Carte raid + ZFS : petite question toute simple

Répondre
Zedoune

Message par Zedoune »

Bonjour,

j'ai un petit soucis, j'ai un serveur tout neuf avec 5 disques et une carte raid perc H710 mini, je veux faire du raidz-2 avec ZFS, mais si je créé pas de raid dans la carte, je vois pas de disque. Apparemment, elle gère pas le JBOD :(

J'ai trouvé un contournement, créer des RAID0 sur chaque disque (y a 5 disques, j'ai 5 raid 0 [:tinostar] ), ça peut le faire ou c'est du gros hack à éviter ? :D

Si je mets du ZFS sur un raid 6 hardware, ça va pas être moisi ? ^^

dsebire

Message par dsebire »

sur certains modeles de cartes, le JBOD consiste en un RAID0 avec 1 seul disque, donc non, ça me choque pas.

pour le zfs sur RAID6, je sais pas !
ça depend pas mal de la puissance de la carte (double calcul de parité).
faut tester
Zedoune

Message par Zedoune »

bon, j'ai utilisé "mfiutil" depuis FreeBSD pour reconfigurer les disques, quand je fais "show adapter" j'ai bien JBOD en supporté, et en fait quand on crée un disque en JBOD, il fait du RAID 0 donc c'est bon ^^

ZFS sur RAID 6 c'est si j'avais pas le choix en fait, mais là j'ai installé du raidz-2 sur mes disques séparés et ça a l'air de bien marcher :)
poulpito

Message par poulpito »

alors faire gaffe !
j'avais la même chose avec la perc ou je sais pas quoi
mais il supportait pas apres de passer les disques sur une CM ou un autre controller !
la perc rajoutait quelques octets pour écrire le raid0 et du coup quand j'ai voulu tout basculer niet

donc a garder comme ca si tu envisage pas de change rde controler

ce qu'il faut oublier c'est du raidz sur du vrai raid (plusieurs disques) matériel ;)

Zedoune

Message par Zedoune »

alors faire gaffe !
j'avais la même chose avec la perc ou je sais pas quoi
mais il supportait pas apres de passer les disques sur une CM ou un autre controller !
la perc rajoutait quelques octets pour écrire le raid0 et du coup quand j'ai voulu tout basculer niet

donc a garder comme ca si tu envisage pas de change rde controler

ce qu'il faut oublier c'est du raidz sur du vrai raid (plusieurs disques) matériel ;)
c'est un serveur DELL avec du matériel garanti, je ne pense pas changer de carte contrôleur :) Merci quand même de l'info.

J'ai fait du raidz-2 avec mes 5 disques, c'est pour un serveur de sauvegarde :)

(le plus chiant étant l'installation sur le raidz-2 direct, sans partition de boot de merde)
gizmo78

Message par gizmo78 »

+1 avec poulpito, les perc écrivent un morceau pour le raid 0 du coup pour le passer sur du non perc impossible.

par contre déclarer chaque disque en raid 0 ca le fait très bien

question con: freebsd est dans les os supportés par dell? si non, t'es sur d'avoir du support?
Zedoune

Message par Zedoune »

+1 avec poulpito, les perc écrivent un morceau pour le raid 0 du coup pour le passer sur du non perc impossible.

par contre déclarer chaque disque en raid 0 ca le fait très bien

question con: freebsd est dans les os supportés par dell? si non, t'es sur d'avoir du support?
Je suis un dingue.

Enfin, je voudrais pas dire, mais l'outil pour gérer la carte raid il est 1000x plus simple sous FreeBSD (et installé de base) que sous linux.

edit : pourquoi y aurait un problème ? :D De toute façon j'utilise aussi Debian qui n'est pas supportée non plus.
Zedoune

Message par Zedoune »

J'ai réussi à retirer des disques et les réintégrer au raidz ! \o/
guigux

Message par guigux »

c es t une grosse connerie le raid-z , (at@home )
si tu est parano raid 5 + 1 spare
si t es tingue (like me ! ) , raid 6 +1 spare .

perso (wtf , i writing in english an mosie like !???? :lol: ) , je metterai du raid 5 + 1 spare .les cartes suportetn bien ce mode !
Zedoune

Message par Zedoune »

perso (wtf , i writing in english an mosie like !???? :lol: ) , je metterai du raid 5 + 1 spare .les cartes suportetn bien ce mode !
C'est pour une serveur de historisation au boulot. :p
Zfs permet plus de choses que le simple raidz, j'ai pas choisi Zfs pour le raidz.
augur1

Message par augur1 »

Nop RaidZ2 :sol:

Raid 5
[*]création de 5x 3 To : c'est loooooooooooonnnnng
[*]quand un disque meurt, il faut attendre la reconstruction ; avec des 3 To ça met des plombes !!!!
... pas en RaidZ !!

Parfois on entend "oui bon, c'est pour chez moi, je vais prendre un truc apacher, c'est pas pour du pro" ...
=> raisonnement tout faux !!
Pourquoi ?
-> au boulot, si le truc met des plombes à se construire / se refaire : osef, t'es payé ^^
-> chez toi : temps compté sur la durée des loisirs disponibles !!
De même les clients qui veulent un truc pour eux perso, genre un PC portable apacher pour partir en vacance à la plage : le truc va être tout lent, ils ne profiteront pas de leur loisir ni de la famille + femme qui râle + enfants qui font nimp pendant ce temps + femme qui rerâle ... énervement, vive les vacances ! (alors qu'avec un ordi genre Lenovo 13" à 800 € avec SSD, clavier résistant à l'eau & Co : no prob !)

Perso, je préfère avoir un truc qui roxx sans soucis @home, profiter de l'espace de stockage immédiatement,
... quand j'ai envie de regarder un film de vacances à 21h47 et non le lendemain
... ne pas avoir à perdre du temps à bidouiller le bazar, car au final toutes les secondes mises bout à bout deviennent vite des heures qui mises bout à bout = moins d'apéro, de péchow, de sex, week end vadrouille, blablablabla ..........

Qui peut le plus, peut le moins ! ;)
mosie

Message par mosie »

En resumer: Avec ZFS tu péchow plus :o.
Répondre