Projet de Serveur / NAS Maison Base Norco 4220

Jul77

Message par Jul77 »

J'aurais peu etre un volume de 2To en raid 0 pour des données un peu plus sensible on va dire.
Tu veux dire raid 1 ?!
Sympatoche la Supermicro :)C clair elle a un petit truc avec ses 4 ports Gigabit.
Des tests sont déjà dispo sur cette carte ? ou sur l'Atom ?
filou59

Message par filou59 »

Tu veux dire raid 1 ?!
:bounce: C'etait pour voir si ca suivait dans la salle :ange: , oui bien sur tu as raison, je peux meme pas dire que c'est une erreur de frappe sur un clavier de portable le 0 et le 1 sont quand meme a l'oposé l'un de lautre :lol:
Des tests sont déjà dispo sur cette carte ? ou sur l'Atom ?
Oui c'est ici que j'ai trouvé des info : http://www.servethehome.com/Server-deta ... ast-power/
Il y a un autre article sur leur site et des infos sur leur forum.
Je suis tombé dessus en cherchant des solutions basse conso.
augur1

Message par augur1 »

Vt-d : non :/
vt-x : oui. http://ark.intel.com/products/77987
kalistyan

Message par kalistyan »

Mosie et ses Areca... Cela fait secte! :o
filou59

Message par filou59 »

Mosie et ses Areca... Cela fait secte! :o
lol il ma dit pareil des config type augur :D
Jul77

Message par Jul77 »

Bah c'est 2 clans qui s'affrontent, RAID hardware vs ZFS
augur1

Message par augur1 »

Des trucs qui tournent à pas cher ans prob, bien secure, depuis plus d'un an pour l'une, 4 ans pour l'autre... 24/7 sans y toucher vs bricolage kurd, onéreux : le choix est vite fait ! ;)
Jul77

Message par Jul77 »

Bon c'est vraie que mosie est spécial dans son genre :o
Mais le raid hardware c'est pas que des montages kurd :o :o (ni onéreux)
Fungraphic

Message par Fungraphic »

En plus sur le FreeNAS dernière version tu as le Plex server pour la diffusion de media c'est top :)
filou59

Message par filou59 »

Salut a tous

J'ai recu ma carte Areca commandé sur Ebay ce WE. Thailande France = 4 Jours
Je vais devoir attendre de recevoir un cable SFF8087-3SATA que je viens de commander pour la tester. :(

J'attends maintenant mes rack Supermicro pour mettre dans le boitier que j'ai récupéré...

Avec un peu de chance je pourrais commencer les 1er tests ce WE

yullito

Message par yullito »

question monsieur : tu vas partir sur quelle base de systeme ?? directement un esx ? une distrib linux avec une surcouche ZFS ?? autre ??
Jul77

Message par Jul77 »

Commandé sur la baie ton câble 8087 ?
filou59

Message par filou59 »

question monsieur : tu vas partir sur quelle base de systeme ?? directement un esx ? une distrib linux avec une surcouche ZFS ?? autre ??
Probablement avec distrib Linux via avec le RAID de la carte.
Coté distrib Ubuntu et Debian tienne la corde, mais Openmediavault pourrait aussi me tenter.
Commandé sur la baie ton câble 8087 ?
Non sur Amazon afin de l'avoir demain :ange: , Pas la patiente d'attendr... Je sais pas si j'aurais le temps de tester ca ce WE mais au moins si je le fais pas ca serra pas a cause dun cable :D
filou59

Message par filou59 »

Salut

Cable bien recu tout a l'heure, vais pouvoir faire des essais si le temps le permet étant donné qu'on est encore en plein travaux , sinon madame va pas être contente ^^)

Je vous tiens au courant.
filou59

Message par filou59 »

Alors une petite news

J'ai enfin reçu le matos Supermicro qui se faisait attendre a savoir :

2 Backplane pour 5HDD CSE-M35TQB
1 Carte mere A1SRi-2758F

Quand on a l'habitude de tout le packagin habituel fourni par des marques style Asustek... là on voi la diférence c'est un peu light.

Meme pas un manuel, uniquement une petite feuille avec la description de tous les connecteur et des cables SATA.

Bon y a plus qu'a monter, essayer et mesurer la conso de tout ca. :hello:
filou59

Message par filou59 »

Bon ba voilà , le matos est monté dans le boitier, je metterais quelques photos plus tard

C'est marrant la petite carte mere perdu dans un si grand boitier, la carte raid est plus grande qu'elle... :D

J'ai pour le moment installé 3 DDur Seagate RED de 4To, et un SSD de 120Go pour le systeme.

Seul petit bémol :o au niveau de Sona c'est qu'ils se sont planté au niveau des rack Supermicro, ils m'ont livré des rack SATA alors que j'avais demandé des rack avec connectique SFF...

Je vais pas m'embetter a les renvoyer vue le temps que j'ai attendu pour les recevoir par contre va falloir qu'il me rembourse au moins la différence.

Ya plus qua brancher et installer un OS dessus :whistle:
filou59

Message par filou59 »

Salut a tous et bonne fete de fin d'année.

Bon de mon coté j'alterne différent sujet chez moi : mise en place de la domotique / changement de tableau electrique ... / Mise en place de mon NAS

Ca fait beaucoup chose, mais comme mon Qnap arrive de plus en plus a saturation je me replonge la dessus. :heink:

Ce WE j'ai enfin branché la bestiole.

Déjà Niveau conso electrique j'ai commencé a faire quelques mesure afin de voir ce que ca donne :
Off           : I=0.092A, P=  5.4W, S= 21.1VA
On, 1SSD      : I=0.192A, P= 23.2W, S= 45.0VA
On, 1SSD+Areca: I=0.274A, P= 42.2W, S= 63.1VA

La carte Areca consomme autant que toute la carte mère :lol: , sinon la conso pour le moment est conforme aux données fabriquant.
J'essairais de faire un comparatif avec mon I7 pour avoir une base de comparaison.

Ayant la flemme de mettre un ecran/clavier dessus j'ai ressorti un vieux KVM IP, le tant de me rappeler qu'il y avait un port IPMI intégré a la carte. :whistle:

C'est génial plus besoin d'écran de clavier ni meme de lecteur de CD, on peut tout faire meme monter des image ISO pour le boot, démarrer arreter rebooter, flasher les bios...

J'ai fait le tour de quelques distrib pour me rendre compte que la partie réseau n'est pas supporté pour le moment par certain :
Debian : KO
Centos : OK
Ubuntu : OK
OpenMediavault : Installation qui ne boot pas du tout :pt1cable: (Là ya surrement un problème de reglage dans le bios)

Je pense que du coup je vais me lancer dans ESXI 5.5, j'ai trouvé des tuto pour intégrer les Drivers reseau qui vont bien.

Pour récapituler, ce que j'ai et ce que je veux faire :
-Carte Mere Atom Supermicro A1SRi-2758F + 16Go [Maxi 32Go]
-4xCartes Reseaux
-Carte Raid Areca 1680ID-IX-16
-12xHDD a utiliser sans besoin de redondance

But :
-Avoir accès a mes données comme si j'avais un NAS.
-Avoir un Serveur WEB + Base de données MySQL pour quelques pages légère.
-Avoir la possibilité de rajouter ou echanger un DDur facilement.

1: Si j'ai bien compris beaucoup d'entre vous install ESXI directement sur une clef USB.
2: Ensuite j'installe une distrib par exemple orienté NAS comme FreeNAS/Openmediavault
3: Pour la partie stockage , comment est-ce que je dois gerer mes DDur ?

Puis-je créer des volumes unique par disque via l'interface de la carte RAID (Bios ou Interface Client Windows/Linux) pour ensuite les rendre accessible au VM ? (Je veux pouvoir changer facilement un DDur qui serait devenu obsolete par exemple (taille trop petite...)

Comment est-ce que ca fonctionne ou quel est la meilleur solution :
-Est-ce que la VM accede directement au DDur Physique comme on peut le faire sous VM Workstation ?
-Ou est-ce qu'il vaut mieux faire des disques virtuels ?

Voilà si les pro d'ESXI sont pas partis au SKI n'hésitez pas a m’éclairer.
+A
filou59

Message par filou59 »

Petite point sur l'avancement :

Soirée pas trop productive suite quelques galère :
-Openmediavault : il pourrait ne pas booter a cause du ou des ports serie d'après les forums, problème quand je les désactive ma carte mere reste bloquer au niveau du bios :whistle:

-VMWare ESXI : L'autre sujet de la soirée ne ma pas rendu la tache facile, pourtant je savais ce qu'il fallait faire, mais bon quand ca veut pas...

[*]1ere Galere : ESXi-Customizer-v2.7.1 et l'intégration du driver reseau pour la carte Intel C354, Customizer refuse de me faire l'ISO sans me mettre aucune erreur. Il s'arrete pendant le processus. Après avoir mis en cause les fichiers ISO que j'ai retéléchargé plusieurs fois ou mes drivers, j'ai fini par tenté l'ISO via une VM et la miracle ca marche.

Bilan : ESXi-Customizer et mon Seven 64Bits sont pas n'iront pas en vacance ensemble :pt1cable:

[*]2eme Galere : Après avoir intégrer les drivers réseau, ESXI ne trouve toujours pas de carte reseau :whistle:
Sont sympas chez intel de faire du matos avec le même nom mais avec quelques caractéristique diférente ... en gros j'avais bien des driver pour C354 mais pas ceux qu'il fallait...
[*]3eme Galere : Maintenant que le réseau est OK, ESXI ne reconnait pas mon port USB sur la Carte mère (celui dans le boitier), j’essaierais a nouveau ce soir en changeant des reglages dans le bios..., mais au moins je tiens le bon bout l'install est OK.

Restera a voir aussi si la carte Raid est reconu ou non...
filou59

Message par filou59 »

Bonjour a tous

Alors voici un petit point sur mon avancement :

J'ai eu l'occasion de récupérer un Xeon E3 et une Carte Supermicro a un prix interessant.

Donc me voilà maintenant avec la config suivante :
-Supermicro X10SL7
-Xeon E3 1230
-32Go DDR3 1600Mhz
-1xSSD 120Go
-1xHDD 750Go 2,5" pr les VM
-1xClef USB 32Go
-1xLSI 8port intégré a la carte mère.

[*]ESXI 5.5 [#008D71][OK][/#008D71]
[*]NappIT All-in-One[#008D71][OK][/#008D71]
[*]Ubuntu + ZFS + NappIT[#008D71][OK][/#008D71]
[*]Nas4Free : Je suis pas fan, trop de demande de reboot après certaines manip dans l'interface ... bref je passe mon tour... [#FF0000][Pas Retenu][/#FF0000]
[*]Openmediavault : L'interface est vraiment bien abouti, je la trouve plus sympas que NappIT, par contre il y a moins de possibilité, prb avec gestion du hotswap des disques... [#FF0000][Pas Retenu][/#FF0000]
[*]UnRAID : [#0E00F0][A Tester][/#0E00F0]

J'ai testé un petit peu NappIT sous Ubuntu, par contre l'interface est beacoup moins complete que la version sous OmniOS.

Pour le moment je vais faire mes tests avec la version AllinOne histoire de voir.

J'ai pour le moment créé un Pool de 6 disques de 2To en Raidz2

[*]J'ai une petite question pour les pro du ZFS :
1 : Au niveau des caractéristiques de la machine virtuelle, vous lui alloué combien de CPU (ou combien de core) et combien de mémoire ?

PS : J'ai 32Go de RAM ECC
2 : J'ai actuellement

[*]Grosse Bizarerie sous NappIT All-In-One :
Je suis en train de tester les taux de transfert depuis Windows et depuis mon NAS.

Depuis ou Vers Windows 7 via Samba : pas de soucis je sature le Gigabit, je flirte au alentour de 100Mo/s, l'interface est utilisé a plus de 95% dixit W7

Par contre pour les transfert NFS entre machine Linux :
Les transferts sont un peu plus lent 60~80Mo/s mais c'est pas ca le truc bizare.

Pour faire mes test, étant un peu faignant j'utilise le petit utilitaire MC (Midnit Commander), lorsque je fais une copie que ce soit en [#FF0000]local[/#FF0000] ou a distance et alors que je suis en [#FF0000]root[/#FF0000] j'ai a chaque foi une erreur a la fin de la copie lorsque MC tente de faire le chmod sur le fichier copier.
J'ai donc l'erreur suivante : Cannot chmod target file .... Not owner (1)

Je n'y connait pas grand chose au permission sous Solaris, est-ce que MC tente de faire une opération qu'il ne devrait pas ?

Est-ce que MC n'est pas compatible avec des distrib de ce type ?
Ou est ce que j'ai un problème avec les permissions ?
Pourtant j'ai créé une ACL avec everyone en fullset...

Pour éviter l'erreur je peux désactiver la petite case a cocher sous MC qui permet de definir, mais bon il faut penser a la décocher a chaque fois, je sais pas si c'est possible.
Et puis bon c'est bizare , enfin c'est un truc que j'avais jamais eu jusqu'a maintenant sous Linux.
gizmo78

Message par gizmo78 »

pour la ram , si pas de dédup et compression 4Go ca devrait suffir
filou59

Message par filou59 »

Salut a tous

Alors quelque petite news.

Ca faisait plusieurs jours que je comprenais pas trop ce qui m'arrivait.

Alors que j'utilisais 8 Ddur identique, j'avais des perf correct sur 4 d'entre eux. et des perf pourri sur 4 autres.
Au final des mes 4 Disque, il y en avait 2 qui ralentissaient les autres sur un Pool RAIDZ2.

J'ai finalement trouvé le poto rose :whistle: , 2 cable SATA faisait chuter les débits. Il a fallut que je procede par élimination...., je préfere ca, mais bon je pensais plus a un connerie soft plutot qua une connectique. :whistle:

Pour le moment je ne sais pas si c'est vraiment les cables ou si il y avait un mauvais contact, (ils avaient l'air bien enfoncé), mais en tout cas le simple fait de les changer a résolu les problèmes tout de suite. :pt1cable:

Je vais pouvoir avancer maintenant et comparer les perf en RAIDZ2 vs Striped Mirror...
Répondre