The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
biour

The house taupic

Message par biour »

Chili !!!!

(mais ce ne sera pas gratuit) :sol:
Image
gizmo78

The house taupic

Message par gizmo78 »

micha: cuisine américaine?
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

Eviter openspace / cuisine ouverte
Rassembler les salle de bain d'un côté et de l'autre du mur
Eviter mur de chambre vers openspace.
AmdMan

The house taupic

Message par AmdMan »

le ballon d'eau chaude dans la pièce principale, c'est très tendance ;)
Planque le dans le placard de l'entrée, plutôt.
micha30000

The house taupic

Message par micha30000 »

@AmdMan: Le truc rond au milieu à gauche c'est un poele à bois en fait :jap: le balon d'eau thermodynamique est dans le caisson à droite de la cuisine, pour être plus proche des points d'eau

@augur: cuisine ouverte c'est un choix, la salle d'eau des parents doit être dans la chambre des parents qui est orientée côté jardin, donc pas possible de rassembler. Mur de la chambre côté salon tu as raison, on amoindrira la nuisance par un placard tout le long je pense

@biour :D j'ai fait 2 ans d'archi en plus, mais quand c'est ton projet et que ton budget est limité bah tu fais des concessions / pas ce qu'on t'a appris :D
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

Ton plan est similaire à mon rdc

Idéalement :
- Assembler les endroits des canalisation et évacuation.
- disposer d'une entrée / couloir en genre de sas, avec rangements pour vêtements et chaussures
- openspace avec cuisine : tu regardes la tv, quand qqu cuisine ou fait bouillir de l'eau = nuisances.. tu peux pas mettre plus fort car bébé ou autres dorment à côté + si pas de couloir et/ou pieces de cuisine séparées : quand l'un de vous recoit une personne alors que l'autre veut etre tranquille : pas possible
...
micha30000

The house taupic

Message par micha30000 »

Merci augur. Pour les canalisations, les VRD arrivent du côté où il y a le symbole du Nord, tout est sur une même ligne. J'ai rassemblé le max: cuisine / baignoire / double vasque. Du fait de la vue sur le devant de la maison je peux pas bouger la chambre des parents.

Le sas d'entrée est fait, avec rangement de 2m linéaire au sol. De l'autre côté du sas se trouvent les toilettes (à droite quand on entre).

Tu as raison pour les nuisances de la cuisine mais on les accepte. Ca a aussi des atouts, notamment la personne qui cuisine n'est pas "exclue" du groupe, et la pièce principale paraît plus grande. J'ai plus de problème de bébé & co :D
BonOeil

The house taupic

Message par BonOeil »

Pas de garage ? Ou tu vas mettre ton armoire 42U ? :p

Non mais faut penser pour le bourdel, la mécanique, le bricolage, le jardinage, et j'en passe.

On a condamné le salon, la pièce de vie est dans une chambre provisoirement et unanimement on préfère la cuisine ouverte pour beaucoup de raisons.

Si je veux être tranquille, je vais dans une autre pièce.

Combien d'enfants tu as Micha ? Sinon prévois des combles aménageables (150kg/m²), si jamais un jour tu te sens à l'étroit.

Terrain de combien ?
micha30000

The house taupic

Message par micha30000 »

Terrain de 800m², je peux agrandir sur 3 côtés au besoin. Je peux pas monter en hauteur du fait d'un sol très argileux (= fondations profondes = $$$). J'ai 2 enfants. Garage prévu dans un 2nd temps pour le bordel :whistle:

J'ai fait un 2eme projet, si vous avez des commentaires je suis preneur encore une fois :jap:

Image
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

*mes amis & collègues me passent pas mal de plans pour que je donne mon point de vu, souvent respecté*
(= ils me connaissent et me consultent, non pas histoire de pointer du doigt/dénigrer mais pour avancer et les rassurer dans un bon investissement)

Ainsi, pour ma part (ma maison idéale serait celle de "ma sorcière bien aimée" légèrement modifiée par des bonnes idées de maisons belges )
[*]Sas d'entrée avec rangement dans lequel : accès sous sol & étage, séparé du reste du rdc
[*]Cuisine semi ouverte
[*]Chambre au Nord Ouest (le soleil se levant à l'Est ...)
[*]1 chambre "suite parentale" + SDB avec douche à l'italienne au RDC
[*]Ballon d'eau chaude : /!\ thermodynamique = bruyant /!\ mais pratique dans la même pièce que sèche linge + air froid à extraire dans baie 42U (si aucune extraction pour ballon et/ou sèche linge)
[*]Terrasse à l'Ouest sous pergola photovoltaïque semi transparente
[*]Cheminée sur le pan de toit Nord
[*]Chauffage au sol au RDC par fluide géré par PAC & circulateur (chaufe hiver ; récupère calories en été pour tempérer sans climatiser)
[*]Sur un même mur : d'un coté et de l'autre un espace sanitaire (pour avoir les canalisation au même endroit + bruits)

(je vais d’ailleurs faire une extension de 37m² pour modifier une partie et avoir cela + isolation)

Dans ton cas, pour la chambre en bas à gauche, si tu ajoutes sur le mur de 485 un dressing, tu auras une bonne séparation acoustique avec la grande pièce et quand qqu prend ou range des vêtements, vu que c'est séparé = pas de lumière dans les yeux quand on dort ... et les odeurs de la cuisine dans les chambres / vêtements
Si douche italienne = l'ensemble de la dalle sol de toute la maison doit être au niveau du récupérateur, pour éviter toute marche

Éloigner le tableau électrique des chambres (nuisance sonore)

Tu as un poêle à bois : si ta VMC est en double flux, vu que tu n'aurais pas de sous sol, il faut que la maison soit en surpression ; ça se calcule !
... d'autant que idéalement, dans les sdb, la vmc ou le module d'extraction tourne au ralentit et à partir de 60% d'humidité il blaste pour éviter qu'elle aille sur les murs ou vêtements (prévoir les volumes d'échange d'air) ; en plus dans la sdb de la chambre en bas à gauche, pas de fenêtre pour aérer / expulser

Il manque des espaces pour les meubles dans les sdb
micha30000

The house taupic

Message par micha30000 »

Merci beaucoup pour ton avis détaillé augur. La liste que tu donnes, j'ai la même en tête, sauf pour le chauffage au sol qui est trop cher pour mon budget et pour la région (l'hiver on tourne autour de 0, rarement négatif).

Tout ce qui est flux d'air est calculé par le constructeur pour la norme RT :jap: Le chauffe-eau thermodynamique est obligatoire pour la RT apparemment, mais du coup il sera dans une buanderie.

Les nuisances sonores pour la chambre parentale on y a pensé, on va y réfléchir. Je vois pas trop de solution, on veut conserver ~40m² pour la grande pièce à vivre.

Pourquoi la cheminée sur le pan nord ?
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

Pourquoi la cheminée sur le pan nord ?
Pour avoir le reste dispo un jour pour des panneaux solaire et/ou photovoltaïque
(chez moi elle gène pour pouvoir en mettre un max)
vachfolle

The house taupic

Message par vachfolle »

Et sur le pan Sud, quand le soleil tape dessus, le tirage s'effondre (et peu s'inverser !) en démarrage du feu.
Donc si pas au Nord et couverte par une grande partie de toiture : double peau (voire isolation Sud et Ouest).
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

Isolation combles / rampant / pare vapeur ... je pose ça là
-> http://www.ecosources.info/chantiers/au ... fibre_bois

+ j'aime bien leur selecteur de choix : https://www.monisolationecologique.com/ ... leur_r=5,6
FrCo

The house taupic

Message par FrCo »

BonOeil

The house taupic

Message par BonOeil »

Je suis éreinté; je viens de charger et décharger 50m² de carrelage grès cérame en 61.5 x 61.5 [:meske]
lls

The house taupic

Message par lls »

Ca me rappelle quand on a reçu le carrelage pour toute la maison intérieur extérieur... Environ 400 m2... Et tout à rentrer à l'intérieur... Tu es content quand c'est fini !!
FrCo

The house taupic

Message par FrCo »

Bon ben voilà.
Gravat evacué via une benne de 20m3.
Ca fait du bien.

Maintenant, refection de l'installation éléctrique et pose de nouvelle contre cloison via système Optima de chez Isovert, et laine de 140 PRK32 de chez URSA (au lieu de 75 avant).
biour

The house taupic

Message par biour »

clim mono bloc 2600w clairement insuffisant hier !
mis en marche a pleine puissance 12h avant :pt1cable:
régler sur 16°C et ventilation maximum!
Image
http://hpics.li/6daa382
Image
gizmo78

The house taupic

Message par gizmo78 »

un peu plus grosse l'image :o
biour

The house taupic

Message par biour »

trompé de lien :o
Image
augur1

The house taupic

Message par augur1 »

Rdv prix le 3 juillet pour étude d'installation de clim Mistu Quad Split.

Aujourd’hui je reçois le Caterpillar S60 pour prendre des photos thermiques de la maison afin de parfaire l'étude de l’isolation.
laine de 140 PRK32 de chez URSA (au lieu de 75 avant).
Pkoi avoir choisi de la laine de verre plutôt que des panneaux de fibre de bois ?!
gizmo78

The house taupic

Message par gizmo78 »

le prix?
biour

The house taupic

Message par biour »

clim mono bloc 2600w clairement insuffisant hier !
mis en marche a pleine puissance 12h avant :pt1cable:
régler sur 16°C et ventilation maximum!
Image
http://hpics.li/6daa382

cela ferait la blague non?
http://www.castorama.fr/store/Climatise ... navCount=0#
Image
vachfolle

The house taupic

Message par vachfolle »

Rdv prix le 3 juillet pour étude d'installation de clim Mistu Quad Split.

Aujourd’hui je reçois le Caterpillar S60 pour prendre des photos thermiques de la maison afin de parfaire l'étude de l’isolation.
J'ai testé le S60 : pas assez sensible (et c'était cet hiver, par -10°C) pour réellement être utile à ça, on ne vois pas les petites différences thermiques (donc les petits ponts thermique), il à fallu chauffer la maison à 30°C pour commencer à voir quelque chose (toujours par -10°C extérieur). Par contre en mécanique il est très bon (excellent passé 120-140°C et au dessus). :)
Répondre