Routage via OpenVPN Access

belkav

Message par belkav »

Hello Tous,

Bon, j'ai un truc qui m'échappe dans ma configuration d'un serveur OpenVPN Access.

Je m'explique:
J'ai actuellement deux serveur chez Online sous Esxi.

J'ai dessus, plusieurs machines sous Windows serveur 2012 (projet oblige) et j'ai besoin de faire communiquer ces machines entres elles (j'en ai 2 sur le 1er serveur et 3 sur le deuxième serveur)

Tous les serveurs sont accessible en TSE via une ip publique dédiée. Ils ont également une deuxième carte réseau pour la communication LAN

J'ai donc monté un serveur OpenVPN Access sur le serveur numéro un et j'ai installé le client OpenVPN sur les serveur du serveur 2 (je fais comme ça actuellement mais a l'avenir, je ferrais un autre serveur sous linux avec openvpn pour faire un lien sitetosite)

Mon problème est simple: je n'arrive pas a pinguer les VM sur le serveur 1 via les VM du serveur 2 et inversement. J'arrive par contre à pinguer le serveur openVPN.
J'ai vérifié les firewall des windows: ils sont désactivés le temps de mes tests

L'interface Web du serveur OpenVPN Access est assez intuitive. J'ai configuré en mode routage en déclarant les sous-réseaux respectifs.
Sur le serveur 1, j'ai un sous-réseau en 192.168.10.0/24 et sur le serveur 2, 192.168.11.0/24.

Qu'en pensez vous ? est-ce assez claire ou je dis de la merde dans mon explication, ce qui la rend incompréhensible ?

Bref, actuellement, je sèche donc je me ressentre sur un autre projet en test :D

Merci :jap:
dsebire

Message par dsebire »

Tes vm sont configurées sur quelle interface ?
Lan ou wan des serveurs ?
belkav

Message par belkav »

Les deux mon capitaine.

J'ai une interface pour le WAN avec une ip publique de paramétrée et une autre interface LAN en 192.168.1X.0
dsebire

Message par dsebire »

Un tracert d'une vm vers une autre donne quoi ?
Ça s'arrête ou ?
mad_dog

Message par mad_dog »

salut,

je pense qu'il doit y avoir un problème de routage. Avec une connexion VPN à la demande, ton 1er serveur connais le 2nd serveur mais rien n'indique au 2nd serveur qu'un 1er serveur est connecté et que des ressources sont partagés.

Ton serveur OPENVPN ACCESS es'ce une VM à part entière ? OU est'il installé sous Windows serveur ?

Le mieux serait peux être d'utiliser la fonction de routage/vpn intégré à windows serveur, elle fait VPN aussi.

Peux tu faire un schéma ?
belkav

Message par belkav »

Hello, bon désolé pour le temps de réponse mais j'ai pas eu le temps de m'y remettre :o

Le serveur OpenVPN est une VM a part entière
Le truc, c'est que j'ai pas tellement envie d'utiliser windows car c'est une usine à gaz et j'ai pas de licence de dispo pour installer une nouvelle VM sous Windows.

Je vais tenter de regarder du coté de Pfsense pour voir si j'arrive a faire ce dont j'ai besoin
mad_dog

Message par mad_dog »

C'est sur qu'une install. windows server pour faire tourner du routage, c'est un peux overkill. Sinon, windows, ce n'est pas une usine à gaz.
Répondre