 mois. Le CIF c'est la case d'après les 2 refus, la formation est payée par un organisme (opca) qui est le juge pour la formation selon des critères flous (de mémoire).
Quand tu quittes ton emploi avec du DIF restant, il est transformé en une somme par un procédé mystique (un truc genre 9€ par heure de droit à la formation). Mon DIF était bloqué au maximum d'heures cumulées, j'ai été licencié économique (plan social), il s'est transformé en équivalent-2000euros (autrement dit pas grand chose) valable pendant 2 ans chez mon nouvel employeur.
Bon après ça dépend aussi des conventions collectives.
PS: j'avais un point important à ajouter mais j'ai oublié en tentant de tout me rappeler