*mes amis & collègues me passent pas mal de plans pour que je donne mon point de vu, souvent respecté*
(= ils me connaissent et me consultent, non pas histoire de pointer du doigt/dénigrer mais pour avancer et les rassurer dans un bon investissement)
Ainsi, pour ma part (ma maison idéale serait celle de
"ma sorcière bien aimée" légèrement modifiée par des bonnes idées de maisons belges )
[*]Sas d'entrée avec rangement dans lequel : accès sous sol & étage, séparé du reste du rdc
[*]Cuisine semi ouverte
[*]Chambre au Nord Ouest
(le soleil se levant à l'Est ...)
[*]1 chambre "suite parentale" + SDB avec douche à l'italienne au RDC
[*]Ballon d'eau chaude : /!\ thermodynamique = bruyant /!\ mais pratique dans la même pièce que sèche linge + air froid à extraire dans baie 42U (si aucune extraction pour ballon et/ou sèche linge)
[*]Terrasse à l'Ouest sous pergola photovoltaïque semi transparente
[*]Cheminée sur le pan de toit Nord
[*]Chauffage au sol au RDC par fluide géré par PAC & circulateur (chaufe hiver ; récupère calories en été pour tempérer sans climatiser)
[*]Sur un même mur : d'un coté et de l'autre un espace sanitaire (pour avoir les canalisation au même endroit + bruits)
(je vais d’ailleurs faire une extension de 37m² pour modifier une partie et avoir cela + isolation)
Dans ton cas, pour la chambre en bas à gauche, si tu ajoutes sur le mur de 485 un dressing, tu auras une bonne séparation acoustique avec la grande pièce et quand qqu prend ou range des vêtements, vu que c'est séparé = pas de lumière dans les yeux quand on dort ... et les odeurs de la cuisine dans les chambres / vêtements
Si douche italienne = l'ensemble de la dalle sol de toute la maison doit être au niveau du récupérateur, pour éviter toute marche
Éloigner le tableau électrique des chambres (nuisance sonore)
Tu as un poêle à bois : si ta VMC est en double flux, vu que tu n'aurais pas de sous sol, il faut que la maison soit en surpression ; ça se calcule !
... d'autant que idéalement, dans les sdb, la vmc ou le module d'extraction tourne au ralentit et à partir de 60% d'humidité il blaste pour éviter qu'elle aille sur les murs ou vêtements (prévoir les volumes d'échange d'air) ; en plus dans la sdb de la chambre en bas à gauche, pas de fenêtre pour aérer / expulser
Il manque des espaces pour les meubles dans les sdb