Sous les conseils de @belkav je me suis créé un compte sur ce forum plus adapté à (j’espère) me répondre.
Donc introduction rapide : Je cherche à me créer un serveur qui me permettrais de faire tourner un système NAS (Probablement OMV) + PLEX + pourvoir faire de la virtualisation.
C'est un projet perso, pas pro.
L'objectif premier est le NAS.
Donc je cherche à mettre minimum 8 disques. Probablement faire 2 RAID. Un Raid 1 + 1 3ème disque pour la sauvegarde. (je m'explique plus bas) +un Raid 5 avec le reste.
Sauvegarde
Raid1+3ème disque, pourquoi? Ben ces 3 DD me permettrais de me faire une sauvegarde "relativement" sur. Les données sur le Raid1 + le 3 ème disque pour faire un historique incrémenté (et donc toujours avoir accès à des fichiers supprimé par erreur par exemple.)
Données moins importante
Le raid 5 pour avoir juste beaucoup de place! Et un minimum de sécurité.
PLEX
Je cherche à utiliser PLEX et si possible 2 transcodage simultané en 1080p. 2 simultané seront vraiment exceptionnel. Mais bon si c'est possible et dans le budget.
Virtualisation
En ce qui concerne les VM, je ne sais sincèrement pas, à terme, combien j'en veux... (oui ça aide pas...)
Dans le monde des bizounours :
1 OMV
1 Test sous windows
1 Test sous Linux
1 PLEX :J'ai l'intention d'installer plex... OMV à des plugin qui le gère. Je ne sais pas si c'est mieux de faire comme ça, ou plutôt une VM spécifique pour ça? Une VM spécifique pourrais être plus intéressante pour mieux distribuer les ressources peut-être?
1 Petit serveur minecraft
1 petit serveur de mail (A voir si ça s’intègre pas dans une autre?), voir un petit hébergement de site ( pas dans l'immédiat)
En gros en fin de compte, j'en arrive à 6 en y réfléchissant vite fait...
Je cherche une config sur laquelle je pourrais modifier des choses rapidement et simplement. Genre demain je veux faire un test à l'arrache, hop je me crée une petite VM.
Des VM 24/7 j'en compte donc 4 de base.
Budget
Je souhaiterais arriver à 1500€ ENVIRON pour la machine sans disques.
Sur le coup je compte prendre 3-4 disques mais les autres je les prendrais dans un 2ème temps.
Donc si possible Machine + 3 disque 2000€ environ.
Config
Au début j'ai énormément galérer pour trouver une config qui m'irais parce que je cherchais a utiliser de la RAM ECC...
J'ai abandonné le RAM ECC (c'est une bonne idée dans mon cas?).
A la base je partais pour un format RACK (pour le boitier) mais après réflexion je pense que ça ferais beaucoup trop de bruit. Pour le moment je vie dans un appart et le serveur serais au bureau... Dans un futur (j’espère pas trop lointain) nous aurons une maison et dans ce cas, le bruit ne poserais plus de problèmes. A moins d'avoir une garantis de n'avoir que très peu de bruit?
Depuis j'ai réussi à commencer une config avec 2 DD. Vous pourriez me donner votre avis svp?
http://www.topachat.com/pages/configoma ... wZBsLjM%3D
Merci d'avance.