Salut a tous et bonne fete de fin d'année.
Bon de mon coté j'alterne différent sujet chez moi : mise en place de la domotique / changement de tableau electrique ... / Mise en place de mon NAS
Ca fait beaucoup chose, mais comme mon Qnap arrive de plus en plus a saturation je me replonge la dessus.
Ce WE j'ai enfin branché la bestiole.
Déjà Niveau conso electrique j'ai commencé a faire quelques mesure afin de voir ce que ca donne :
Off : I=0.092A, P= 5.4W, S= 21.1VA
On, 1SSD : I=0.192A, P= 23.2W, S= 45.0VA
On, 1SSD+Areca: I=0.274A, P= 42.2W, S= 63.1VA
La carte Areca consomme autant que toute la carte mère

, sinon la conso pour le moment est conforme aux données fabriquant.
J'essairais de faire un comparatif avec mon I7 pour avoir une base de comparaison.
Ayant la flemme de mettre un ecran/clavier dessus j'ai ressorti un vieux KVM IP, le tant de me rappeler qu'il y avait un port IPMI intégré a la carte.
C'est génial plus besoin d'écran de clavier ni meme de lecteur de CD, on peut tout faire meme monter des image ISO pour le boot, démarrer arreter rebooter, flasher les bios...
J'ai fait le tour de quelques distrib pour me rendre compte que la partie réseau n'est pas supporté pour le moment par certain :
Debian : KO
Centos : OK
Ubuntu : OK
OpenMediavault : Installation qui ne boot pas du tout

(Là ya surrement un problème de reglage dans le bios)
Je pense que du coup je vais me lancer dans ESXI 5.5, j'ai trouvé des tuto pour intégrer les Drivers reseau qui vont bien.
Pour récapituler, ce que j'ai et ce que je veux faire :
-Carte Mere Atom Supermicro A1SRi-2758F + 16Go [Maxi 32Go]
-4xCartes Reseaux
-Carte Raid Areca 1680ID-IX-16
-12xHDD a utiliser sans besoin de redondance
But :
-Avoir accès a mes données comme si j'avais un NAS.
-Avoir un Serveur WEB + Base de données MySQL pour quelques pages légère.
-Avoir la possibilité de rajouter ou echanger un DDur facilement.
1: Si j'ai bien compris beaucoup d'entre vous install ESXI directement sur une clef USB.
2: Ensuite j'installe une distrib par exemple orienté NAS comme FreeNAS/Openmediavault
3: Pour la partie stockage , comment est-ce que je dois gerer mes DDur ?
Puis-je créer des volumes unique par disque via l'interface de la carte RAID (Bios ou Interface Client Windows/Linux) pour ensuite les rendre accessible au VM ? (Je veux pouvoir changer facilement un DDur qui serait devenu obsolete par exemple (taille trop petite...)
Comment est-ce que ca fonctionne ou quel est la meilleur solution :
-Est-ce que la VM accede directement au DDur Physique comme on peut le faire sous VM Workstation ?
-Ou est-ce qu'il vaut mieux faire des disques virtuels ?
Voilà si les pro d'ESXI sont pas partis au SKI n'hésitez pas a m’éclairer.
+A