Un petit soucis personnel qui pourrait servir à d'autre

J'ai acheté un lot de matos à un particulier pour une somme donnée et négociée (matériel décrit précisement dans ses annonces).
Après livraison du matériel par un transporteur à mes frais, il s'avère que le matos n'a plus grand chose à voir:
-> Processeurs différents, manque Hdd, Serveur de génération différente (Xserve 2006 au lieu de Xserve 2008)
-> Manque radiateur CPU dans serveurs bi-processeur (pour ceux qui savent ou trouver des rad cisco, je suis preneur

Bref, je contacte mon bonhomme, qui reconnait par mail que le matériel est différent mais refuse de revenir sur la vente ou le prix de vente alors que je proposais 2 solutions qui me semblaient "honnête":
-> Renvoi des marchandises et remboursement intégral
-> Remboursement partiel sans renvoi de la machandise
Je trouve le bonhome très gonflé d'autant qu'il ne pouvait ignorer les erreurs spécifiées dans les annonces étant lui-même patron d'une boite d'hébergement.
Après quelques recherches, il semblerait qu'il faille m'adresser à un juge de proximité, est-ce viable ? Un dépot de plainte est-il envisageable ? Avez-vous déjà eu des cas similaires ? (je suis prêt à prendre un avocat, ne serait-ce que pour le principe, de plus 1800€ sont en jeu)
A vous !