Voici la suite des aventures avec (enfin) le denouement de l'histoire...
Suite a l'achat d'un 1800+ j'ai pu acceder au bios dans la plus grande joie

Par consequent je ne sais plus trop quoi penser des problemes rencontres precedemment, mais peu importe.
Malheureusement j'ai grille ce cpu egalement, mais j'en assume l'entiere responsabilite. Le radiateur mal fixe est tombe environ 30 min apres sa pose, juste au moment ou j'appuyais sur reset, d'ou ma surprise !!
C'est avec un 1900+ que j'ai installe ma nouvelle station de travail. (l'athlon en cpu 0)
Le lendemain je rencontre de serieux problemes. La machine plante lamentablement sans aucune raison : ecran noir et PC bloque.
J'ai d'abord cru a un probleme de pilote puisque j'etais en train de reinstaller ouinouin. Puis de temperature CPU mais sans succes.
Le phenomene s'est amplifie.
J'arrivais parfois a demarrer mais cela ne depassait pas 30 sec d'allumage...
C'est devenu de pire en pire si bien qu'il m'etait devenu impossible de booter !
J'ai remarque en changeant la CG, la barrette memoire de slot, bref que toute modification hardware avait pour consequence de permettre de booter, mais cela plantait peu apres le post au plus tard !
Le CPU etant en CPU0 comme le recommande TYAN et ayant tout tente, j'essaye l'autre socket... Ce qui s'est avere etre LA solution a mes problemes !
Etrange non !??