J'ai (pour des raisons pro) décroché du domaine informatique depuis 2008.
Mes machines alors étaient à base de, pour les serveurs xéons PIII et pour les stations Sempron 2x00+ !
Il y a deux (ou trois ?) ans maintenant j'ai renouvelé mon 'parc' de PC bureautiques à la maison par des Dell et HP d'occaz en provenance d'Ebay à base de Core2Duo de 1.86 à 2 Ghz et ces stations me conviennent bien dans l'ensemble. Mais aujourd'hui je commence à entrevoir certaines limites (notamment à cause de certaines applis Java ultra consommatrices car mal codées).
Je compte renouveler mon parc en fin d'année aussi je commence à me documenter. Je viens de passer près de 3h sur materiel.net pour voir ce qui se fait en terme de matos et sur google pour me documenter et lire des avis et comparatifs. Cependant je suis très dubitatif :
Les CPU de chez intel sur la gamme Core i7, je vois certains benchs où les 39xxK sont parfois meilleurs que les 49xx et 4700 (je ne parle meme pas de déclinaisons 'xx' et HKQ ou K qui me perdent totalement), les cartes mères avec leurs sockets 1150 1155 2011 j'en passe et les chipsets Sandy Ivy Haswell)
Bref j'en reviens à des valeurs sures à savoir vous et votre savoir/pratique. J'attends vos avis et recommandations pour constituer des machines simple sobres performantes sans être pour autant des gouffres financiers.
Questions :
-Quel CPU intel Core i7 (déclinaison 39xx 47xx 49xx etc, nombre de coeurs 4 ou 6 , etc)
-Quel carte mère (les intel H81 sont très abordables alors que les X79 sont hors de prix , pourquoi ???)
-Quel OS microsoft (oui il s'agit de stations bureautique pour ma femme, ma fille et moi), je rechigne fortement à passer au dela de windows Xp même si je vais y etre forcé mécaniquement par les logiciels ou pilotes, je n'aime absolument pas administrer un poste (microsoft deja mais bon...) sous Vista ou seven, je ne connais pas windows 8. Quel intérêt entre le 32 et le 64 bits là où je vois des gains franchement minimes en 64bits !
Ensuite je pense que chaque station embarquera un SSD 64Go pour l'OS et un HDD pour les données, si vous avez des avis sur certains SSD je prend également.
Pour la vidéo, les jeux de ma fille ne parviennent pas encore à essouffler une Radeon HD5570 c'est pour dire, mais bon là aussi vos avis me seront utiles.
Un point crucial en ce qui me concerne c'est la Ram, je dois avoir au dela de 4Go (oui donc OS 64 bits je sais :/ )
Et puis de manière générale si vous avez des avis quant aux performances/prix de certains matériels je prends

Je vous remercie.