cela dépend de ton parcours et de ce qu'il reflète. Je m'explique si tu fais du dev pendant 10 ans et que tu demandes un poste d'archi réseau c'est pas crédible sur la partie validation de l'expérience.
Je serais toi je regarderais les offres qui t'intéresse vraiment et ce qu'il est demandé comme profil aussi bien en diplômes qu'en XP professionnelle.
Partant de là une validation des compétences de bases permet au recruteur de regarder l'expérience professionnelle sans avoir de doute sur les bases...
Tu peux effectivement mettre en avant des projets professionnels (tes fameuses années de bricolage

) pour renforcer les atouts. Cela peut être un atout sauf si tu n'as que ca comme expérience.
Tu veux mettre les mains dans l'architecture ou plus être le concepteur d'architecture car ça aussi c'est différent et cela se justifie différemment.
C'est pas évident sans bien connaître ton parcours de te répondre mais en synthèse construire une base solide reposant sur un diplôme permet déjà de postuler sans craindre une éjection de sa candidature et ensuite c'est vraiment l'expérience qui fera beaucoup dans ce genre de boulot.
Et si tu arrives à faire quelques entretiens cela sera aussi une aide pour mieux cerner ce les profils attendus.