c es t une grosse connerie le raid-z , (at@home )
si tu est parano raid 5 + 1 spare
si t es tingue (like me ! ) , raid 6 +1 spare .
Nop RaidZ2
Raid 5
[*]création de 5x 3 To : c'est loooooooooooonnnnng
[*]quand un disque meurt, il faut attendre la reconstruction ; avec des 3 To ça met des plombes !!!!
... pas en RaidZ !!
Parfois on entend "oui bon, c'est pour chez moi, je vais prendre un truc apacher, c'est pas pour du pro" ...
=> raisonnement tout faux !!
Pourquoi ?
-> au boulot, si le truc met des plombes à se construire / se refaire : osef, t'es payé ^^
-> chez toi : temps compté sur la durée des loisirs disponibles !!
De même les clients qui veulent un truc pour eux perso, genre un PC portable apacher pour partir en vacance à la plage : le truc va être tout lent, ils ne profiteront pas de leur loisir ni de la famille + femme qui râle + enfants qui font nimp pendant ce temps + femme qui rerâle ... énervement, vive les vacances ! (alors qu'avec un ordi genre Lenovo 13" à 800 € avec SSD, clavier résistant à l'eau & Co : no prob !)
Perso, je préfère avoir un truc qui roxx sans soucis @home, profiter de l'espace de stockage immédiatement,
... quand j'ai envie de regarder un film de vacances à 21h47 et non le lendemain
... ne pas avoir à perdre du temps à bidouiller le bazar, car au final toutes les secondes mises bout à bout deviennent vite des heures qui mises bout à bout = moins d'apéro, de péchow, de sex, week end vadrouille, blablablabla ..........
Qui peut le plus, peut le moins !