Plainte ou juge de proximité ?

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Tadeus

Message par Tadeus »

Salut à tous !

Un petit soucis personnel qui pourrait servir à d'autre :)

J'ai acheté un lot de matos à un particulier pour une somme donnée et négociée (matériel décrit précisement dans ses annonces).

Après livraison du matériel par un transporteur à mes frais, il s'avère que le matos n'a plus grand chose à voir:
-> Processeurs différents, manque Hdd, Serveur de génération différente (Xserve 2006 au lieu de Xserve 2008)
-> Manque radiateur CPU dans serveurs bi-processeur (pour ceux qui savent ou trouver des rad cisco, je suis preneur :p)

Bref, je contacte mon bonhomme, qui reconnait par mail que le matériel est différent mais refuse de revenir sur la vente ou le prix de vente alors que je proposais 2 solutions qui me semblaient "honnête":
-> Renvoi des marchandises et remboursement intégral
-> Remboursement partiel sans renvoi de la machandise

Je trouve le bonhome très gonflé d'autant qu'il ne pouvait ignorer les erreurs spécifiées dans les annonces étant lui-même patron d'une boite d'hébergement.

Après quelques recherches, il semblerait qu'il faille m'adresser à un juge de proximité, est-ce viable ? Un dépot de plainte est-il envisageable ? Avez-vous déjà eu des cas similaires ? (je suis prêt à prendre un avocat, ne serait-ce que pour le principe, de plus 1800€ sont en jeu)

A vous !
Larifounette

Message par Larifounette »

Si tu as sont adresse, tu file chez lui t'expliqué en tête à tête ...
TheMartel

Message par TheMartel »

juge de proximité c'est pas mal, pas besoin d'avocat, juste quelques papiers a remplir.
Normalement ce genre de convoc ça calme direct.
Tadeus

Message par Tadeus »

Le mec considère que j'ai fait une bonne affaire, il reconnait que le matos est pas celui prévu mais vu que j'ai fait une bonne affaire soit disant, il ne veut pas en savoir plus...

Ce qui m'énerve c'est que le mec est gérant d'une société d'hébergement (hosting66), si ses clients lui faisait pareil... :/
iori666

Message par iori666 »

ahah j'ai faillit lui acheté son matos
guigux

Message par guigux »

bon , je suis un vieux juriste ;) mais je n ai pas parole d eve en gilles (ohhhhhhh ouiiiii )

1) tu as des preuves holographiques ? (emails de la transact , photo , annonce ) ? As tu des preuves de ce que tu as recu ? ??
si non voir dernier point
si oui 2)
2) mise en demeure d exécution de livraison a conformité suivant ce que tu avais acheté . avais délai raisonnable de disons 1 mois (si desolé !) , en expliquant que si non execution , il y aura des suites juridiques .
(le web pullule de modeles de courriers , ou vraiment a la limite , si je suis au courant de tous les details peux te le rediger ) .en LRAR !!
Si elle reviens ne SURTOUT PAS l ouvrir et la conserver , tout en ayant conserver un copie du courrier a part !!!

on passe en dessous
3) une fois le délai passé , si litige de ton histoire ne dépasse pas 3000/4000E > saisine du tribunal de proximité
(je viens de voir 1800E dans ton msg ! )

Donc pas de pleinte en gendarmerie , ou appelle les , histoire de savoir si ca vaut le coup de passer au cas ou le gus serait un escroc !

je vois que tu dis "chez ses clients il faisait pareil" , si tu as UN témoignage papier sur le cerfa ......heur (la je sais pu , je suis avec Jack Danniels ) , il est mort au tribunal .

Z) Ben ..... la c est mort , à la limite prends les conseils d une assistance juridique que tu aurais auprais d une carte bancaire ou autre .... mais bon

a++
guigux

Message par guigux »

heu , il reconnait comment que c est pas le matos prévu ?
a l oral
ou a l écrit ????
Tadeus

Message par Tadeus »

Merci guigux de tes conseils avisés, les annonces sont encore consultable sur ebay, je vais monter un dossier complet, le bonhomme confirme que les éléments sont différents mais "très performants" dans un mail précédent

Je mettrais les détails dès que j'aurais un moment :)

-> Belle réussite soi-disant, si il agit comme ça avec ses clients :/

http://www.objectif-lr.com/languedoc-ro ... _1400.html
Tadeus

Message par Tadeus »

Grmbl, ebay à supprimé ses annonces, il m'en manque une :'(

Les autres, j'avais fait la copie...

Si des gens veulent le détail des échanges, envoyer moi votre mail par pv ;)

Un petit aperçu des échanges avec le vendeur ( CEO de sa boite unipersonnelle :p):

[quotemsg] Bonjour Mr Vendeur,

Quand rentrez-vous en France ?

Concernant notre transaction et vu la quantité de soucis, je commence à envisager de vous renvoyer le tout, ci-dessous la liste des problèmes:

-> serveur Cisco avec mauvais radiateur, un slot de ram sur la droite doit être endommagé, je ne trouve nulle part ce type de radiateur en vente, de plus, les rails sont abimés: le serveur est donc inutilisable en l'état.
Comme nous n'avions pas trouvé aussi de radiateurs, ces serveurs ont tourné en production sans aucun problème dans l'état.

-> Xserve, seulement 12 Go de mémoire (4*1 et 2*4) et surtout processeur Dual Core à 2 Ghz, (Xeon E5130). Il s'agit d'un modèle de 2006 et non d'un modèle de 2008 comme annoncé dans l'annonce et les rails sont absents. Serveur inutilisable compte tenu de sa vétusté.
Petite erreur des détails de l'annonce effectivement, mais très bon serveur.

-> Il me manque beaucoup de Hdd sur le global et également des caddys dans les Supermicro et Cisco.C'est prévu de vous renvoyer, comme dans l'annonce, les disques 2p1/2 des 2 serveurs Cisco, et 4 disques SATA par SuperMicro de 40Go. Faut juste que je rentre en France…

-> Supermicro: Les CPU ne sont pas du tout la référence indiqués, différence de perf' énormes entre les modèles annoncés et fournis (6212 vs 6128HE).
??? Différence de performances ? le modèle correspondant à l'annonce, et pour info, ces serveurs de stockages supportaient 3 VM (Sous VMWARE ESXi 5.0) de Production très sollicitées, et ils remplissaient largement leurs fonctions… Bref

Merci de me donner une date à laquelle nous pourrons échanger sur le sujet. Sans nouvelle de votre part, je considérerais la vente comme annulée compte tenu du nombre de problèmes soulevés et je préparerais alors une palette pour un retour à vos frais.
Je devrais être aux environs du xx Juin en France, je vous le confirmerais dés que possible.Image[/quote]
X-System

Message par X-System »

Pour des annonces, est-ce que Google les a en cache temporairement ?
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
TheMartel

Message par TheMartel »

Sinon demande directement a ebay, ils doivent bien avoir un truc en sauvegarde...
micha30000

Message par micha30000 »

T'as payé comment ? Vois avec ta banque s'ils peuvent faire quelque chose ?
Tadeus

Message par Tadeus »

Payé par virement (j'aurais pu avec paypal, mais trop de frais, j'avais hésité :p)

Du coup, j'ai plus de nouvelles, j'attends que le mec revienne soit disant le 20 pour le faire ch*** au téléphone.

micha30000

Message par micha30000 »

Tu dois avoir une assurance avec ta banque, du genre assurance moyens de paiement, faudrait voir si ça rentre dans les clauses
Tadeus

Message par Tadeus »

Pas dans le cadre d'un virement, demandé par moi auprès de ma banque, déjà essayé :(
sylver52

Message par sylver52 »

Ca s'est arrangé ?
Tadeus

Message par Tadeus »

Nop, le mec ne donne pas signe de vie... Ne répond pas au tel, ni au mail :(

Evidemment, il à pas envoyé ce qu'il devait m'envoyer...
Tadeus

Message par Tadeus »

rafpopop -> J'aimerais bien ! (surtout sur le principe d'arnaquer les gens).

Le mec avait une boîte d'hébergement web, il à du couler à priori, si il traitait ses clients comme ça, c'est assez logique...

Ceux qui veulent faire sonner son tel, je peux donner le numéro en pv, je me dis que je le fais au moins un peu chier :P
sylver52

Message par sylver52 »

Tu as son adresse surtout ?
leon57

Message par leon57 »

Tu as son adresse surtout ?
+1

c'est fou le nombre d'accident de la vie courante qu'il peut y avoir en ce moment :D
mosie

Message par mosie »

:D

Il y avais pas un soft qui permétait de spamer un num de tel en composant en boucle ?
Tadeus

Message par Tadeus »

Oui :)
kalistyan

Message par kalistyan »

Oh que oui qu'il connait... Par ailleurs bcp mieux que ESXi :d
Répondre