Formation ingénieur candidat libre ?

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
kizz

Message par kizz »

Bonjour,

Une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà, validé un bac+5 mais etant en CDI et j'ai une fille en bas age, j'ai besoin d'un "vrai salaire".
Exit alernance ... je souhaite passer une VAE ou le concour d'ingénieur en candidat libre. Sauf que de ce coté je suis un peux perdu sur les differentes possibilité qui s'offre a moi.

Je vous explique un peux mon parcours en bref :
Après le bac, je suis parti en BTS Informatique de Gestion dans une ecole de commerce (pourquoi une ecore de commerce ? tout simplement c'etait un des seul établissement a proposé cette formation en alternance sur la région).
Une fois le BTS en poche, je me suis dit que j'avais pas de "contrainte" du coup autant continuer en licence et validé un bac+3.
A ce moment de ma vie je sortait d'un echec scolaire, j'ai loupé deux fois mon bac S avant de partir en bac pro, je ne voulais pas m'engager dans de longue etude.
Je suis donc parti a l'IUT de Lille pour preparer une LP Réseaux et Télécom, suite a ca, j'avais besoin de sous, l'alternance ca paye, mais pas assez pour vivre, je me suis mis a la recherche d'un job, aujourd'hui je suis Administrateur VMware et me vois confier la responsabilité d'un pac serveur national d'un de mes clients (MMA).

Pas la peine de me faire peur avec les charges de travails, la rareté de reussite ou autre ...
J'ai pas été éduqué a baissé les bras et d'une maniere ou d'une autre j'arriverais a mes fins, même si je prend pas "les chemins les plus courrant" :D

Est ce que vous connaissez un peux cette demarche ? Vous l'avez vecu ? ou dans votre entourage ?
A qui pius-je m'adresser pour avoir un maximum d'information ? pour effectuer les démarches d'inscriptions ?

Merci
Tadeus

Message par Tadeus »

Sauf erreur de ma part, la formation d'ingénieur est délivré par des écoles validés par la CTI, je ne connais pas d'école qui propose ce diplôme sans cursus "interne".

Mon ancienne école avait un département grandissant pour la VAE (en partenariat avec le CNAM), mais le procédé est relativement long (2 à 3 avec des cours du soir). J'avais des collègues qui avait suivi le cursus, rien d'impossible mais des aménagements à prévoir sur la vie à coté.

Attention en revanche à ne pas confondre master et diplôme d'ingénieur, pas mal d'écoles (souvent privés) proposent des master en cours à distance, ça fait un bout de papier qui coûte assez cher pour aucune compétences supplémentaires et les RH commencent à regarder ce genre de master de travers (enfin!)

En tout cas, bon courage, c'est bien d'être motivé !
micha30000

Message par micha30000 »

J'ai un collègue qui passe sa VAE, il faut se renseigner sur les écoles parce que certaines sont plus faciles et moins bonnes que d'autres. Il y a des cours du soir mais surtout un gros dossier à présenter, qui prouve ton background technique. Je connais pas les détails mais faut déjà se dire que ça va te couter un peu d'argent... et surtout du temps sur ta vie. Bon courage avec une petite en bas âge ! Mais rien d'impossible quand on est motivé et bosseur
jsonline

Message par jsonline »

Il se trouve que je me suis renseigné il y a pas très longtemps auprès du CNAM.

Et oui je confirme que le plus gros obstacle est la réalisation d'un mémoire d'ingénieur qui tienne la route.

Bon courage si tu tentes l'aventure.
Répondre