The house taupic

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Ryu_wm

Re: The house taupic

Message par Ryu_wm »

Samedi matin, achat d'un ensemble poignée/verrou au magasin de bricolage.
Une plaie car tout à encore changé (sur mon ancienne platine le "carré" pour l'axe des poignées et le passage pour l'entrée de la serrure sont superposés, ça ne se fait plus c'est tout à plat maintenant, ce qui m'oblige à repercer la porte).
J'en profite pour faire 2 ou 3 courses alimentaires et je repasse à l'Intermarché où je suis allé vendredi AM.
Je pose la question "on ne vous aurait pas rapporté une clé [...]"

et ben si ...
Si je n'avais pas eu la flemme d'y retourner vendredi en fin de journée :lol:
levend

Message par levend »

Maintenant je suis capable de faire les dossiers (avec les plans) pour le permis de construire ou la demande préalable.
Cet après-midi sur le TP d'une réhabilitation d'une grande et un agrandissement en ossature bois comme j'avais de l'avance je me suis amusé avec deux logiciels de rendu qui fonctionne directement avec le logiciel de modélisation qu'on utilise et là on voit bien la puissance de calcul de la carte graphique.
On n'a pas besoin de 2 logiciels de rendu mais je voulais les tester :D .

Il me reste encore deux mois et demi de formation, stage inclus, après je devrais être capable de faire l'ensemble des plans pour la construction de maison individuelle en tenant compte de la règlementation, y compris l'APMR.
Pas le moral
lls

Message par lls »

Perso on a fait la maison avec plan à plat sur visio et un rendu sur sketchup à l'époque (2009/2010) et tout est passé nickel en dessous de 170m² bien sur à l'époque j'ai tout fait sur mon Dell XPS17. J'ai l'impression que plus on avance et que plus il faut de la puissance comme pour les jeux... plus d'optimisation des algo et on code en se basant sur la puissance des puces !!!!
gizmo78

Message par gizmo78 »

malheureusement ça fait un moment que c'est comme ça pour beaucoup de choses. Osef de l'opti, la puissance ça "coûte rien"
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Je pense surtout que coder proprement ça n'existe plus, les dev font du copier coller d'existant sans comprendre tous les tenants et aboutissants.
J'en veux pour preuve, une pauvre calculatrice de subnets > 125 Mo d'installeur, pourquoi ? mystère.
Vous avez vu la taille d'un package Nvidia ?! ok ils mettent autre chose que des pilotes mais bon, ça a doublé en 5 ans. Même réflexion pour un package audio Realtek.
Autre chose, vu dans des périodiques français, des pubs "vous êtes chômeur de longue durée, inscrivez vous à notre école de dev, en 3 semaines vous allez devenir des codeurs". 3 semaines :lol:
Et puis maintenant il y a l'IA, je vois les jeunes autour de moi, ils demandent à chat GPT de coder à leur place, c'est cool ils ne connaissent rien et collent du code inconnu sur les serveurs mais ça fonctionne et ils ne se sont pas foulé. Bon là ce n'est pas l'optimisation le problème mais bon...

Alors je vais faire comme les vieux, je vais râler, "moi de mon temps avec un ZX81 on avait que 1 Ko de mémoire !"
Plus sérieusement, le constat est alarmant, plus on a de ressources à disposition plus on consomme, et ça ne vaut pas que pour l'informatique :o
levend

Message par levend »

lls a écrit : mer. 30 juil. 2025 12:04 Perso on a fait la maison avec plan à plat sur visio et un rendu sur sketchup à l'époque (2009/2010) et tout est passé nickel en dessous de 170m² bien sur à l'époque j'ai tout fait sur mon Dell XPS17. J'ai l'impression que plus on avance et que plus il faut de la puissance comme pour les jeux... plus d'optimisation des algo et on code en se basant sur la puissance des puces !!!!
Je suis d'accord mais il y a aussi des chose que l'on ne pouvait pas faire avant, on travaille sur des projet 3D, en général pas en mode texturé parce que ça demande encore plus de puissance, et là quand je voit que les modifs faites dans le logiciel 3D apparaissent en une fraction de seconde dans le logiciel de rendu. On demande peut-être plus de puissance mais on fait aussi plus de choses plus complexes.

La modélisation 3D pour la construction d'une maison c'est plus pour donner un aperçu au client pour qu'il puisse se projeter avant de signer. il y a aussi l'intégration dans le paysage nécessaire depuis quelques temps pour le permis de construire. Sinon pour chez moi on avait que le plan et les façades (sur papier A1 à l'époque) mais les services d'urbanisme sont de plus en plus exigeant.

J'ai testé Twinmotion parce que je vais qu'ils utilise ça dans la boite où je vais faire mon stage.
Pas le moral
lls

Message par lls »

Oui tout à fait, tout est de mieux en mieux mais en toute honnêteté je ne suis pas sur que des choses d'aujourd'hui n'était pas déjà possible il y a 10 ans avec des vrais développeurs. J'ai toujours gardé à l'esprit les jeux d'époques comme Xenon 2 ou les jeux de lucasart qui était vraiment poussé en optimisation pour l'époque à titre de comparaison. Comme dit plus haut on s'appuie trop sur les puces des cartes graphiques que sur le vrai dev...

Après je suis des premières générations d'informatiques, les vieux "cons" comme dirait certains lol.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Dimanche j'ai craqué, avec la remorque direction le magasin de bricolage à la première heure (suis même arrivé bien trop tôt, la faute à un site web avec des horaires faux).
Achat de plaques d'OSB3 de 18 ainsi que de plaques de laine de bois.
https://nasts-srv1.myftp.org/smp/20250812_224507.jpg

Maintenant il y a de l'air, de la laine de bois puis du bois sous les plaques de fibrociment.
Quand il faisait 40°C dehors hier et aujourd'hui, le pic de chaleur dans le bâtiment était à 30°C en fin de journée... sans informatique, sinon ça grimpe assez vite à 34°C.

Verrai quel gain ça procure en hiver.
gizmo78

Message par gizmo78 »

tu dois pouvoir aussi peindre le fibro en blanc pour aider :p
biour

Message par biour »

Prochaine étape ?
https://airton.shop/products/climatiseu ... XwQAvD_BwE

Premier lien Google
Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

gizmo78 a écrit : mer. 13 août 2025 09:10 tu dois pouvoir aussi peindre le fibro en blanc pour aider :p
pas con, juste la flemme d'aller le démousser, c'est périlleux je n'aime pas marcher sur cette matière, ça casse sans prévenir.
biour a écrit : mer. 13 août 2025 09:31 Prochaine étape ?
https://airton.shop/products/climatiseu ... XwQAvD_BwE

Premier lien Google
avant de passer à l'installation fixe j'ai contacté plusieurs vendeurs de clims (de bonne marques anciennes qui ont fait leurs preuves) mobiles avec split sur LBC.
étonnamment, personne ne répond même si activité détectée.

Pour les installations fixes, le matériel n'est pas cher mais hélas la mise en oeuvre (fluide caloporteur) nécessite une pompe à vide et des compétences que je n'ai pas, pour ça il faut appeler un technicien frigoriste qui refusera systématiquement la mise en oeuvre d'une installation qui n'a pas été réalisée par ses soins, c'est tout à fait logique mais casse nouille :o
biour

Message par biour »

Je crois que certains sont précharge et donc ne nécessite pas de tirage au vide. Mais je ne suis pas un expert
Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

ma seule expérience est celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=lAXRAr7mA-U

tous les kits sont préchargés, mais l'auto mise en oeuvre est interdite.

lecture en cours : https://www.youtube.com/watch?v=BzEhtlDQaRE

Ok, l'un dit que c'est interdit, l'autre prouve qu'il existe des kits prévus à cet effet :lol:
Je ne comprends pas son affirmation @24:47 comme quoi la liaison est préchargée pour éviter d'avoir à virer l'air : en raccordant ça doit forcément se barrer, à moins qu'il n'y ait des clapets mais pas logique puisqu'il en monte juste avant, c'est qu'ils ne sont pas incorporés au à la liaison :pt1cable:

Dans les commentaires un frigoriste dit que la liaison est sous vide, du coup je ne vois pas comment l'air n'y entre pas lors du raccordement. Plus loin un autre "pro" dit que la liaison est préchargée.

un avis sort du lot :
bonjour, premièrement les liaisons ne sont jamais préchargées en gaz R32 ou autres réfrigérants , mais tirées au vide tout simplement. C'est vrai que l'appellation "préchargée" peut porter à confusion. deuxièmement en ce qui concerne l'unité intérieure , elles ne sont jamais préchargées en gaz réfrigérant (R32 ou autres ) mais simplement à l'azote qui est un gaz inerte , qui peut se mélanger au gaz réfrigérant R32 ou autres . Quand un pro installe une liaison dite flare il fera le vide d'air des liaisons et aussi fatalement celle de l'unité intérieure. Ici , le peu d'air qui sera injecté au système sera celui des clapets de sécurité qui est négligeable.
Dernière modification par Ryu_wm le mer. 13 août 2025 11:13, modifié 2 fois.
biour

Message par biour »

Après discussion avec mon frigoriste favori
y'a 2 facon
- tous les groupes sont quasi préchargés en gaz mais si tes tubes le sont pas / sont pas tirés au vide avec des raccord rapide faut tirer au vide avant d'ouvrir le compresseur

- si t'as des tubes avec raccords rapide déjà tirés au vide tu peux installer toi même c'est la nouvelle méthode gaz déjà dedans, tuyau en rapide préchargés ou tirés au vide

Tu plug t'allumes
Sachant que le 1 c'est interdit seul
Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

ok, ben tu vois les autres, dans les avis de la vidéo, disent que les unités intérieures sont rarement pré chargées, donc si pas mises à vide ça serait une source de problème.

Donc à priori : l'unité extérieure contient le gaz, sa mise en oeuvre est simple ok.
Les tuyaux, il existe donc des kits sous vide ou sous azote spécifiquement prévu pour la mise en oeuvre par un particulier. Cependant je ne comprends pas comment tu peux faire l'assemblage sans que ça fuit.
l'unité intérieure, il faut chercher un modèle pré chargé, ce n'est pas la norme.

Après, comme le montre la vidéo c'est simple. Reste que l'ayant fait toi même, à la moindre panne = pas de garantie, même si c'est un vice de fabrication sans rapport avec ton installation.

perso je trouve que ça vaut le coup.

Bon ça c'est pour les PAC, j'espère que c'est la même chose pour les CLIM.

Quelqu'un a déjà fait faire un devis pour la blague ?
biour

Message par biour »

J'ai une clim split depuis 4ans.
Compte facilement 4000€ pour une bi split (avec installation)
Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

C'est l'idée que je m'en faisais.
biour

Message par biour »

je dois avoir le devis de celle du frero posé en juin (en mp si tu veux)
Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

non, c'est l'ordre de grandeur qui m’intéressait, ce que tu as confirmé :jap:
vhnet

Message par vhnet »

L’année dernière j'ai fait remplacer les clips de la maison.
Un bisplit de 20ans par un trisplit pour les chambres.
Un mono de 20ans par un bisplit pour le salon véranda.
Et un nouveau pour le bureau.
Total 9k€ sans aides
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

oui mais là ça fait du monde :sweat:
pour une clim 1 unité intérieure, 1 unité extérieure, clé en main ça ne doit pas dépasser 3500/4000 €
Répondre