NAS OMV + PLEX + Virtualisation

helesgars

Message par helesgars »

Bonjour à tous! :hello:

Sous les conseils de @belkav je me suis créé un compte sur ce forum plus adapté à (j’espère) me répondre.

Donc introduction rapide : Je cherche à me créer un serveur qui me permettrais de faire tourner un système NAS (Probablement OMV) + PLEX + pourvoir faire de la virtualisation.

C'est un projet perso, pas pro.

L'objectif premier est le NAS.
Donc je cherche à mettre minimum 8 disques. Probablement faire 2 RAID. Un Raid 1 + 1 3ème disque pour la sauvegarde. (je m'explique plus bas) +un Raid 5 avec le reste.

Sauvegarde
Raid1+3ème disque, pourquoi? Ben ces 3 DD me permettrais de me faire une sauvegarde "relativement" sur. Les données sur le Raid1 + le 3 ème disque pour faire un historique incrémenté (et donc toujours avoir accès à des fichiers supprimé par erreur par exemple.)

Données moins importante
Le raid 5 pour avoir juste beaucoup de place! Et un minimum de sécurité.

PLEX

Je cherche à utiliser PLEX et si possible 2 transcodage simultané en 1080p. 2 simultané seront vraiment exceptionnel. Mais bon si c'est possible et dans le budget.

Virtualisation

En ce qui concerne les VM, je ne sais sincèrement pas, à terme, combien j'en veux... (oui ça aide pas...)

Dans le monde des bizounours :

1 OMV
1 Test sous windows
1 Test sous Linux
1 PLEX :J'ai l'intention d'installer plex... OMV à des plugin qui le gère. Je ne sais pas si c'est mieux de faire comme ça, ou plutôt une VM spécifique pour ça? Une VM spécifique pourrais être plus intéressante pour mieux distribuer les ressources peut-être?
1 Petit serveur minecraft
1 petit serveur de mail (A voir si ça s’intègre pas dans une autre?), voir un petit hébergement de site ( pas dans l'immédiat)

En gros en fin de compte, j'en arrive à 6 en y réfléchissant vite fait...

Je cherche une config sur laquelle je pourrais modifier des choses rapidement et simplement. Genre demain je veux faire un test à l'arrache, hop je me crée une petite VM.

Des VM 24/7 j'en compte donc 4 de base.

Budget

Je souhaiterais arriver à 1500€ ENVIRON pour la machine sans disques.
Sur le coup je compte prendre 3-4 disques mais les autres je les prendrais dans un 2ème temps.

Donc si possible Machine + 3 disque 2000€ environ.

Config

Au début j'ai énormément galérer pour trouver une config qui m'irais parce que je cherchais a utiliser de la RAM ECC...
J'ai abandonné le RAM ECC (c'est une bonne idée dans mon cas?).
A la base je partais pour un format RACK (pour le boitier) mais après réflexion je pense que ça ferais beaucoup trop de bruit. Pour le moment je vie dans un appart et le serveur serais au bureau... Dans un futur (j’espère pas trop lointain) nous aurons une maison et dans ce cas, le bruit ne poserais plus de problèmes. A moins d'avoir une garantis de n'avoir que très peu de bruit?

Depuis j'ai réussi à commencer une config avec 2 DD. Vous pourriez me donner votre avis svp?

http://www.topachat.com/pages/configoma ... wZBsLjM%3D

Merci d'avance. :)

gizmo78

Message par gizmo78 »

Yop,

Alors:
- la ram ecc est un plus indéniable dans le cadre d'un NAS surtout si utilisation de zfs (mangeur de ram)
- mettre ca dans un boitier se fait très bien
- pk partir sur une conf aussi haut de gamme pour le besoin que tu en as? car la ddr4 ca pique, ici tu trouvera des config 8/12 coeurs (en mono cpu, style L5520/E5650), certes un peu moins perf mais largement moins chère et suffisante pour ce que tu veux faire
- quid du logiciel de virtualisation?
- enfin en fonction de ton choix au dessus, faudra choisir comment ta vm nas accède aux disques
poulpito

Message par poulpito »

+1 c'est ce que j'ai
un bi L5520 qui consomme pas énorme avec 32Go de ram
(10Go pour la VM nas ZFS et le reste pour les autres VMs)
le tout tourne sur ESXi
la vm ayant le controlleur sas en directpass donc les disques sont directements vu
la vm partage les disques en nfs/samba pour les clients windows
le nfs servant au partage vers les VM mediacenter ou autre

voila ^^ y'a moyen de t'en sortir pour moins cher que ce que tu dis
TheMartel

Message par TheMartel »

beau budget, tu peux te faire un truc très sympa
sans prise de tête, y a des trucs genre HP microproliant en gen8 avec un module d’extension disque qui peux convenir. Pas mal de cpu et ram, et très silencieux si bien configuré.
helesgars

Message par helesgars »

WOUahhh 3 réponses!!

Merci d'être au taquet comme ça :)

Bon dans un premier temps je suis un noob dans le domaine des serveur. D’où la config trop folle peut-être...

Alors :

@gizmo78 déjà merci de ton aide.
-je ne pensais pas partir sur du zfs dans un premier temps. C'est mon premier serveur NAS... Je ne le sens pas trop. Et il me semble qu'avec du zfs on ne peux pas ajouter de DD sans tout casser? C'est quoi l’intérêt par rapport à du Ext4 par exemple?
-Pourquoi partir sur une config si haut de gamme? Ben je ne sais pas quel config correspond à mon besoin (d'ou ma présence ici ;) )... Donc je suis parti du principe que plus il y en a, mieux c'est... à tord probablement. 2ème raison, j'ai demandé conseil à LDLC pour me conseiller un truc propre, et selon eux, je n'ai pas un budget suffisant pour faire tourner tout ça... Donc j'ai pousser la config pour être cohérent avec leurs dire.
Si vous me dites que les proc que vous conseillez suffisent je suis tout ouille bien entendu. J'ai un gros budget mais si c'est moins chère c'est toujours mieux. Ces processeurs, suffisent même avec de la marge j'imagine? Je pourrais faire tourner combien de VM? (la question qui va me venir sera : "tout dépend ce que font les VM?" j'imagine?)
En ce qui concerne le logiciel de virtualisation(j'avais zappé), que me conseillez vous? On m'a conseillé Xen server? C'est en fonction du feeling de chacun? ESXI est mieux? c'est un gros débat ;) ?

@poulpito merci à toi aussi :)
Tu as quoi comme carte mère? Et combien de VM qui tournent?
Je suis toujours motivé à m'en sortir pour moins ;). Je suppose que tu fait parti de la team ESXI?

@TheMartel Merci pour la participation
Dans ce cas précis, je préférerais partir "from scratch" pour vraiment mettre la tête dedans. Et tout bien comprendre les tenant et aboutissant. Autrement dit je préfère faire du home made.
Du coup je suis plutôt prêt a me mettre en mode prise de tête :) .Mais merci. :)

Merci à tous pour vos réponses encore. Ça fait un moment que je cherche des gens qui peuvent me répondre.

TheMartel

Message par TheMartel »

avec un bi L5520 (ce que j'ai chez moi), c'est une quinzaine de VM sans problème, si on parle bien de hoemlab.
Apres la ram va jouer un peu sur le type de vm que tu peux lancer. Une debian de base c'est moins de 500meg, mais une W2012 c'est tout de suite plus de 2Go.
exsi ou autre ça prend trois fois rien (disons 500meg pour être tranquille).
Hors besoin de ram spécifique (pour zfs typiquement, ou pour tout type de cache spécial d'ailleurs), partir sur 32Go pour un gros homelab c'est large.
Ce type de config ça se trouve dans les 500€ on va dire, complète (en occasion) et sans disques stockage.
gizmo78

Message par gizmo78 »

alors:
- l'ext4 est un filesystem comme zfs on est d'accord mais pas du tout avec les mêmes capacités. Si tu veux faire du raid avec ext4 il faut utiliser mdadm, on est quelques uns ici a pas avoir eu une bonne expérience avec ^^ du coup zfs est vraiment top car il fait tout cela
- LDLC... bref perso sur un L5520 + 48Go de ram + 2*1To en mirror zfs je fais tourner 15vm sans soucis donc des Windows.
- Effectivement, le nombre de vm va être limité par leurs actions, mais bon tu aura quand même de la marge
- Pour la virtu: proxmox, xen, xenserver, esxi à toi de tester pour déterminer ce qui te va le mieux, ils ont chacun leurs bons et mauvais points
GuYZmoRoX

Message par GuYZmoRoX »

Pour ma part, je trouve que le CPU hoisi n'est pas adapté au besoin.

Il vaut mieux partir sur une conf serveur en bi CPU pou etre plus ou moins large (en fonctio nde la conso des VMs)

Pour la partie RAID, peut-etre voir à partir sur du RAID Hardware plutot que software si vraiment zfs te rebute.

Concernant PLEX, je partirai plutot sur une VM dédié a cela parce que je suis pas sur qu'OVM soit capable de délivrer la ressource nécessaire au plugin PLEX.. Surtout que si je comprends bien OMV sera déja lui meme en VMs. Ca commence à faire beaucoup d'épaisseur dans le mille feuille :)

gizmo78

Message par gizmo78 »

effectivement, prendre une mobo bi-cpu, partir sur un et si besoin en rajouter un autre.

Pour le raid hard ou soft ca se discute ^^
biour

Message par biour »

Le raid hard est normalement + perf en fonction de la carte.
Mais pas bcp plus simple que mdadm.
Image
GuYZmoRoX

Message par GuYZmoRoX »

ouais mais je fais parti des gens qui ont eu une mauvaise expérience de mdadm :p
gizmo78

Message par gizmo78 »

same here :D
helesgars

Message par helesgars »

-Donc pour faire du raid plus "tranquille" vaut mieux passer par du zfs ok. C'est noté.
Le zfs me faisait peur parce que j'avais lu que si je n'ai pas de RAM ECC tout peux vite partir en couille en cas d'erreur... (j'ai peut-être une fois de plus mal été renseigné?)

Bon me mdadm vous me l'avez vendu. On en parle plus pour ma part ;)

Vous auriez un début de config... à me proposer genre Cm Proc + RAM svp?
Visiblement Proc = L5520 c'est bien celui la? http://www.amazon.com/IBM-Intel-Quad-Co ... B0025PMH1S

gizmo78

Message par gizmo78 »

oui le cpu c'est celui la.

Effectivement pour zfs le mieux c'est de la ecc, mais si tu pars sur du L5520 + cm qui va bien, tu auras de la ecc.

Raid tranquille avec zfs oui c'est sur, deux trois bonnes pratiques et hop.
Après le raid hardware reste valable sans soucis! t'es juste dépendant de la carte.
GuYZmoRoX

Message par GuYZmoRoX »

Si tu pars sur une config serveur, le ECC pour zfs ne sera plus un problème vu que ta RAM sera en ECC-Reg :)

Et oui c'est bien celui la mais achète pas ca sur amazon :P
helesgars

Message par helesgars »

Non non justement, je cherche des revendeurs de ce genre de chose...
Je pensais être "à la pointe" avec LDLC. Comme quoi, faut toujours se remettre en question... ;)

Du coup vous conseillez quel revendeur? Ou vous êtes tous adepte d'attendre l'occasion?
gizmo78

Message par gizmo78 »

look ici en cat H/V ;)

belkav

Message par belkav »

@helesgars: Je te l'avais dis que tu aurais un max de réponse ici...

HFr, ils répondent que quand c'est trop facile... Si tu détail trop ou que c'est trop pointu, bah, c'est du vent :D
helesgars

Message par helesgars »

@rafpopop : le pseudo? ou les question? Je vais prendre ça pour un compliment au vu de ton parcours professionnel :).

@Belkav OUUIIIIIIII merci encore :)

@gizmo78 Ça semble cohérent :). J'ai déjà regardé et c'est la croix et la bannière pour trouver... Mais je n'abandonne pas.
Merci pour tes conseils. Je pense que je vais encore avoir des questions dans tous les cas :)
helesgars

Message par helesgars »

Ce qui m'en a empêché jusqu’à maintenant, c'est le budget et en fait je l'avais depuis un moment déjà, mais je ne le savais pas... :(

De toute façon dans un premier temps faut que j'arrive à gérer tout ce que j'ai expliqué plus haut. C'est déjà un bel objectif. Si je veux en rajouter dans un 2ème temps. C’est toujours faisable.

Prochain objectif essayer de trouver le hardware cohérent.

C'est agréable une communauté comme ça. Réactive, sympathique et tout.

Aller à demain pour je l’espère, les premières propositions!
merlin2000fr

Message par merlin2000fr »

salut salut

je vais mettre ma petite pierre à l’édifice en explosant ma conf.

-- conf virtualisation -- ESXI 5.5

- 1 cm bi cpu avec 2*L5520 et 32 MO de ram.
- 1 ssd 30go pour le cash esxi + un hdd 250go pour esxi (j'ai du spare en cas de casse.
- 1 carte raid lsi9650-8 (4hdd 2TO raid5) + (4hdd 2TO en spare) 2 hdd de 1TO pour les iso sources de la virtualisation.
- 2 cartes réseau 10/100/1000 pointant sur un nas maison.

-- conf nas maision -- windows 2011 home serveur, qui va sous peut passer en 2012.

- 1 cm mono avec 1*L5520 et 16 go ram.
- 2 cartes lsi9650-8 avec pour l'instant une grappe (4hdd de 3TO pour les data maison) et (4hdd de 2TO pour sauvegarde de la virtu)
- 2 cartes réseau 10/100/1000 pointant vers le serveur de virtu.

Le tout est on 24/24-7/7-365/365, en parallèle je comptes doubler l'archi virtu/nas pour un usage plus pro.

Pour ma part je ne suis pas convincu par zfs et ou mdadm, c'est plus pour des raisons de nombreux soucis avec lors des tests que j'ai fait.

Apres reste sur un but et garde le cape.
gizmo78

Message par gizmo78 »

tu peux détailler pour zfs? true question ca m'intéresse ;)

edit: helesgars: fait un topic en H/V pour ce que tu cherche ca ira plus vite
helesgars

Message par helesgars »

Ben sur le papier je veux bien. Pour le proc pas de soucis. Vous m'avez tous bien vendu le L5520. Mais pour la cm????

Je n'ai aucune référence... J'ai bien compris qu'une dual CPU serais l’idéal mais je ne sais pas du tout par quel bout prendre.
Donc je ne vais pas demander des choses alors que je ne sais pas moi-même ce que je veux...
Tu vois ce que je veux dire?

Vous m'avez tous super bien conseillé mais je n'ai pas de CONFIG CLAIR en référence pour comparer...

Ou alors je lance le même genre de topic et les gens vont me conseiller en fonction de ce qu'ils vendent?

J'ai l'impression de me jeter dans la fosse aux lions ;)

edit : d'autant plus que de base je ne suis pas super fan de l'occasion et j’achète principalement du neuf... :whistle:
poulpito

Message par poulpito »

pour la CM j'ai une supermicro X8DA3 qui marche super bien :)
GuYZmoRoX

Message par GuYZmoRoX »

au pire si tu veux de la config récente, il me semble qu'il y une CM Supermicro en 2011 avec un Xeon dans A/V ici

Edit : http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/A ... 4922_1.htm
Bon faut rajouter les RAD et la RAM mais si tu veeux du récent, why not. Et possibilité de rajouter un CPU plus tard
Répondre