nico -> plus simple à mettre en place oui mais pas tous les aspects parce que les tâches se marchent dessus (2 personnes et demi). Mais on garde à l'esprit. Je vais probablement passer le premier niveau sous peu
Gizmo -> c'est des bonnes pratiques concernant l'organisation d'un service informatique, notamment axées sur le support utilisateur, la gestion des configuration, etc.
C'est quasiment devenu obligatoire dans une grosse entreprise, au même titre qu'une certification ISO9001.
Avant tout faut savoir qu'ITIL a été conçu pour structurer les callcenter et ça consiste à scinder la gestion de l'informatique en plusieurs pôles qui sont très bien explicité sur cette page :
A savoir qu'ITIL est de plus en plus tendance et demandé.
Sinon, cahque entreprise ne scinde pas son service info en autant de services ITIL mais on retrouve au moins la gestion des incidents, les demandes de services, la gestion du changement et quasi tout le temps en centre d'appel la gestion des niveaux de services (SLM qui définit des SLS, contrôlés par des SLO sur des SLA )