EDF m'a tuer

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
augur1

Re: EDF m'a tuer

Message par augur1 »

Nan may oh !!
2100 % d'augmentation ... Hors TVA !!! :fou:
La Fronche, le pays où on met de la TVA sur des taxe -_-

Heureusement que j'ai du photovoltaique ; mais là avec un système de batterie kivabien ( Victron Mutliplus 2 + batteries Pylontech ) l'amortissement va passer à 5 ans !
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Bonne nouvelle alors ;)
Moi je viens encore de rajouter des équipements ce qui retarde la rentabilisation.
micha30000

Message par micha30000 »

Ici j'ai baissé de 32% ma conso en 2024 (panneaux), ma facture n'a baissé que de 14% :fou:
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Je fais le même constat oui.
idem pour l'eau.

je me rassure en me disant que si on devait me facturer 100% de ma conso ça me ferait plus mal.
Ne pas leur donner d'argent c'est déjà ça de gagné.
lls

Message par lls »

micha30000 a écrit : mar. 10 déc. 2024 15:41 Ici j'ai baissé de 32% ma conso en 2024 (panneaux), ma facture n'a baissé que de 14% :fou:
J'aime bien tes chiffres car 14% d'économie sur une install de combien, je crois que tu avais mis environ 2Kw de panneau solaire (dis moi si je me trompe j'ai regardais un post ou tu en parlais), du coup je me dis moi avec l'offre zendure plus de la batterie ca ferait rentabiliser en quasi 3 ans l'installation :whistle: (bien sur faut voir l'exposition soleil etc..) mais bon ca reste pas mal intéressant comme retour.

https://fr.zendure.com/products/solarfl ... 4600205448
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

rentabiliser un achat de 2200€ en 3 ans ? Perso je n'y crois absolument pas. Ou alors tu devrais être constamment derrière à t'assurer que tu optimise bien le stockage et la consommation.

Je sais que tu as une facture énergie élevée mais tout de même.
Je ne sais pas où tu habites et quel est ton taux d'ensoleillement moyen, tant pis.
le stockage que tu montre fait 2.88 KWh.
Imaginons que tu arrives à stocker et consommer tout ça sur ... 250 jours de l'année au tarif moyen EDF (seule référence car je ne connais pas ton fournisseur).
2.88*250*0.25= 180e/an d'économie sur le stockage

le kit est avec des panneaux bi-faciaux dont tu n'as pas besoin (autre sujet, panneaux sur toiture) 4*500W = 2KWc (crête)
déjà les panneaux sont sous dimensionnés pour le stockage, tant pis. ça te ferait moins de 65% de MA production si tu es à la même latitude que moi.
Si tu optimise ton autoconsommation comme moi (je suis à >43% sur l'année) et en admettant que tu arrives aussi à charger les batteries (ce dont je doute) tu ferai en plus l'économie de l'autoconsommation.
En me basant sur MES stats et en appliquant un ratio de 65% ça te ferait une économie en ne tirant pas sur le réseau de 200€/an

Allez, je vais être très optimiste car tu consomme énormément d'électricité, on va dire que tu double ton taux d'autoconsommation ce qui te place à 100% de mes économies, soit 300€/an

300€ non soutirés sur le réseau + 180€ stockage = 480€/an (mais c'est totalement surréaliste)
2178/480= 4.5 ans

mais à mon humble avis : les panneaux ne produisent pas assez pour stocker en batterie, tu ne réalisera déjà pas d'économie dessus.
donc si tu fais au max 250 à 300€ d'économie d'énergie par an ça sera plutôt 8 ans de rentabilisation, mais surtout un stockage qui ne se remplira jamais.

Maintenant j'ai dans l'idée peut être fausse que tu consomme beaucoup (c'est toi qui as une facture de 5K€/an ou je me trompe de personne :whistle: ). Si je me trompe et que tu ne consomme pas tant que je le pense, ça laisse une possibilité au stockage de servir. Ou alors il faut vraiment et drastiquement augmenter la production solaire.
lls

Message par lls »

yes c'est bien ca environ 5Keuro par an. Je rebondissais simplement sur le poste de micha qui disait faire 14% d'économie sur la facture. en faisant une simple règle de 3 ca faisait 700 euro d'éco par an par rapport à ma facture en comparant son installation de 2Kw si je ne me trompe pas.

Comme je consomme pas mal sur la journée je pense qu'en autoconsommation je devrais être un peu au dessus de toi.

Après les batteries c'est parce que je regarde l'offre zendure mais je n'y pensais pas eu début car j'ai calculé approximativement et cela fait entre 60 et 90 euro d'économie par an en chargeant HC et en utilisant HP, je n'ai calculé que sur une plage HC je pourrais améliorer en calculant sur mes 2 plages HC mais bon à tout cassé je dirais 100euro par an grand max.

Après je peux imaginer mettre plus de panneaux si je vois que cela fonctionne bien.

Et dans les calculs le tarifs HC/HP n'est pas le même que le tarif sans HC/HP donc l'optimisation sur les HP est un peu plus intéressantes normalement.

Pour les bifaciaux c'est effectivement la question que je me pose quant à leur utilité sur un toit mais dans e kit de zendure c'est pas les panneau qui sont le plus cher du coup en mettre d'autre semble revenir plus cher mais je suis en train de comparer.

En tout cas je relis attentivement ton poste car comme je suis dans les calculs ca donne pas mal de point de comparaison :jap:
dsebire

Message par dsebire »

un panneau bi face donné a 500Wc c'est avec les 2 faces qui voient la lumière de manière optimale (impossible dans la vraie vie)
sur un toit, ça sera 250Wc (la face du dessous ne verra pas la lumière)
lls

Message par lls »

dsebire a écrit : jeu. 12 déc. 2024 10:37 un panneau bi face donné a 500Wc c'est avec les 2 faces qui voient la lumière de manière optimale (impossible dans la vraie vie)
sur un toit, ça sera 250Wc (la face du dessous ne verra pas la lumière)
c'est ce que je pensais dès le début mais j'avais l'impression en lisant les réponses que ce n'était pas le cas d'ou mon investigation :) (cf l'autre topic ou on en parle)
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

lls a écrit : jeu. 12 déc. 2024 10:24 yes c'est bien ca environ 5Keuro par an.
Comme je consomme pas mal sur la journée je pense qu'en autoconsommation je devrais être un peu au dessus de toi.
Alors oui cela confirme ma 'crainte' : tu vas avoir un très bon taux d'autoconsommation car tu vas mécaniquement consommer tout ce que tu (sous)produis, ainsi le stockage ne se remplira pour ainsi dire jamais. Dommage d'acheter une solution de stockage qui ne sert pas.

Alors OUI, tu peux rajouter des panneaux ensuite, moi j'aurais fait l'inverse : d'abord évaluation de l'autoconso puis dimensionnement de la solution de stockage appropriée.
Je pense que les "promos" de cet acteur (comme des autres) sont un peu perpétuelles, donc pas de craintes.

car le sujet du dimensionnement de la solution de stockage est complexe : on veut stocker un peu ou aller carrément jusqu'à la quasi autonomie.
Dans mon cas j'ai exclu dès le début le stockage, en gros on tourne à 1K€/1KWh, pas rentable car la règle tacite c'est qu'il faut pouvoir stocker 2 jours sans production solaire.
Mon foyer étant sur une moyenne de 6.5 WKh/j il me faudrait a minima 13 KWh de stockage.
13 K€ c'est (actuellement) 20 ans de factures EDF, aucun intérêt.
Mais admettons que j'ai voulu stocker "un peu" seulement pour pouvoir faire fonctionner des équipements la nuit, disons 3KWh, alors j'aurais investi dans un onduleur hybride + sectionneur, cela aurait également 'alourdi' ma facture sur l'installation initiale (~3Kwc).
dsebire

Message par dsebire »

bah le stockage peut aussi valoir le cout si il est en HP/HC en chargeant en HC pour consommer en HP quand les panneaux ne suffiront pas.
mais je doute que le ROI soit positif, vu le cout des batteries, et leur nombre de cycle qui n'est pas infini (ça ferait un cycle par jour, donc durée de vie en années, pas en dizaines.)
lls

Message par lls »

intéressant la règle tacite de 2 jours, je ne connaissais pas, j'étais plus 2 à 5 heures de maintient de stockage pour pallier aux "dérives" d'edf. Comme je suis entre 0,6Wkh et 1,5Wkh par heure (hors période de chauffe ou ca monte plus haut) j'étais plus dans cette logique.

Ensuite oui c'est grâce à l'offre que je me pose toutes ces questions mais je ne suis pas du genre à faire un achat impulsif donc je te rejoins s'il faut attendre pour faire un POC avant c'et pas déconnant ;)
lls

Message par lls »

dsebire a écrit : ven. 13 déc. 2024 09:13 bah le stockage peut aussi valoir le cout si il est en HP/HC en chargeant en HC pour consommer en HP quand les panneaux ne suffiront pas.
mais je doute que le ROI soit positif, vu le cout des batteries, et leur nombre de cycle qui n'est pas infini (ça ferait un cycle par jour, donc durée de vie en années, pas en dizaines.)
Le stockage j'y avais pas pensé tout de suite c'est avec l'offre que je me intéresse du coup ;) sinon oui entre HC et HP j'ai regardé je pense pas dépasser les 80 / 100 euro sur l'année en ROI donc ca serait plus du plus par rapport à l'autoconsommation
micha30000

Message par micha30000 »

Yes 30% de conso en moins avec 1920wc installés. Sachant que mon eau chaude c'est un ballon thermodynamique et que la maison RT2012 consomme vraiment pas grand chose (talon autour de 120/150W). La facture c'est en bonne partie l'abonnement, l'acheminement, ce genre de trucs. Et ça, tu peux pas l'autoconsommer xD Chez moi c'est presque la moitié de la facture au final.

J'ai reçu la batterie Zendure avec son onduleur bidirectionnel. J'ai installé le Shelly Pro 3EM sur mon tableau (je me suis repiqué sur le disjo 2A du calculateur de conso RT2012 qui sert à rien). Mes disjoncteurs ont 2 entrées phase et 2 entrées neutre, c'est pratique ^^ Par contre Zendure n'envoie pas l'email avec l'OTP donc je suis bloqué :sweat:

PS: j'avais compté 4,5 ans de rentabilisation pour l'installation 1920wc qui m'a coûté 1700 euros installée (hors batterie), au final c'est impossible, ça sera 7 ou 8. Et pourtant je suis dans le sud et orienté sud-sud-ouest.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

dsebire a écrit : ven. 13 déc. 2024 09:13 bah le stockage peut aussi valoir le cout si il est en HP/HC en chargeant en HC pour consommer en HP quand les panneaux ne suffiront pas.
avec la différence €HT entre le KWh HP et le HC, franchement j'ai un doute bien installé ;)
lls a écrit : ven. 13 déc. 2024 09:36 intéressant la règle tacite de 2 jours, je ne connaissais pas, j'étais plus 2 à 5 heures de maintient de stockage pour pallier aux "dérives" d'edf.
Ensuite oui c'est grâce à l'offre que je me pose toutes ces questions mais je ne suis pas du genre à faire un achat impulsif donc je te rejoins s'il faut attendre pour faire un POC
attention, cette "règle" ne vaut que pour les autonomistes, un autoconsommateur n'est pas concerné, en revanche le jour où il n'a pas de soleil tant pis pour lui il tire chez EDF.
Ok pour l'envie de stockage, je te comprends, moi ça fait trois ans que ça me travaille mais j'attends. Ce que je constate c'est que dans ce secteurs (production et stockage solaire) les prix chutent constamment.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

micha30000 a écrit : ven. 13 déc. 2024 14:53 Yes 30% de conso en moins avec 1920wc installés. Sachant que mon eau chaude c'est un ballon thermodynamique et que la maison RT2012 consomme vraiment pas grand chose (talon autour de 120/150W). La facture c'est en bonne partie l'abonnement, l'acheminement, ce genre de trucs. Et ça, tu peux pas l'autoconsommer xD Chez moi c'est presque la moitié de la facture au final.
ha oui pas mal !
ma maison est a elle seule à ~200VA, l'informatique permanente fait dans les 70VA, quand il fait jour les micro onduleurs des PV commencent à pomper (avant de pouvoir produire si le soleil se montre vraiment) 4*50VA.
Donc quand je regarde Linky, je dois voir ~470 VA au petit matin.
Par contre Zendure n'envoie pas l'email avec l'OTP donc je suis bloqué :sweat:
OTP ?
PS: j'avais compté 4,5 ans de rentabilisation pour l'installation 1920wc qui m'a coûté 1700 euros installée (hors batterie), au final c'est impossible, ça sera 7 ou 8. Et pourtant je suis dans le sud et orienté sud-sud-ouest.
Ben tu sais, quand je fais la synthèse des installations que je connais, 7.5 ans sur des projets DIY ou vraiment peu chers (pas des trucs installés par un artisan RGE :o) c'est la moyenne.
C'est ce qui me permet de savoir quand quelqu'un annonce une renta à 3 ou 4 ans qu'il y a nécessairement baleine sous gravillon.
micha30000

Message par micha30000 »

Ryu_wm a écrit : sam. 14 déc. 2024 07:27 ha oui pas mal !
Donc quand je regarde Linky, je dois voir ~470 VA au petit matin.
400 à 600 c'est mon talon avec la clim qui maintient la température la nuit en hiver :mrgreen:
J'ai regardé sur Enedis, la nuit en fin d'été je suis entre 90 et 150w

Voilà une journée type :
Image

En ce moment :
Image
On note la cafetière à 9h et le four pour le repas du soir :lol:

J'ai géré les plans de la maison donc j'ai optimisé l'eau et l'énergie. Plan rectangulaire simple, fenêtres (que des porte-fenêtres et une baie vitrée de 3m) principalement au sud (quasi passive en journée ensoleillée), pièces utilitaires au nord. Pour l'été, j'ai planté des arbres qui projetteront leur ombre sur la façade (encore un peu petits bien que je les ai achetés à 6/7 ans et 5m de haut). J'ai une ancienne piscine de 12x6m sur mon terrain, je suis en train de faire une cuve d'arrosage de 14m3 suivie d'une piscine de moins de 10m2 (tout en bas conso, je prévoie moins de 150W pour la piscine, pompe et UV). Je prévoie un atelier avec une toiture orientée à l'ouest, donc j'y poserai 2 panneaux pour élargir mes horaires d'autoconso. J'optimise à peu près tout ^^
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Non mais moi la maison je cherche de TRES LONGUE DATE pourquoi un tel talon, j'ai tout mesuré, appareil par appareil, quand je fais la somme dans Excel je trouve un nombre que je ne retrouve pas au Linky (et pas d'embrouille W/VA ;) )

Image

Dans mon cas il s'agit d'une bâtisse de fin 1800, retapée plusieurs fois et (si vous vous souvenez de mes coups de gueule) le dernier proprio a fait n'importe quoi, surtout en électricité.
Autant les dépendances et les inter bâtiments j'ai tout refait. Autant dans la maison je ne "peux" pas, car il faut péter les cloisons pour pouvoir intervenir sur le réseau électrique. Flemme. Et puis surtout je vais voir tout ce qui n'est pas aux normes et je vais tout changer, il va me falloir des milliers d'€ je le sais.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

En fait je me rends compte que Linky m'affiche, comme je le disais, généralement 470 VA en instantané au lever du jour mais que ça ne se retrouve pas sur le graphe de consommation :heink: (en supposant des KW/h proches des VA/h, je crois qu'ENEDIS prend un cos phi de 0.83 ou 0.86 en moyenne pour les particuliers).

Et voici une journée sans soleil, avec utilisation lave linge, lave vaisselle, sèche linge, four.
On atteint le max que j'observe dans ces cas là, 11 KW/h sur 24h.

Image

Linky affiche n'importe quoi sur le bruit de fond (talon) puisque là encore on est sur du environ >50 Wh par demie-heure
Dernière modification par Ryu_wm le lun. 16 déc. 2024 12:21, modifié 1 fois.
TheMartel

Message par TheMartel »

Tu regarde quelle data sur ton linky ?
dsebire

Message par dsebire »

vous savez si il existe un simulateur pour tempo EDF qui reprenne la consommation réelle sur l'année passée ?
pour savoir (sans changer ses habitudes) si tempo serait avantageux ou pas
(sachant qu'en changeant les habitudes ça le sera encore plus)
gizmo78

Message par gizmo78 »

t'as ça qui peut peut-être aider :
https://github.com/JC144/EDF_Simulateur_Prix
dsebire

Message par dsebire »

yes, vu a l'instant.
bon bah je vais prendre tempo :D (passage de 140€/mois à 100€/mois)
faudra que je règle le chauffe eau pour tourner que sur les HC, la clim aussi tant qu'à faire.
les jours rouges, ça sera coupé et on fera tourner le poêle (qui tournera de toutes façons les autres jours aussi)

pour info, 6MW/an actuellement (stable, très légère hausse sur 3 ans)
abo à 6kVA, je ne dépasse les 3kVA que 5 fois par an (données depuis 2022, c'est pareil chaque année)
les dépassements, c'est toujours au même moment: vendredi soir ou samedi midi (le gros four !!!)
bruit de fond de 500W sur la maison, sachant que j'ai un peu moins de 400W en permanence pour tout le matos info (serveur box etc... c'est sur un tableau séparé ou j'ai mis un compteur)
m'en sors pas si mal en fait !

PS: sans le gaz, dont une (petite) partie va être reportée sur l'elec mais je vais gagner sur l'abo gaz qui est hors de prix.
dsebire

Message par dsebire »

malgré une conso stable, je suis passé de 1100€/an (2022) à 1600€/an (2024, et l'année n'est pas finie, ça dépassera un peu)
merci l'état !

sur le gaz, 6MW aussi en 2022 et 2023, presque 7MW en 2024 :??:
au prorata, idem, les prix s'envolent
gizmo78

Message par gizmo78 »

je pense que je vais faire le même changement (passage de bleu à tempo), je passerais de 150€/mois à 100/110€ en tri 12kVA. J'ai déjà le chauffe eau en HC sur contacteur qui est mis sur le linky et je vais clairement garder ça.
j'ai environ 270/300w de matos info et un talon à 450/470w ce qui correspond au frigo/circulateur/télé/etc

sur l'année 2024, pour l'instant j'en suis à 5.3MWh de consommé.

avant, j'avais élec + gaz à 70€ chacun par mois. Maintenant, 150€ d'élec, 2 bouteilles de gaz/an et le fioul pour l'hiver (1300€ environ, qui j'espère va se réduire avec l'amélioration de l'isolation :p )
Répondre